Chat qui ne miaule pas et ne sort jamais dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récemment recueilli la petite copine de mon chat décédé suite à un empoissonnement, il était castré et cette petite le suivait constamment partout. Lorsqu'il est parti, elle s'est mise à pleurer à l'endroit même où mon chat à été enterré. Mes parents ne voulaient pas qu'on la garde car la mort de mon chat avait fait beaucoup de mal a tout le monde alors on lui a mis des couvertures pour qu'elle loge dans le chalet dans mon jardin, avec également de la nourriture car elle semblait n'appartenir à personne (ce qui lui convenait parfaitement).

Nous l'avons emmener chez le vétérinaire pour une petite visite médical, essentiellement connaitre son sexe et si elle se portait en bonne santé, elle était seulement pleine de puces alors il lui a donné un traitement avec notre accord et depuis plus de soucis de ce côté là. Depuis plusieurs semaines nous la laissons rentrer dans la maison, nous l'avons definitivement adopter pour notre plus grand bonheur. Elle mange énormément et dort toute la journée et nuit, nous avons dû lui apprendre à devenir propre (litière) car elle ne veut plus sortir dehors... Nous ne l'avons jamais ou très rarement entendue miauler. Elle est plutôt vif, un peu sauvage et méfiante sauf avec moi où elle est plutôt câline. Elle dort sur le canapé à l'étage et dort seulement au rey de chaussé quand je suis toute seule. Elle est très peureuse et à l'air apeurée lorsqu'on essaye de la faire sortir pour qu'elle puisse prendre l'air. J'ai également deux autres femelles de race européenne (ce sont des soeurs), elle essaye de les approcher toutes les deux mais mes deux autres chattes refusent categoriquement un rapprochement. Je rappelle que cette petite chatte est de race "turkish van", ce qui explique plusieurs traits de caractère étonnant mais nul part est indiqué que ce chat ne miaule pas et surtout c'est sensé être un chat ne supportant pas rester enfermer... (Déjà dans le chalet, elle y passait ses journées ce n'est donc pas depuis qu'elle rentre dans la maison) Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

3 réponses
Utilisateur anonyme

J’ai adopté en janvier une minette très très craintive (je ne peux encore pas la toucher). Tout comme la tienne, au début elle ne miaulait jamais. Elle a bien mis 3 ou 4 mois avant de miauler pour la première fois. Maintenant c’est une vraie pipelette. Elle me raconte plein de choses et commente ce qui se passe à la télé ;). Par contre, elle ne ronronne jamais. Elle n’a jamais cherché à sortir non plus alors que c’est un chat qui vivait dehors avant. Ça m’a aussi interpelée et je pense, pour ma minette qu’elle ne miaulait pas au début parce qu’elle n’était pas en confiance et stressée. Elle préférait donc être le plus discrète possible pour ne pas se faire repérer. Quant au fait de sortir, elle a tellement peur de tout que je pense que l’extérieur était un gros stress pour elle. En appartement, elle connaît tous les endroits, les bruits et c’est extrêmement rassurant pour elle. Je ne sais pas si cela s’applique à la tienne mais vu comme tu la décris, je pense que ça peut être une partie d’explication.

Utilisateur anonyme

Il y a beaucoup de similitudes entre nos deux petites minnettes. Un jour j'ai juré l'entendre miauler de dehors car il faisait nuit et elle voulait rentrer. Mes parents ne me croient toujours pas pourtant quand j'ai ouvert la fenêtre, il y avait bien qu'elle dehors... Je pense qu'elle sait miauler mais ne le montre pas, donc tu as sans doute raison, c'est peut-être pour se faire discrète et ça viendra avec le temps... Sinon moi elle ronronne, mais très rarement, juste pendant les gros câlins et juste avec moi... Car elle reste très craintive. Je pense exactement la même chose que toi par rapport a ses sorties dehors, quand une mouche à le malheur de rentrer dans la maison elle devient presque incontrôlable et va se cachait en vitesse... Je pense aussi que les bruit de l'extérieur l'effraye, car déjà tous les bruits du quotidien peuvent lui faire une peur bleue parfois..^^ Lorsque mon copain me parle, elle se fait toute petite et montre qu'elle a peur, quand il vient dans le canapé elle se rapproche discrètement jusqu'à me coller, sans doute un moyen pour la rassurer... Pourtant il adore les chats. :)

Utilisateur anonyme

Les chats miaulent avant tout pour communiquer avec les êtres humains. Donc si elle a été livrée à elle-même sans personne pour lui parler, logique qu'elle ne miaule pas spontanément. Si vous continuez à beaucoup lui parler, elle devrait se mettre miauler peu à peu pour communiquer avec vous. :)