Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Darwin Forever : l'association lancée par 2 enfants pour aider les animaux de refuge (Interview)

Jeudi 25 Mars 2021 | Par Elise Petter

Mathilde et Nicolas sont deux enfants pas tout à fait comme les autres. Amoureux des animaux, ils ont eu un véritable déclic en visitant un refuge. Suite à cet électrochoc, ils ont lancé l'association Darwin Forever qui mène plusieurs actions de sensibilisation et d'aide aux refuges. Nous avons été à leur rencontre pour en savoir plus. 

A seulement 12 ans et 9 ans, Mathilde et Nicolas ont décidé qu'il n'y avait pas d'âge pour aider les animaux et sensibiliser leurs amis à la cause animale. Ateliers au collège, collectes dans les animaleries, concours, vidéos de sensibilisation...  Tout est mis en place par Darwin Forever pour aider les animaux. 

Il y a quelques semaines de cela, nous avons décidé de les contacter pour en savoir plus et mettre en avant cette magnifique initiative. 

Mathilde et Nicolas, pouvez-vous présenter votre association Darwin Forever ?

Mathilde : le but de notre association est de sensibiliser le maximum de jeunes et d’ados, sur la protection des animaux et de la Nature, en faisant des actions sur le terrain, d’utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser le maximum de personnes, de créer des vidéos, des concours de sensibilisation.

Nicolas : D’aider les animaux abandonnés des refuges en faisant des collectes, nous, on le fait depuis quatre ans.

Darwin Forever : l'association lancée par 2 enfants pour aider les animaux de refuge (Interview)

D'où vient votre amour pour les animaux ? Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de monter cette association ?

Nicolas : Notre mamie Lili a toujours adopté des chiens dans les refuges. Elle a encore adopté un chien à Noël, il s’appelle Ulysse, il a 2 ans il a été trouvé sur la route et ensuite placé à la SPA. Maintenant Ulysse est heureux chez notre mamie.

Mathilde : Nous, On a grandi avec notre chien adoré Darwin, il était notre confident, à sa mort, on a voulu savoir où nos parents l’avaient adopté et c’est à ce moment qu’il s’est passé quelque chose,  on a découvert les refuges, la tristesse, les abandons…et dès le soir de cette visite on s’est mis à créer des affiches de collecte pour aider les animaux abandonnés.

Virginie, la maman : L’idée de l’association n’est pas venue de suite, c’est avec l’engouement des petits qui a amené l’engouement chez les grands, des magasins, des vétérinaires, des particuliers ont de suite aidé les enfants dans leur démarche du coup  j’ai créé une page Facebook pour remercier toutes ces personnes aidant les enfants pour les collectes, et de là il y a eu de plus en plus d’enfants avec leurs parents qui nous ont contacté pour faire la même chose, du coup il a fallu mettre un cadre, la création de l’association est devenue nécessaire.

Darwin Forever : l'association lancée par 2 enfants pour aider les animaux de refuge (Interview)

Avez-vous des animaux ? Si oui, pouvez-vous nous les présenter ?

Nicolas :  OUIIII même Quatre ..Tesla et Newton on les a sauvés, ils étaient abandonnés, ils sont frere et soeur . Ils sont toujours avec nous. ce sont des rottweilers croisé avec berger allemand Tesla la fille pèse 35 kg et Newton 45kg deux gros bb poilus. Et dernièrement, on a sauvé deux hamsters chez une famille qui ne pouvaient plus s’en occuper. J’ai donné comme prénom Flash (car il court super vite) et Marguerite White ( j’hésitais elle est blanche et j’aime bien l’appeler Marguerite donc j’ai dit cela sera les 2 !) 

Quels sont les projets de Darwin Forever ?

Nicolas : tous les ans, à chaque fête, on crée avec les membres des affiches n'achetez plus mais plus adoptez  : pour la saint valentin fête des amoureux des animaux, pour le carnaval des animaux , pour la fête du 1er mai.

Mathilde : durant le 1er confinement, on a organisé un concours sur les animaux pour les jeunes & ados : Thématique Abandon / Adoption de Animaux

Avec les membres basés dans le nord à Dunkerque, on fait des videos de sensibilisation contre l'abandon.

Avec mon petit frère, on a une chronique pour parler des animaux dans Kids Matin diffusé dans Nice Matin, Monaco Matin et Var Matin et on l'a appelé « les amis des animaux », j’aime beaucoup poser des questions. notre chronique est mensuelle, on a parlé de nos sauvetages ( Blacky un BB Pie, Einstein Noisette un BB agneau), on a interviewé Loïc Dombreval, Bernard Werber et hier David Hallyday on était très impressionné mais il est très très cool !

Comment nos lecteurs peuvent aider l'association ?

Mathilde : ils peuvent nous rejoindre dans l’association, plus on sera plus on sera plus fort pour aider les animaux et notre mère nature. Et ils pourront bientôt (mi-juin) participer à notre futur concours national de dessin sur la thématique « Imagine Un Monde » avec David Hallyday comme Président du Concours. En découvrant son nouvel album, je me suis projetée à imaginer un monde meilleur pour les animaux,  je l’ai dessiné, et j’ai eu l’idée d’en faire un concours pour les enfants mais aussi pour les adultes ensuite je l’ai proposé à David Hallyday qui a beaucoup aimé l’idée. Cela va être un super concours de dessin créatif et positif pour imaginer un monde meilleur pour aider la planète, les humains et les animaux.

Mathilde, peux-tu nous parler de l'atelier que tu animes dans ton collège ?

Oui je l’avais déjà fait quand j’étais en ce2 après la cantine on se rassemblait tous ensemble et on parlait des animaux préférés et j’avais dit de prendre nos doudous et tous les doudous étaient des animaux alors c’était facile pour tout le monde de parler de nos sentiments envers eux. et, avec l’aide des animateurs on avait même crée des énormes affiches pour décorer les refuges. C’était super !

Et cette année à mon collège, on crée des affiches, des dessins, des slogans, des BD de sensibilisation, pour montrer au maximum que c’est mieux d’adopter, de donner une seconde chance à des animaux qui ont connu des souffrances.

D'après vous, que pourrait-on faire pour aider à une prise de conscience sur la cause animale et l'importance de l'adoption dans les refuges ?

Mathilde : C’est déjà ce que je montre à travers mon association et l’atelier Darwin Forever à l’école. En fait, je pense qu’aller dans les refuges, promener leurs chiens est une bonne chose car beaucoup de mes camarades n’y sont jamais allés, passer du temps, voir les chiens, les chats derrière les cages, voir cette tristesse car pour nous, mon petit frère et moi, cela a été un déclic.

Un grand merci à Mathilde, Nicolas et à leur maman. Vous pouvez retrouver l'association Darwin Forever sur les réseaux sociaux et sur le site dédié à l'association

# abandon, association
Par Elise Petter Crédits photo :

DR Darwin Forever

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)