Comment nourrir mon chat après sa stérilisation ?

Draxx

Bonjour,

Mon chaton a 8 mois. C'est un petit siamois thaï. Jusqu'à récemment, je lui donnais des croquettes Hills Veterinary Growth sur les conseils de mon vétérinaire. Pour les quantités, je suivais les indications du paquet, à savoir 100g par jour, puisqu'il pèse un peu moins de 5kg (4.7kg).

Je l'ai fait stériliser il y a un peu plus d'un mois. Le vétérinaire ne m'ayant rien dit concernant un changement d'alimentation, j'ai continué à lui donner les mêmes quantités (sur le paquet, il est indiqué que les croquettes conviennent aussi aux chats stérilisés).

Il y a une semaine, je suis passé à la clinique acheter de l'antipuces. En discutant de son poids avec l'assistante vétérinaire, celle-ci m'a annoncé que je suralimentais mon chat, qu'il fallait descendre les quantités à 40 ou 50g maximum, et changer de croquettes. Elle m'a donné un échantillon de croquettes pour chats stérilisés, et j'ai commencé à faire la transition vers ces croquettes.

Le problème, c'est que mon chat dévore sa gamelle dès que je la lui donne, et semble stressé par le manque de nourriture.

J'ai essayé de commencer par des portions journalières de 70g, servies en 2 repas. Il engloutit sa gamelle dès qu'elle est servie. J'ai essayé de lui servir quelques tranches de courgettes dans la journée (conseil de l'ASV), mais il les dévore à peine servies.

J'ai essayé de remplacer sa gamelle par une balle distributrice de croquettes. Il la vide très rapidement également. Il tourne beaucoup autour de sa gamelle, et réclame beaucoup.

Ce qui m'amène à mes questions (merci d'avoir lu jusque là!) :

- Les quantités que je donne à mon chaton sont-elles vraiment suffisantes ?

- Comment être sûr qu'il a terminé sa croissance, et qu'il n'a pas besoin de manger d'avantage ? Est-ce qu'il faut vraiment le passer à des croquettes adultes, alors qu'il n'a que 8 mois ? Je lis partout qu'un chat termine sa croissance vers les 12 mois.

- Si les quantités sont vraiment correctes, avez-vous des conseils pour l'empêcher de ressentir le "manque" de croquettes comme un stress ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Plutôt que de suivre les conseils de l'assistante vétérinaire, suivez ceux du vétérinaire. Votre chat est sous-alimenté, il est en pleine croissance et ça peut être désastreux pour sa santé future. Normalement un chat fait jusqu'à 16 petits repas par jour. L'idéal est de lui donner un pâté de 40 g le matin et un autre le soir et de lui laisser des croquettes à volonté pour la journée et les petites faims. On ne doit jamais rationner un jeune chat comme le vôtre, il se régulera tout seul, même si au début il va se goinfrer vu qu'il est en manque de nourriture actuellement.

On ne devrait jamais écouter les assistantes véto, mais le véto, elles ne sont pas là pour donner des conseils sanitaires ou de diététiques, les vétos oui.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai moi-même toujours eu des Siamois. Cette race est génétiquement programmée pour rester mince, ou tout du moins pas en surpoids. Il est ridicule de rationner un jeune chat, de même qu'un chat adulte qui n'est pas obèse. Le rationnement génère un 'stress alimentaire' totalement inutile et néfaste pour le chat sur le plan émotionnel.

Laissez des croquettes à disposition H24, la marque qu'il apprécie et non celle préconisée par une assistante. Rajoutez un repas humide quotidien, important pour l'apport d'eau, tout bénef. pour les reins et l'hydratation du chat.

Une petite photo du Thaï ? J'adore ces chats.

Kalou124

Idem chez moi, croquettes à volonté et pâtée matin et soir pour hydrater.Pour éviter le stress, le chat pouvoir prendre au moins 10 petits repas par jour. Comme le dit Ulalie, au début il va se goinfrer mais va se réguler quand il verra qu'il n'est plus rationné.

Vous pouvez trouver les aliments vétérinaires sur des sites tels Zooplus, Bitiba ou autres.

Draxx

Bonjour tout le monde ! Merci pour vos réponses !

Je vous avoue que j'ai assez mal vécu le fait de rationner mon chat, vos avis me confortent dans l'idée de lui donner sans restriction. Je vais arrêter de le rationner et prendre rendez-vous avec ma vétérinaire pour en parler.

Pour information, j'ai commandé des croquettes Orijen pour remplacer les Hills, j'attends de les recevoir.

Est-ce que vous avez des conseils sur la pâtée ? Je ne lui en donne qu'en guise de friandise pour le moment.

Draxx

Et voici une photo du monstre :)

Blue_Cat

Il est trop beau ! Vous n'allez pas vous ennuyer avec un Siamois... Mais bon, puisqu'il s'occupe du linge, c'est déjà un bon gars. Comment s'appelle ce beau gosse ?

Orijen est une bonne marque, Nutrivet, Purizon et Acana aussi. Pour la pâtée, un repas quotidien est fortement recommandé pour l'hydratation et la santé des reins. De préférence sans céréales, mais si votre chat préfère une pâtée genre Gourmet ou Sheba, donnez-lui ce qu'il aime. L'essentiel de la pâtée est son apport en eau (80%).

Draxx

Il s'appelle Sésame ! Il a une passion pour les étendages et l'escalade en général ! C'est effectivement un bon gars. :)

Merci encore pour vos conseils que j'ai commencé à suivre. Je vais surveiller son poids pour m'assurer qu'il se régule correctement, mais pour l'instant tout a l'air de bien aller. La morale de tout ça est de ne pas faire une confiance aveugle aux ASV..

Utilisateur anonyme

Qu'il est beau Sésame, c'est bien d'avoir quelqu'un pour s'occuper du linge à la maison 😁

Personnellement, je ne demande jamais rien aux ASV, si j'en ai une au fil pour un renseignement, je lui demande de me passer la véto ou qu'elle me rappelle, les bonnes ASV savent rester à leur place, ce sont celles qui veulent se la jouer "véto" qui donnent des conseils pas toujours avisés. Il y en a des très bien mais d'autres ... comme dans tous les métiers. Quand on connaît bien un sujet, qu'on le maitrise, ok donner des conseils, mais quand on ne sait pas trop, il vaut mieux se taire.

Blue_Cat

Sésame est un bon nom pour un Siamois qui, comme la plupart des chats, déteste les portes fermées.

'Sésame ouvre toi !' (Quand on a de la culture, hein...)