Bonjour,
Lors de refus de s'alimenter, on peut parfois penser à un problème dentaire ou buccal (gingivite) ou à un autre problème de santé provoquant une perte d'appétit. Mais dans votre cas, votre chaton ne semble pas avoir de problème pour manger le poulet donc je ne me ferai pas de souci concernant un potentiel problème de santé.
Il arrive souvent que les chats soient capricieux, c'est certainement le cas de votre chaton. Ne cédez pas forcément à ses caprices: essayer de lui donner uniquement des croquettes quelques jours sans lui donner de poulet, et observez si son comportement alimentaire change. Il ne se laissera pas mourir de faim et adaptera sa manière de manger !
Vous dites également que votre chaton ne mange que la nuit: peut-être ne se sent-il pas à l'aise pour manger la journée? Sa gamelle est-elle située dans un endroit calme, en dehors d'une zone de passage ? Vous pouvez essayer de lui mettre sa gamelle dans un petit coin à l'abri des regards, près d'une de ses cachettes.
Pour que les croquettes soient plus appétentes, vous pouvez essayer de les humidifier: leur odeur ressortira ainsi mieux. Donnez des petites doses de croquettes plusieurs fois par jour pour ne pas laisser traîner les croquettes trop longtemps (elle pourraient perdre leur odeur et donc être moins appétentes).
Si vous voulez donner de la pâtée, donnez-la à température ambiante voire tiède (pas froide).
Pour finir, si votre chaton mange 40g de croquettes en plus du blanc de poulet, la quantité de nourriture est tout à fait correcte pour son âge. De plus, sur votre photo, votre chaton a l'air d'avoir un poids correct, donc la situation ne paraît pas très inquiétante!
En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mes 2 chatons (femelles 5 et 6 mois), ne sont pas de grandes fans des pâtés en sauces RC. Elles ont H24 des croquettes RC stérilisées, mais je vais les passer aux sans céréales progressivement. Je leur donne du pâté sans céréales et elles adorent.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "