Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Wamiz Run : dimanche, c’est votre chien qui vous a sorti !

Mardi 28 Mars 2017 | Par Equipe Wamiz

La Wamiz Run, premier événement “terrain” organisé par Wamiz, s’est tenue dimanche 26 mars. En plein coeur du bois de Vincennes, c’est sous un beau soleil printanier que se sont réunis plus d’un millier de chiens et leurs maîtres pour une journée “dogfriendly” au profit de l’association Chiens Guides Paris.

Quel succès pour cette première édition de la Wamiz Run ! Le parvis du château de Vincennes n’a pas désempli dimanche. Car c’est là, sous le regard étonné des passants, que plus d’un millier de chiens s’est rassemblé pour passer, en compagnie de leurs maîtres, une journée conviviale et sportive pour les uns, divertissante pour les autres.

La Wamiz Run, une course solidaire

4 kilomètres : c’est la distance qu’ont parcouru 250 participants humains et autant de chiens lors de la Wamiz Run. A deux jambes et quatre pattes, ils ont couru ou marché à leur rythme pour la bonne cause puisque pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro était reversé à l’association Chiens Guides Paris (soit 8 euros par binôme).

wamiz run
A l'occasion de la Wamiz Run, maîtres et chiens ont couru ensemble pour l'association Chiens Guides Paris - © DR

La course, ouverte par le Dr Yves Lahiani, vétérinaire intervenant sur France 2, a ainsi permis à cette association - qui forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles - de récolter la somme de 2 000 euros !

remise de chèque association chiens guides paris
C'est en compagnie du Dr vétérinaire Yves Lahiani que les fondateurs de Wamiz ont remis le chèque - © DR

Petits et grands chiens, de toutes races et de tous âges, ont ainsi partagé une promenade bien différente de celles dont ils ont l’habitude : “jamais mon chien n’avait vu autant de congénères en même temps !”, a confié l’une des participantes. La Wamiz Run était d’ailleurs l’occasion de travailler les capacités physiques, intellectuelles et sociales des chiens (et des humains !), tout en célébrant le lien indéfectible qui unit l’Homme à l’animal

Des activités gratuites pour le bien-être des chiens

Plus qu’une course, la Wamiz Run était également un Village empreint de solidarité : après l’effort, le réconfort… mais toujours pour la bonne cause ! Les athlètes canins et humains, mais aussi tous les soutiens venus les encourager ont pu se retrouver au beau milieu d’un espace convivial au sein duquel différents stands étaient présents. Parmi eux, celui de l’association Chiens Guides Paris où les responsables présentaient leur activité et le travail fabuleux des canidés pour les personnes déficientes visuelles. Des vétérinaires avaient également leur petite place juste aux côtés de l’organisme de formation aux premiers secours animalier Humanimal et des salons de toilettage et de massage pour chiens qui proposaient des prestations gratuites.

démonstration massages canins wamiz run
Pauline Arnt en pleine démonstration de massage canin - © DR

Car oui, tout a été pensé pour le bien-être des animaux : outre le pantagruélique Dog Bar avec toutes ses gamelles d’eau et ses friandises à gogo, près de 200 chiens ont eu la chance de pouvoir passer entre les mains expertes de Pauline Arnt (masseuse canin de renommée internationale qui dispense une formation à Chien Zen) et de son équipe. Beaucoup d’entre eux ont également pu se faire faire une petite mise en beauté gratuite sur le stand de toilettage tenu par Nelly d’Hollywood Dog Paris et recevoir de nombreux cadeaux tandis que leurs bipèdes de compagnie ont avalé plus de 400 hot-dogs (parfois végétariens et tous garantis sans chien !) grâce à Eat My Truck, tout en savourant leur petite mousse baptisée La Bouledogue. Les plus jeunes propriétaires de toutou, quant à eux, n’ont pas non plus été oubliés : tout au long de la journée, une maquilleuse les a gracieusement grimés en chien ou en chat.

Les chiens et leur maître, gâtés par les partenaires de la Wamiz Run

De leur côté, les partenaires de Wamiz ont tenu à faire en sorte que cette journée soit inoubliable aussi bien pour l’association Chiens Guides Paris que pour les coureurs canins/humains et les visiteurs.

village wamiz run
Le Village de la Wamiz Run - © DR

Aussi, Frontline Pet Care s’est assuré que chaque chien soit toiletté avec des produits respectueux de son épiderme, Pro Plan a veillé à ce que tous soient bien nourris et récompensés à l’aide de friandises qu’aucun animal ne pouvait refuser, Jardiland a offert 250 médailles personnalisées, Bulle Bleue a organisé une tombola et remis une peluche à chaque duo cynophile... Tous ont par ailleurs dispensé leur précieux savoir aux propriétaires de canidés, curieux de savoir comment apporter encore plus de bonheur à leur compagnon.

Des animations pour découvrir les talents des chiens

Si la journée a dans un premier temps été rythmée par la course, il faut savoir que personne n’a eu le temps de s’ennuyer. En plus des différentes activités gratuites proposées sur le Village de la Wamiz Run, les visiteurs ont pu être initiés aux premiers secours et massages canins lors de conférences. Ils ont aussi assisté à de surprenantes démonstrations de sports pratiqués par des chiens. Oui, ces animaux transforment le quotidien de leurs maîtres, courent derrière des balles et sont sportifs ! Flyball, agility, obérythmée (ou dog dancing)… chacune de ces disciplines a donc été montrée plusieurs fois au public, éveillant par-ci par-là des vocations.

démonstration d'obérythmée
Ce chien, grand professionnel d'obérythmée, montre son talent de danseur - © DR

La Wamiz Run, ses chiens stars et coureurs de renom

La Wamiz Run a également eu le bonheur d’accueillir de nombreuses stars du Web et amis. Ces derniers n’auraient manqué pour rien au monde cet événement incontournable ! Parmi eux MJ le Beagle qui règne en maître sur Instagram, le youtubeur Toopet et son chien Azote, Lewisfunnydog-westie, Runwithurdog et Luna, Lo de Bête de course et son chien Lupo, Laura et Swanna canicross, David de Canicross expérience, Vanessa et Nicolas des blogs Mère pas parfaite et alors ? - Père pas parfait et alors ?, Dogs in Paris, Bloouoom, Yoann Latouche et la journaliste Carine Célibert.

MJ le beagle wamiz run
MJ le Beagle dans les bras de son maître après la course - © DR

Toutes célébrités qu’elles sont, chacune a adoré pouvoir participer à cette course et saluer le travail formidable effectué par l’association Chiens Guides Paris.

A lire aussi : Wamiz Run : toutes les photos de l’événement le plus wouf de l’année !

Deborah Koslowski et Elisa Gorins

Envisagez-vous de participer à la prochaine édition de la Wamiz Run ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

© Lola Ledoux Photographie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook