Bonjour,
Mon chaton a 8 mois. C'est un petit siamois thaï. Jusqu'à récemment, je lui donnais des croquettes Hills Veterinary Growth sur les conseils de mon vétérinaire. Pour les quantités, je suivais les indications du paquet, à savoir 100g par jour, puisqu'il pèse un peu moins de 5kg (4.7kg).
Je l'ai fait stériliser il y a un peu plus d'un mois. Le vétérinaire ne m'ayant rien dit concernant un changement d'alimentation, j'ai continué à lui donner les mêmes quantités (sur le paquet, il est indiqué que les croquettes conviennent aussi aux chats stérilisés).
Il y a une semaine, je suis passé à la clinique acheter de l'antipuces. En discutant de son poids avec l'assistante vétérinaire, celle-ci m'a annoncé que je suralimentais mon chat, qu'il fallait descendre les quantités à 40 ou 50g maximum, et changer de croquettes. Elle m'a donné un échantillon de croquettes pour chats stérilisés, et j'ai commencé à faire la transition vers ces croquettes.
Le problème, c'est que mon chat dévore sa gamelle dès que je la lui donne, et semble stressé par le manque de nourriture.
J'ai essayé de commencer par des portions journalières de 70g, servies en 2 repas. Il engloutit sa gamelle dès qu'elle est servie. J'ai essayé de lui servir quelques tranches de courgettes dans la journée (conseil de l'ASV), mais il les dévore à peine servies.
J'ai essayé de remplacer sa gamelle par une balle distributrice de croquettes. Il la vide très rapidement également. Il tourne beaucoup autour de sa gamelle, et réclame beaucoup.
Ce qui m'amène à mes questions (merci d'avoir lu jusque là!) :
- Les quantités que je donne à mon chaton sont-elles vraiment suffisantes ?
- Comment être sûr qu'il a terminé sa croissance, et qu'il n'a pas besoin de manger d'avantage ? Est-ce qu'il faut vraiment le passer à des croquettes adultes, alors qu'il n'a que 8 mois ? Je lis partout qu'un chat termine sa croissance vers les 12 mois.
- Si les quantités sont vraiment correctes, avez-vous des conseils pour l'empêcher de ressentir le "manque" de croquettes comme un stress ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)