Rate anormale chez Sphynx de 6 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, j'ai emmené ma petite Sphynx de 6 mois se faire stériliser à la clinique vétérinaire.

Ils ont découvert une adhérence entre l'utérus et la rate. Rate qui était anormalement grosse et surtout friable : elle se désintégrait au touché du doigt. Elle s'est déchirée, la suture étant impossible, ils ont été obligé de lui retirer complètement.

De plus, il y avait des nodules sur la rate et sur l'un des ovaires.

Du coup ils la gardent pour cette nuit en observation, j'ai pu la voir en fin d'après-midi, ça avait l'air d'aller. Juste un peu assommée.

La rate n'étant pas un organe vital, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Ce qui est inquiétant, c'est les vétérinaires ne savent pas du tout pourquoi la rate était dans état, surtout cet âge-là. Il se peut que ce soit congénital genre malformation, ou infectieux. La rate et les ovaires ont été emmené au labo pour analyses afin de déterminer tout ça, mais je n'aurai les résultats que dans une semaine.

Ma question : est-ce que quelqu'un ici a déjà eu un cas similaire ou identique ?

Quelle infection peut provoquer une rate dans cet état ?

Dire que ce matin elle allait très bien... Je suis un peu inquiète pour la suite :(

Merci d'avoir lu,

5 réponses
Malkia

Bonjour,

je ne peux pas répondre à vos question, je suis juste là pour vous dire qu'il faudrait informer l'éleveur de ce problème de santé, car si c'est congénital il faudra à l'avenir qu'il évite de refaire une portée avec les mêmes reproducteurs. J'espère que vous trouverez d'où ça vient et que votre chatte se rétablira vite!

Bon courage!

Utilisateur anonyme

Merci !

Oui, c'est ce que j'ai fait immédiatement après l'avoir vu cette après-midi. Je suis régulièrement en contact avec lui, ça facilite les choses.

Malkia

Bon reflexe :)

Votre chatte sort elle? Elle a pu être empoisonnée si c'est le cas...(pas forcément intentionellement)

Usibelle

Je pense qu'en bonne maitresse elle ne doit pas laisser sortir une sphinx de huit mois. J'ai jamais entendu ce problème pour les sphinx car en possédant une.

Ce lien peut vous être utile: les maladies et la santé du sphinx

http://www.fregis.com/race_details.php?id=73

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, que je n'avais pas vu !

Non, ma petite sphynx ne sort pas. Premièrement parce que nous habitons en apparetement, deuxièmement parce que j'aurais peur qu'elle se brûle la peau au soleil, et troisièmement, les gens ont souvent des réactions virulentes vis à vis des sphynx, je me méfie un peu.

Pour vous tenir au courant des suites de l'opération, j'ai pu la voir vers le jour même et je l'ai récupéré le lendemain soir (elle avait un petit pull, c'était trop mignon). Elle a bien réagit à l'opération, et la post-op.

Les résultats d'analyses qu'on a eu 2 semaines plus tard étaient rassurant.

Finalement ils ont conclus à une malformation de la rate. Elle avait des nodules sur l'un des ovaires qui en faite témoignaient de son activité.

Donc rien d'alarmant. Aujourd'hui elle va super bien, elle a la forme. Et je suis complètement rassurée.

Et puis elle a une très belle cicatrice qui se voit à peine, on voit toujours son petit nombril. Les vétérinaires ont été extra !