Stérilisation sphynx ou Non

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voila... pour expliquer j'ai mon sphynx de 8 mois qui n'est pas stérilisé, fait pipi depuis deux jours sur le lit et sur le tapis...

Donc la question de la stérilisation se pose...

Je ne sais pas ce qu'il a mais depuis qu'il a 8 mois il nous mord les pieds à moi et mon conjoint nous griffe et il m'écoute plus il me teste on dirait à "celui qui est le plus fort". Pour un sphynx je suis déçue de le stériliser mais Si le problème c'est les hormones ou je ne sais quoi j'aurais pas le choix mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous en penserez... ceux/celles qui ont des chats d'autres races mais aussi ceux/celles qui ont des sphynx..

J'hésite vraiment et je ne crois pas tellement aux solutions des prises qui envoient des hormones ou rien que la petite tape sur la tete car que ce soit pour le pipi ou le dressage plus rien ne marche.

J'ai l'impression que mon petit bébé passe à l'adolescence ????

Merci d'avance pour vos réponses et l'attention que vous porterez à mon message !! ??

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat fait probablement du marquage urinaire. Concernant son comportement, il commence certainement à prendre de l'assurance et à vous tester.

La stérilisation peut donc avoir un effet positif sur ces deux éléments. C'est une décision à prendre après avoir bien réfléchi et il faut peser le pour et le contre.

- Les animaux stérilisés ont tendance à prendre du poids facilement car la fonction de reproduction ne consomme plus d'énergie. Il peut également y avoir un effet sur la qualité du poil (critère comptant peu dans le cas du sphynx).

- La stérilisation permet en général de résoudre les problèmes comportementaux (marquage urinaire, comportements gênants...) et d'éviter les risques de fugues ou d'agression (concernant les mâles).

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plusieurs choses:

- pour le bain, ne forcez pas. Les sphynx qui adorent l'eau, c'est un mythe et ça culpabilise les humains qui ont un sphynx qui n'aiment pas l'eau. Ma bestiole n'aime pas, mais alors pas du tout le bain. Je ne lui en donne d'ailleurs que très rarement (tous les 2-3 mois). Entre les deux, je la lave avec un gant humide et c'est très bien. J'ai la chance d'avoir une minette plus pacifique que votre matou, elle ne griffe pas. Pour autant elle chouine pendant toute la durée du bain alors je ne m'acharne pas.

- pour la stérilisation, je vous conseille vraiment de la faire. Les pipis partout ça rend rapidement fou. Et l'attitude qui va avec aussi. Quand ma petite n'a plus été sous l'influence des hormones, les pipis se sont arrêtés net dans les 2 jours qui ont suivi. Et concernant son attitude, elle est devenue moins dépendante, moins à la recherche de l'attention en permanence. Moins de cirque quand je sors, moins de cirque quand je rentre. Pour autant, elle reste super joueuse, débordante d'énergie, câline, etc...

En réalité, les sphynx sont comme tous les autres chats. Leur caractère varie d'un individu à un autre. Ma minette n'est pas une caricature parfaite de sphynx. Elle n'aime pas être portée, elle se débat. Elle n'aime pas le bain. Elle accepte la coupe des griffes mais pas sans une longue négociation. Elle n'accepte pas du tout les autres chats, y compris les sphynx. Il ne faut pas que vous soyez déçue de votre colocataire parce qu'il ne répond pas à tous les critères dont on affuble la race parce que c'est du flan cette histoire de caractère propre à une race. Par contre il faut que vous appreniez à composer avec le caractère de votre compagnon. C'est en tout cas de ce que j'ai fait, je me suis adaptée.

J'espère que les soucis de miaulements pendant la nuit que vous rencontriez il y a quelques mois se sont tassés.

Merci énormément pour toutes les réponses que j'ai eu, y compris la votre !

Ca m'a vraiment aider et je compte le stériliser ça y est ! 👍

Pour le bain je vais faire comme vous je vais faire avec un gant alors meme s'il griffe quand même assez ...

Pour les soucis des miaulements que j'avais avant, ca s'est vraiment arrangé il dort sur moi et il a prit ses petites habitudes. Je pense qu'il était vraiment perdu au début !

Merci encore ! 👋