Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Nos animaux ont-ils une âme ?

Mercredi 04 Janvier 2012 |

Les chiens, chats ou rongeurs qui partagent notre quotidien ont-ils une âme, voilà une question qui divise les amoureux des animaux et les autres.

Pour donner les pistes d’une réponse plausible, Joëlle Dutillet, journaliste animalière reconnue, a publié l’ouvrage « Nos animaux familiers ont-ils une âme ? »

Dans cet ouvrage, elle aborde le thème difficile de la mort d’un animal de compagnie et s’interroge sur un possible lien persistant entre le maître et l’animal décédé.

Perdre son animal, une douleur incomprise

Pour certains, perdre un animal de compagnie est comme perdre un proche et la douleur est comparable.

Malheureusement, beaucoup n’osent pas en parler de peur d’être moqués et de s’entendre rétorquer des réflexions comme « Ce n’était qu’un animal, il ne faut pas dramatiser ! ». Pourtant, un animal partage notre vie quotidienne, physiquement et psychiquement, comme le fait un proche.

Joëlle Dutillet ose parler de cette douleur et s’appuie sur des témoignages d’écrivains, journalistes, philosophes ou même religieux pour crédibiliser son discours.

Saviez-vous, par exemple, que l’écrivain Emile Zola a vécu l’heure la plus cruelle de son existence lorsqu’il a perdu son chien ?

Une vie après la mort ?

Même après la perte de leur animal, certains ressentent qu’un lien existe toujours entre eux. Philosophes et religieux débattent d’ailleurs depuis la nuit des temps à ce sujet.

Ainsi, il existe des curés qui bénissent les animaux domestiques, persuadés qu’ils possèdent le principe d’éternité comme les humains. Au contraire, le philosophe Descartes considérait les animaux comme des machines…

Pour que chacun puisse se faire une opinion sur le sujet, l’auteure a recueilli des témoignages mentionnant la présence des animaux après leur mort. Notamment, des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (E.M.I) qui affirment avoir vu leurs proches disparus… et leurs animaux de compagnie.

D'autres ressentent la présence de leur animal défunt dans leur domicile de plusieurs façons.

Des témoignages tout aussi surprenants soulèveront peut-être en vous des questions dans l’ouvrage « Nos animaux familiers ont-ils une âme ».

Pensez-vous que les animaux ont une âme ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : eple.us - Flickr
21 commentaire(s)
"Le jour où nous comprendrons qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir si mal traités." Boris CYRULNIK

Je suis persuadée que les animaux ont un système de pensée bien à vous, une palette d'émotions et de ressentis bien plus étendue et subtile qu'on le croit souvent...
Pour l'ÂME à proprement parler, qui peut le dire?
Un animal que l'on chérit toujours dans son cœur par-delà la mort n'est-il pas encore un peu vivant? C'est peut-être ça, l'âme, rester vivace dans le coeur des gens qui nous ont aimé?

Je sais que quand ma dogue allemand partira, je serai dévastée, y songer est déjà atroce, car j'ai une relation exceptionnelle avec elle.

On ne devrait pas pleurer nos animaux, mais se réjouir de les avoir connus...
Et un jour, on peut y penser de façon apaisée, sourire même en se remémorant des choses.

Bon courage à tous ceux qui sont dans le deuil de leur animal...
Papa s'enfermait dans son bureau plusieurs jours , il ne voulait voir personne, à cette époque un homme ne pleurait pas :(

Un jour pourtant tu le sais bien , Dieu reconnaitra les chiens (Renault)
Oui les chiens et les chats ont une belle âme,un coeur,une intelligence,une mémoire,une fidélité,une joie de vivre et une èternelle reconnaissance pour peu que vous les aimiez ils vous aimerons pour toujours.
Perso je suis croyante et pour moi les animeaux comme les humains ont une âme. C'est sûr que cela peut en déranger certains (au niveaux des croyants) car si nous partons du principe que les chiens et chats ont une âme, alors, les vaches, chèvres, moutons et tous les autres animeaux que l'on tue pour la viande et pire, pour la fourrure ont également une âme. Et (toujours pour les croyants) le fait d'avoir une âme et de s'alimenter, tuer, etc, etc, un être avec une âme peut être "traumatisant". Quand je vois comment certains animeaux souffrent de la perte de leur maître, commant ils sentent notre tristesse, je ne me pose même pas la question !
Je pense que les animaux ont une âme, on peut aussi faire de la communication animale avec eux.
http://youtu.be/Y5jhbgIQYU8
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)