Croûtes visage chaton

Zouleikha_20

Bonsoir!

Alors voila j’ai récupérer un chaton d’1 mois et demis depuis une semaine. Depuis 4 jours environ elle a des croûtes qui entoures tous son visage du nez jusqu’au coup et sur les babines. Elles sont épaisses et peuvent être noires. Après de nombreux renseignements j’ai cru comprendre qu’elle avait une sorte d’acné mais je ne suis pas certaine que ce soit ça. Merci de vos réponses

4 réponses
Mike64

Bonsoir

Ce chaton est tout jeune, donc très fragile encore....

Il existe effectivement une forme d'acné féline qui si elle n'est pas traitée va continuer à s'étendre et s'aggraver.......mais les croûtes peuvent être dues à plein d'autres choses....le stress, une allergie, une système immunitaire affaibli ,etc.

Le mieux serait d'emmener ce chaton chez un vétérinaire sans tarder

" Monique "
Yume

Bonjour, je rejoins Mike sur le fait de voir le véto, parce que ce chaton est très jeune et que si ce n'est que de l'acné le traitement risque d'être plus lourd si cela s'infecte.

Utilisateur anonyme

J'ai récupéré moi aussi un chat qui avait de l'acné qui s'était propagé et infecté, il a fallu que l'association le mette sous antibiotiques pour guérir, donc le mieux est de voir le véto qui saura quoi faire. Vous pouvez enlever les croûtes en les mouillant avec de l'eau tiède et un kleenex mais de toute évidence ce chaton a besoin de soins appropriés.

Evitez les gamelles en plastique, donnez lui à manger dans de l'inox ou de la faïence s'il est en âge de manger seul. Le plastique peut occasionner des inflammations au niveau et autour des babines et du menton.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Parfois, les écoulements des yeux et du nez avec des croutes associées sont parfois associées chez le chaton non vacciné au coryza, une maladie infectieuse fréquente chez le chat. Cette maladie est très contagieuse. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire dès lors que votre chat présente des troubles respiratoires, des éternuements répétés, une baisse d’appétit, des yeux qui coulent… Le traitement du coryza est un traitement principalement symptomatique.

Une autre hypothèse est que ces croutes noirâtres soient signes d'une inflammation cutanée liée aux glandes pilo-sébacées appelée acné du chat. Le sébum obstrue les follicules pileux, causant des points noirs, puis des boutons et des pustules. Seul le vétérinaire pourra procéder à un examen clinique et à un raclage cutané. Cela lui permettra de faire un diagnostic précis, d’établir quelles sont les causes de l'acné et de vous proposer un traitement adapté.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "