Possible de donner une dernière chance à un chien SPA ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a un chien que je "suis de loin" depuis environ 1 an. Je ne le connais pas bien, mais j'en entend beaucoup parler. Il s'appelle Kansas et a 8 ans. Chien moyen + en taille, croisé de plein de races, dont du staff.

Kansas avait de nouveau trouvé une famille. Mais il vient encore d'être ramené à la SPA du coin ! La SPA a décidé de ne plus le proposer à l'adoption car il semble ne convenir à personne, à cause de son "agressivité".

Les gens qui l'avaient en dernier m'ont confié qu'ils avaient franchement peur de lui. Avant de se résoudre à le ramener là bas, ils ont fait appel à une comportementaliste qui n'a pas obtenu de résultats et leur a donné le feu vert pour le ramener.

Ce chien va donc finir sa vie en cage à la SPA, si ce n'est pire. Il y est retourné la semaine dernière, pour énième fois.

Moi je ne suis convaincue qu'il soit "irrécupérable" ce chien et je me tâte pour lui donner une dernière chance d'avoir un foyer.

Je connais un peu son passé (pas sympa) et ses troubles comportementaux. Je ne peux pas être certaine de m'en sortir avec lui, mais j'ai l'intuition que ça vaudrait le coup d'essayer.

Si je contacte la SPA pour faire un test sur 1 mois à la maison, pensez-vous que si ça échoue, j'aurai fait plus de mal que de bien à ce chien ?

27 réponses
Beaujabote

Excuses moi Mariegame mais quelque chose m'interpelle dans ta démarche, si je ne trompe - il n'y a pas si longtemps tu cherchais une solution de placement pour tes 2 chiennes a cause d'un gros problème de santé.

Meme si ce chien te fait pitié, là je ne comprends pas que tu veuilles le prendre alors que ta santé ne te permets pas de garder tes propres chiens

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Selon moi, non comme réponse à ta question. Si tu le suis de loin c'est que tu sembles déjà informée et intéressée, à toi de voir jusqu'où ton investissement pourrait aller... Et jusqu'où le doute actuel va ?

Qui ne tente rien à rien et vaut mieux encore essayer... Avec ton expérience et ton recul, ton intérêt pour lui, tu pourrais bien être la maîtresse qu'il lui faut.

Par contre il a effectivement un passé difficile donc faut s'accrocher 😉 et je pense qu'un mois ce serait insuffisant ou en attendre trop de lui ou te mettre à toi même trop de pression... Le temps d'installer la confiance ds diverses situations, le temps de le socialiser et le rééduquer... Un mois, trop peu selon moi. Et c'est là le risque d'un échec...

Energiesolaire

Si je contacte la SPA pour faire un test sur 1 mois à la maison, pensez-vous que si ça échoue, j'aurai fait plus de mal que de bien à ce chien ?
Non, probablement pas, et vous risquez de découvrir une petite perle craintive.
Energiesolaire

Un pote à moi, zéro connaissance, travaille comme gérant d'un département des viandes dans un super marché, a mis environ 7 mois pour réhabiliter un chien agressif dont personne ne voulait.

Hector est un amour maintenant, il ne mordra probablement jamais plus.

Mais ça prend du temps, le temps qu'il faut pour que l'animal se débarasse de ses préjugés.

Les chiens agissent souvent au nom de croyances et préjugés non fondés, il faut laisser le temps à leur conscience de s'ajuster à l'amour, au partage, au sentiment de sécurité, etc.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Mariegame

Apparament ce chien n'a plus rien a perdre , vous ètes probablement sa dernière chance , moi je tenterais ...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou les wamiziennes et ziens.

Je suis désolée Mariegame,mais je suis de l avis de Beaujabote a moins que ta santé a évolué positivement.

Tu n es pas le genre de femme qui prendrait un animal par pitié.

Si tu te sens capable de reussir a rendre ce chien moins agressif,je suis de tout coeur avec toi.Mais si ta santé en patit,c est pas la peine.Ca ne t empechera pas de suivre ce chien.La santé humaine et animale est primordiale dans la vie et tu le sais autant que moi.C est a toi a voir et a peser le pour et le contre.

Bisous Mariegame,donne nous de tes nouvelles. gigi397

" gigi 397 "
Damsdams

Je suis du même avis que Energiesolaire et Fifille44, après c'est sûr que c'est facile à dire j'ai vu tant de chiens rester des mois et plus en cage et d'autres à qui on a pas laissé leur chance par le passé mais je ne pouvais pas adopter 3,4,5 chiens...

Utilisateur anonyme

Concernant ta santé ou tes chiens...

Il pourrait y avoir une solution intermédiaire en attendant non ? Comme celle de te proposer de le promener de temps en temps afin de créer un lien avec lui et de voir comment évoluent les choses... Qu'en penses tu ? Cela pourrait aussi être l'occasion pour toi de savoir s'il te fait confiance et l'inverse et peu à peu d'installer un début d'éducation...

C'est juste une proposition alternative à un essai complet chez toi, d'ailleurs je redis, un mois c'est trop peu pour un chien au passé lourd...

Après comme on l'a déjà dit ds le post de Twinklestar, il faut se méfier des étiquettes posées sur certains chiens...

Damsdams

Ca dépend des SPA mais je crois que Mariegame pense qu'en cas de 'plus de place' et vu que c'est le début des grandes vacances et qu'il n'est plus adoptable par la majorité des gens le premier sur la liste à être 'endormi' au moindre problème ça pourrait être ce pauvre chien j'imagine. (enfin ça dépend des SPA)

Mel1

Excuses moi Mariegame mais quelque chose m'interpelle dans ta démarche, si je ne trompe - il n'y a pas si longtemps tu cherchais une solution de placement pour tes 2 chiennes a cause d'un gros problème de santé. Meme si ce chien te fait pitié, là je ne comprends pas que tu veuilles le prendre alors que ta santé ne te permets pas de garder tes propres chiens

Désolée mais moi non plus je ne comprends pas bien pourquoi vouloir adopter ce chien. Alors qu'il y a peu tu cherchais quelqu'un pour promener tes propres chiens et même de les placer quand ça sera nécessaire.

Je suis peut être brute, et peut être que je ne suis pas au courant de changement positif au niveau de ta santé (et je l'espère).

Mais si c'est pour lui donner confiance et le laisser tomber dans quelques mois (il me semble que tu devais entrer à l'hôpital) ça pourrait faire beaucoup de dégâts pour ce chien qui aura donné sa confiance et se fera encore abandonner...

Désolée mon message est brut, mais vu tes messages précédents je ne comprends pas trop. Après je ne suis pas au courant de tout, si tu es complètement guérie c'est super !!! Dans ce cas pourquoi pas !