Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Wamiz Run : MJ the Beagle vous donne tous ses conseils pour vous préparer à la course la plus wouf de l’année !

Mardi 13 Février 2018 |

Le plus célèbre des chiens de France a fièrement participé à la Wamiz Run l’an dernier. Fort de son expérience, il vous livre aujourd’hui ses précieux conseils pour vous faire passer un moment au poil ! 

Le 25 mars 2018, moi, MJ the Beagle et mon maître, on remet le couvert avec la team Wamiz pour un évènement sportif ! Accrochez vos ceintures, environ 700 potes canins sont attendus avec leur maître pour faire au choix, un canicross chronométré de 6 km, ou une marche conviviale de 4 km. Je ne vais pas vous expliquer comment marcher, les balades, on connaît tous ! Mais quelques conseils de préparation à un canicross peuvent être utiles pour les débutants qui souhaiteraient venir me challenger en course à pattes !

> Inscris-toi à la Wamiz Run ! 

MJ beagle wamiz run

1. S’équiper

D’abord, pour une foulée optimale, il vaut mieux que ton maître ait prévu l’équipement de canicross adapté pour te relier à lui pendant la course. Bah oui, nos maîtres ne courent pas en chaussures de ville, alors nous aussi on mérite d’être à l’aise pour tout donner et passer un agréable moment !

Le top du top, c’est d’avoir le super combo : baudrier, ligne de trait et harnais de traction. Ton papou ou ta mamounette aura une super allure avec un baudrier autour de la taille. Mais surtout il gardera ses deux bras, alors qu’avec une laisse à main, il risquerait de se déboiter une épaule ! La ligne de trait, sorte de laisse élastique, fait le lien entre le baudrier et le harnais en amortissant les coups. Et bien sûr, ne porte pas de collier, histoire de ne pas finir étranglé, mais un harnais. Encore mieux, le harnais de traction te laissera libre d’aller à ta vitesse max sans être ramené aux pieds comme avec ton harnais de ville !

MJ beagle wamiz run

2. Comprendre le canicross

Si courir après quelqu’un ou quelque chose est naturel pour nous autres les toutous, l’activité de canicross l’est beaucoup moins. En particulier pour mes congénères Beagle et autres races à l’instinct de chasse développé. Ben ouais, y’a des trucs à sniffer (voire lécher) partout, tu me comprends hein ! Alors courir non-stop en restant concentré sur la ligne d’arrivée, faut nous l’apprendre !

Comme je suis trop fortiche, à la Wamiz run 2017, j’ai de suite capiche que je devais courir jusqu’à ce que papou s’affale par terre… Perso, j’aurais pu continuer longtemps (moi), j’ai trop adoré ! Mais attention, c’est sûrement l’effet de groupe qui m’a permis de prendre mes oreilles volantes pour des hélices et faire la course d’une traite. Alors, pour les premières fois, n’hésite pas à y aller avec un copain qui est déjà un toutou coureur ! Un peu comme quand mamounette demande à une copine de la forcer à aller au sport. Avec un copain qui a l’habitude d’avancer pour la course, tu auras l’envie de faire de même. En bref, l’effet de groupe nous aide à comprendre le positionnement devant le maître. Donc pendant la course, tu vas devoir rater quelques odeurs intéressantes pour te placer toujours devant ton humain !

MJ beagle wamiz run

3. S’entraîner

Attention mes petits potes, faut pas vous auto-proclamer Usain Bolt des toutous du jour au lendemain ! T’auras pas les capacités sportives de l’athlète jamaïcain en allant d’un canap à un autre (c’est pourtant ma passion…). Les humains appellent cela la progressivité. C’est tout simple, cela fonctionne comme chez tes maîtres. Tu les as déjà vu faire un marathon sans avoir couru un seul km avant ? Vaut mieux pas pour eux ! Idem pour nos petits muscles ! On commence par 1 ou 2 km, puis 4, puis plus pour les plus téméraires etc. Donc profite des deux mois restants avant le grand jour pour y aller pro-gre-ssi-ve-ment !!! Et puis, n’hésite pas à exiger une séance de massage canin. Oui cela existe, et ça peut nous éviter des courbatures, et de se mettre à boîter ! D’ailleurs, je ne veux pas vendre la mèche, mais il est possible que l’on retrouve une animation du genre pendant le 25 mars !

MJ beagle wamiz run

4. S’échauffer

Bon idem hein, ne te lèves pas de ton panier douillé le 25 mars à l’aube, prêt à partir en courant au Château de Vincennes. CALM DOWN mon pote ! Tu te lèves, tu prends tranquillement tes papouilles matinales, puis un petit tour à la fenêtre pour faire ton moment commère que tu aimes tant. Ensuite, tu vas faire une promenade pour te mettre en jambe, enfin en patte, bon t’as compris ! Donc, tu fais une balade, ni trop courte pour avoir le temps de t’échauffer, ni trop longue pour ne pas commencer à prendre sur tes réserves.

Ta mission sera d’être efficace sur tes besoins avant la course. Idéalement, tu dois te retrouver sur la ligne de départ LEGER ! Bon t’as compris où je veux en venir, c’est bien de baliser le quartier d’un pipi par ci et un pipi par là, mais là on parle d’être le bidou déchargé ! En plus, cette année, la course est chronométrée, ce serait bête de perdre du temps pour poser une pêche dans les bois !

MJ beagle wamiz run

5. S’orienter

Pendant la course, il y a peu de chances pour que le chemin à suivre aille toujours tout droit. Mais nous, comment on sait qu’il faut aller à gauche ou à droite hein ? On veut bien y mettre de la bonne volonté, mais va falloir nous expliquer ! Mais, ce que l’on connaît bien, c’est le principe d’apprentissage d’un nouvel ordre. On n’y va pas à pas, et à chaque réussite, une petite friandise ! Pour la direction à prendre, papou va devoir m’apprendre la gauche et la droite. C’est simple, il donne un coup sur la laisse à gauche, en disant « gauche », je dois aller à gauche et idem pour la droite. Attention, dans ce système, on n’est pas récompensé par une friandise, mais une caresse ou la voix délicate que nos humains prennent quand ils sont contents de nous ! Oui, oui JE SAIS, c’est moins gouleyant. Mais tu verras c’est un chouette moment de complicité avec papou ou mamounette. Mais c’est surtout pour notre bien. Je t’explique tout juste après.  

MJ beagle wamiz run

6. Jeûner

Pas de friandise pendant la course ! Quelle idée ! Mais pourquoi diantre pendant la course, je ne dois pas avoir d’aliments dans mon bidou ? Je ne vois pas le rapport grrrr. MAIS SI ! Tu risquerais de te faire une torsion d’estomac et ça mon pote, crois-moi, tu n’en veux pas !

En revanche, faut pas pousser, ne t’inquiète pas, Wamiz aura prévu de nous laisser des gamelles d’eau ! Ouf, on a eu chaud.

MJ beagle wamiz run

7. Après l'effort, le réconfort ! 

Le grand moment est enfin arrivé ! Tu es arrivé à bout de la course comme un(e) champion(ne), tu as épuisé ton maître, t’as la langue qui pendouille comme jamais, t’as faim, t’as soif ! Plus de problème, tu as le droit de manger ton super repas d’athlète. Oui, pour cet effort, tu auras le droit à une plus grosse dose que d’habitude. A nous les croquettes ! Mais attention à nos bidous, ce n’est pas une excuse pour manger en mode glouton (ahaha oui je sais je suis pas crédible !). Pendant ce temps, l’humain aura droit à son orange, y’en aura pour tout le monde. Et pour finir, c’est le moment d’être traité comme un prince(sse). Ce soir-là, à nous les canap, les doudous, les câlins, et peut-être même le lit ? D’ailleurs, je m’entraîne déjà pas mal à cette partie. Faudrait peut-être que je lâche mon clavier et mon canap, pour apporter mon harnais à Papou ! Allez, direction l’entraînement !

> Psst, pense vite à t’inscrire pour avoir ton dossard !

MJ The Beagle
Ears Up and be pawsome !

Pas encore décidé à t'inscrire ? Regarde ces photos de l'édition 2017, elles vont t'en mettre plein les babines : 

 

A lire aussi : La Wamiz Run, l’occasion rêvée de participer à votre premier cani-cross !

Crédits photo :

MJ The Beagle

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook