Elle a quelle âge cette petiote ?
D'abord merci pour elle de l'avoir accueilli dans votre foyer. Ensuite mettez vous à sa place pour comprendre son attitude.
Ayant vécu dans la rue, elle a aquis des réflexes et des instints de conservation. L'attrait pour les déchets, c'est l'instinct de nutrition. Alors qu'elle était errante, les poubelles étant sa seule subsistance, même désormais bien nourris, ce comportement risque de perdurer longtemps.
Ensuite sa fuite et ses craintes. Elle a sans doute été pourchassé, peut être malmené par des badauds qui n'appréciaitent pas de voir cette chienne errante s'approcher d'eux. Réflexe de fuite donc.
Et le fauteuil.... Seul repère en ton absence qui la rappelle à toi... Ton odeur est devenue LE repère de son nouveau monde. Le pipi, petit oubli peut être !?
Si tu ne veux pas qu'elle aille sur le fauteuil, il te suffit d'y mettre dans un premier temps une chaise renversé dessus en ton absence. Radical !
Un panier ou un tapis moelleux rien que pour elle devrait lui faire comprendre que c'est chacun sa place, chacun chez soi, en douceur. Ce tapis sera son refuge, personne n'aura à l'a déloger de cet endroit, ni à la déranger quant elle y est.
Pour les détritus, travaille d'abord chez toi le pas toucher. Elle est intelligente, mets la a l'épreuve avec des sacs odorants, des pots de yaourts vides etc. Tu les poses devant elle, qui est assise. Si elle veut y toucher un non ou un pas toucher. Elle garde l'immobilité ? Récompense alimentaire et grosses caresses. Applique ensuite cette méthode dehors, quant elle est en laisse. Un détritus se présente, on donne l'ordre " pas toucher" ou " non". Si elle obeis récompense alimentaire, sorte de troc en fait.
Et pour son manque de rappel, utilise d'abord une longe. Tu otes la laisse, mets la longe et laisses la s'éclater. Quant tu en as l'envie, tu la rappele ! Elle fuit ? Pas de panique, saisis la longe et exerce une légère traction vers l'avant en l'appelant. Toujours dans le calme et la bonne humeur ! Une fois arrivé à tes pieds, c'est caresses et même dans un premier temps une friandise. Tu peux t' accroupir, taper dans les mains, prendre une voix un peu bébéte, qu'importe tu dois être plus intéressant que l'environnement extérieur.
Et pour le port de la laisse, si elle tire... Tu t'arrêtes. Vous repartez, elle recommence, on s'arrête à nouveau. Tu peux aussi opérer des changements de direction soudaine, sans la prévenir, elle apprendra vite à se fier à ta démarche et à ton allure et gardera une attention sur toi.
C'est très long de rééduquer un chien, ça demande du temps et de la patience. Tu auras sûrement d'autres conseils mieux que les miens entre temps mais ce sont déjà des bases...