Une niche, un panier, une gamelle… Tout ceci vous semble un peu fade pour faire le bonheur de votre boule de poils ? Vous n’êtes pas le seul. Sachez que partout dans le monde, des maîtres sont tellement fous de leurs animaux qu’ils leur ont consacré une partie de la maison et investi dans des aménagements sur mesure. Des plus ingénieuses aux plus farfelues, ces idées inédites venues des quatre coins de la planète ont une seule vocation : permettre à votre compagnon de mener une vraie vie de pacha !
1. L'enclos canin
Quand on connaît le prix du mètre carré à Tokyo, on comprend à quel point les propriétaires de cette maison aux accents contemporains sont fous de leurs chiens ! Les architectes ont créé un dénivellement pour délimiter l’espace d’un parc qui fait le lien entre la partie salon et la cuisine. Les toutous restent ainsi à portée de regard (et de caresse) et ne sont jamais isolés. Dans leur espace de jeu, ils bénéficient d’un distributeur d’eau et d’un coin repos tout confort. Un véritable paradis pour animaux !
2. La gamelle astucieuse du chien bien nourrit
Lorsqu’ils ont fait aménager leur cuisine, les propriétaires n’ont pas négligé la présence de deux convives de choix : leurs chiens. Les gamelles et le sac géant de croquettes n’étant ni hygiéniques ni esthétiques, ils ont fait intégrer dans le mobilier de cuisine un placard coulissant contenant des bacs à croquettes, facilement lavables, et un tiroir bas cachant les gamelles.
3. La chambre de luxe pour toutou star
Dans cette véritable demeure de star, nichée sur la colline de Beverly Hills et comportant de nombreuses chambres, même les chiens vivent la vie de château. Il faut dire que la propriétaire est une actrice, qui a choisi de consacrer la seconde partie de sa vie à sauver les chiens abandonnés et à leur offrir du bon temps. Pour familiariser avec le lieu ces animaux peu épargnés par leurs anciens maîtres, des boxes ont été créés pour qu’ils puissent recevoir des soins en toute tranquillité. Le centre de la pièce est occupé par un mobilier élégant spécialement pensé pour les chiens.
4. La suite avec bain... du chien au poil !
La relation entre cette famille et son chien Akron est si forte qu’ils ont décidé de lui consacrer sa propre pièce. Mais par manque d’espace, ils ont finalement choisi de sacrifier une partie de leur buanderie pour installer une douche canine et une niche. La maison étant entourée de vastes étendues d’herbe et d’un ruisseau, autant dire que les retours pleins de boue sont fréquents. Tout a donc été astucieusement pensé en fonction de ce paramètre dans cette pièce de 5 m². Le pommeau de la douche a été remplacé par un robinet pulvérisateur comme ceux que l’on trouve dans les éviers des restaurants.
5. La niche intérieure
Dans cette élégante maison à colombage de style Tudor, hors de question que le cocker de la famille ne soit pas logé avec le chic qu’il méritait. Ses maîtres ont donc tiré parti d’une cavité existante pour la ventilation dans l’entrée de la maison. Après avoir percé le mur, ils ont créé un encadrement décoratif autour de la porte. Et hop, une niche stylée en un tour de main !
6. La niche en amphore
Ce petit chien nage dans le bonheur. Lui qui n’aimait rien plus que de parcourir le terrain de ses maîtres, il n’a pas été exclu de l’aménagement du jardin par l’architecte paysagiste. Le professionnel a tenu compte de sa personnalité très joueuse et s’est amusé de sa petite taille en lui créant une cachette dans une jarre de style antique, intégrée dans un monticule originellement prévu pour donner du volume au jardin.
7. Un abri sur mesure
Pensée dès la conception de la cuisine, cette confortable niche est complètement intégrée aux éléments de rangement. D’une longueur de 1,65 mètre, elle permet au bichon maltais et au Spetter irlandais de s’y côtoyer sans se gêner, mais aussi de vivre pleinement la vie de la famille et de partager les repas en étant en sécurité. Utiliser la place perdue sous le comptoir pour loger son animal : une excellente idée dont on peut s’inspirer sans modération.
8. Le parfait bac à douche pour chien
Bénéficiant de grandes surfaces d’habitation, les aménagements canins venus des États-Unis font souvent rêver les propriétaires français. L’une des installations les plus courantes est la station de lavage pour chien. Bella et Buddy, les chiens très joueurs de la maison, sont assurés de ne plus rentrer pleins de boue dans le salon. À noter, un détail déco intéressant : la continuité du carrelage au sol pour habiller la douche, qui crée le lien entre les éléments.
9. La petite maison design
Cette niche contemporaine à toit monopente a été créée spécialement pour un chanceux petit chien. Juste à la bonne taille, pour accueillir son os et son jouet, elle répond aussi aux exigences design des maîtres et reprend les couleurs et l’esprit minimaliste scandinave de leur intérieur.
10. Le bain en duo
Le maître de ces adorables goldendoodles bénéficiait de suffisamment de place pour accueillir une station de lavage pour chien dans sa buanderie. Il a donc installé un bac surélevé décoré de carreaux de métro. Il a ensuite ajouté une paroi mobile en verre, généralement utilisée sur les baignoires médicalisées, pour garantir que les deux voyous ne se fassent pas la malle pendant la toilette. Il suffisait d’y penser !
11. La parfaite douche de jardin pour rincer son chien
Très bucolique, cette douche d’extérieur s’entoure de barrières blanches dans un esprit champêtre et ne dénote aucunement aux côtés d’une maison bardée de bois peinte en blanc et d’un jardin richement fleuri.
12. La petite maison dans le jardin
Ce chien doit-il poser sa patte sur l’empreinte qui figure au-dessus de sa niche pour que la porte s’ouvre ? Peut-être pas, mais nul ne peut contester qu’il en est le propriétaire avec son nom dessus et son empreinte personnalisée. De quoi rendre un toutou très fier !
Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz
A lire aussi : 12 coins cosy à aménager pour le confort de votre chien