Difficultés pour nourir mon chaton

Lucieclaireh

Bonjour, j'ai un amour de chaton Thaï depuis le 12/6/21 chez moi appartement; il est né le 9/3/21, c'est très compliqué pour le nourrir . Lorsque nous sommes arrivés à la maison j'avais mis à sa disposition les croquettes et la pâtée que lui donnait l'éleveuse. Il n'a mangé que la pâtée (mousse kitten Royal Canin), même pas un regard aux croquettes qu'il connaissait (Kitten Royal Canin).

Bon, j'ai tenté d'autres croquettes "Virbac Baby haute appétence" (en vain), Smilla kitten (pas mieux), finalement croquettes "Purina One Junior 1-12 mois qu'il mange UNIQUEMENT dans la nuit (peut-être une quarantaine de grammes)

Les pâtées ? peu à peu il les a toutes (les "Royal Canin") rejetées.

Je ne sais plus comment, à un moment j'ai du lui présenter du blanc de poulet qu'il a beaucoup apprécié. Il ne mange pratiquement que "ça" et les croquettes (la nuit, je le rappelle..), je suis TRES DESEMPAREE.

Demain je dois le faire castrer je vais en parler au véto bien sur mais, sincèrement, je ne m'attends pas du tout à la réponse miracle..

C'est par ailleurs un chaton adorable, hyper câlin, très joueur, très tonique. Un amour!!

SVP aidez-moi, peut-être avez-vous vécu ce genre "d'aventure".. un conseil, ce que vous avez vécu vous-même.

MERCI Cordialement à tous

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il est magnifique votre Thaï. Comment s'appelle cette beauté ?

Le blanc de poulet est excellent mais coûte cher à la longue. Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'un chat se nourrisse majoritairement de pâtées si la composition en est bonne et qu'il est indiqué 'aliment complet'. Certains chats sont très 'pâtées', d'autres très 'croquettes. Les pâtées contiennent 80% d'eau et sont donc bonnes pour la santé des reins et l'hydratation. Il faut néanmoins laisser des croquettes à disposition H24 pour parer aux petites faims, notamment la nuit.

A 7 mois, il n'y a plus vraiment de raisons de rester sur des aliments 'chatons'. D'autant que les siamois sont précoces. Mais faites toujours une transition lente afin d'éviter les problèmes intestinaux.

Bonne chance pour demain. L'opération d'un mâle est une simple formalité. Le soir même, il jouera comme si de rien n'était. Attention à ne rien lui donner à manger ce soir et cette nuit, l'estomac doit être complètement vide pour l'anesthésie générale. Et double ration de poulet demain soir !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de refus de s'alimenter, on peut parfois penser à un problème dentaire ou buccal (gingivite) ou à un autre problème de santé provoquant une perte d'appétit. Mais dans votre cas, votre chaton ne semble pas avoir de problème pour manger le poulet donc je ne me ferai pas de souci concernant un potentiel problème de santé.

Il arrive souvent que les chats soient capricieux, c'est certainement le cas de votre chaton. Ne cédez pas forcément à ses caprices: essayer de lui donner uniquement des croquettes quelques jours sans lui donner de poulet, et observez si son comportement alimentaire change. Il ne se laissera pas mourir de faim et adaptera sa manière de manger !

Vous dites également que votre chaton ne mange que la nuit: peut-être ne se sent-il pas à l'aise pour manger la journée? Sa gamelle est-elle située dans un endroit calme, en dehors d'une zone de passage ? Vous pouvez essayer de lui mettre sa gamelle dans un petit coin à l'abri des regards, près d'une de ses cachettes.

Pour que les croquettes soient plus appétentes, vous pouvez essayer de les humidifier: leur odeur ressortira ainsi mieux. Donnez des petites doses de croquettes plusieurs fois par jour pour ne pas laisser traîner les croquettes trop longtemps (elle pourraient perdre leur odeur et donc être moins appétentes).

Si vous voulez donner de la pâtée, donnez-la à température ambiante voire tiède (pas froide).

Pour finir, si votre chaton mange 40g de croquettes en plus du blanc de poulet, la quantité de nourriture est tout à fait correcte pour son âge. De plus, sur votre photo, votre chaton a l'air d'avoir un poids correct, donc la situation ne paraît pas très inquiétante!

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Toukannie

Mes 2 chatons (femelles 5 et 6 mois), ne sont pas de grandes fans des pâtés en sauces RC. Elles ont H24 des croquettes RC stérilisées, mais je vais les passer aux sans céréales progressivement. Je leur donne du pâté sans céréales et elles adorent.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "