le puçage ou tatouage fait il de moi le seul et unique propriétaire d un chat?

Vestax

Bonjour à toutes à tous,

Je viens poster ici car je suis dans une situation un peu particuliere,

J explique l histoire en gros, il y a 3 ans j etais en couple a cet époque mon ex a ramener un petit chaton à la maison (nougat), elle la trouvé seul sur le bord de la route (donc pas de facture ni auccun papier) a cette époque c est elle meme qui a prit l initiative de le stériliser.

Aujourd hui nous ne sommes plus en couple ms lors de notre séparation mon ex à été d accord pour me laisser le chat (sachant que moi je vis a la campagne et que le chat et souvent au abord de la maison et profite des joies de la nature alors qu elle allait emmenager dans un appartement en ville.

6 mois apres notre rupture celle ci me réclame Nougat et menace de deposer plainte, moi j y suis tres attaché et je me dis qu il est beaucoup plus heureux chez moi plutot qu enfermé dans un appartement.

Le chat n etant pas pucé je me demande si aujourd hui, si je le fait Pucé (meme si je sais que le puçage des chats à partir de 7 mois est obligatoire) fera de moi officielement son seul et unique propriétaire?

Sachant que j ai posé la question a la gendarmerie et veterinaire et que ceux ci n ont pas su me répondre je fais appel a l expérience des membre de ce forum.

Merci d avance pour vos réponse.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, sans me mêler de vos histoire personnelles , si vous faîtes pucer un chat non identifié à votre nom, alors ce sera votre chat sans recours.

Ça vaut aussi pour les chats non identifiés des voisins, c'est entre autre pour cela qu'il faut les identifier sinon n'importe qui peut voler un chat et l'identifier après et le "proprio" ne peut rien faire.

Après c'est sûr que si vous le faîtes, ça aura des conséquences mais en vous le laissant pendant 6 mois, quelque part elle l'a déjà abandonné. En tous cas, c'est pas comme si on vous réclamait le home cinéma ou la machine à laver...

Vestax

Merci de votre réponse tres rapide, donc oui je pense que tres rapidement je vais emmener Nougat ce faire pucé,

En ce qui concerne le home cinema et machine à laver la question se pose aussi mais je me suis également inscris sur le forum "éléctromenager" lol

Merci.

Utilisateur anonyme

Pour pas qu'il y ai méprise ni de vous ni des autres, l'allusion aux appareils électroménagers n'est que pour dire qu'un chat n'est pas un bien matériel, c'est officiel depuis 2015 je crois et forcément que vous avez noué des liens, alors qu'elle s'en est passé pendant 6mois...

Donc légalement, elle ne pourra rien faire, moralement, c'est indéfendable de vouloir le récupérer, et felinement, les chats sont territoriaux donc pour un chat ce n'est pas une bonne chose de changer de lieu en général, et surtout pas dans le cas d'un passage d'une vie extérieure vers un appart ( pas impossible mais très compliqué...)

Mon frère est dans une situation similaire avec un chien pourtant à son nom et à ses frais à l'époque mais c'est lui qui s'en est débarrassé en rompant avec mon ex belle soeur et qui voudrait le récupérer un an après... en gros c'est lui le méchant mais en fait il faut savoir qu'en cas de séparation, les ex se disputent plus souvent la garde des animaux que celle des enfants (veridict)

Vestax

Il est évident que ma remarque sur le forum de l électroménagers n etait que de l humour en rapport avec votre précedent message, Pour tout vous dire j ai eu bcp de chat étant plus jeune (enfant) mais je n ai jamais accroché (attention cela ne veux pas dire que je n aime pas les animaux loin de la) mais le jour ou j ai vu vu mon petit nougat je me suis pris d affection pour lui, je le nourris, joue avec lui et prends soins de lui, et il dort meme avec moi....

L experience que vous avez avec votre frére me rend confiant dans votre discours et je suivrai vos conseils.

Encore merci

Blue_Cat

Bonsoir,

Je confirme qu'un chat appartient à la personne qui l'a identifié à son nom. Etonnant que votre ex-compagne se donne la peine de le faire stériliser et non de l'identifier. C'est désormais obligatoire.

Utilisateur anonyme

Je confirme aussi, un chat appartient à celui qui l'a fait identifier, faites le donc rapidement si vous pouvez et si vous n'ave pas gardé les factures des soins demandez-les à votre véto et faites pareil pour la nourriture. Mettez-bien le chat à votre nom chez le véto et sur son carnet de santé. En principe, quand un chat n'est pas identifié c'est à celui qui peut prouver qu'il le nourrit et le soigne qu'il appartient, à défaut de l'identification qui fait meilleure preuve.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je confirme qu'un chat appartient à la personne qui l'a identifié à son nom. Etonnant que votre ex-compagne se donne la peine de le faire stériliser et non de l'identifier. C'est désormais obligatoire.

Mon Pimousse que j'ai adopté c'est pareil, il était stérilisé mais ni vacciné ni identifié, j'ai pas compris non plus ...

D'ailleurs je vais le faire identifier par puce électronique car le tatouage que lui a fait le véto de l'association est illisible, ça ne me plait pas du tout.

Utilisateur anonyme

Je confirme également qu'un animal appartient au nom du maître qui l'a fait pucé

Je rejoins Ulalie concernant les factures en priorité tous les soins vétos et médicaments, votre véto peux vous fournir les doubles des factures.

Il est certain que votre chat sera bien mieux a la campagne a gambader autour de la maison mais attention de ne pas vous faire "voler" votre chat par votre ex-compagne

Vestax

Benito74 c est bien pour cela que je vais le faire pucer pour entre officielement le propriétaire

Utilisateur anonyme

Et surtout quand ce sera fait, faites lui savoir qu'il est à votre nom et donc qu'il vous appartient, devant un juge c'est vous qui gagnez sans aucun problème.