Que dois je faire, ma chatte est devenue agressive?!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Depuis quelques semaines notre Lumya fait preuve d'un changement radical de comportement.

Pour prendre notre aventure du début :

Lumya est notre Sphynx de bientot 3 ans et a grandit avec nous (mon mari, mon fils du même age qu'elle et moi même).

Elle a rapidement trouver ses marques au sein du foyer et malgré des chaleurs difficiles (marquages urinaires notamment dans la chambre du petit), nous avons décidé de la faire saillir afin de lui faire faire une portée avant d'être stérilisée.

La sailie ayant eu lieu, nous remarquons rapidement un changement de comportement (dû je pense à la gestation), elle tolérait très mal voire pas du tout que mon fils ou mon mari la touche (elle soufflait après mon mari et elle s'est mise à griffer le petit). J'étais la seule à pouvoir la manipuler comme bon me semblais.

Malheureusement, la gestation a tourné court; elle a perdu les petits et a fait un pyomètre (infection de l'utérus); nous avons donc été obligé de pratiquer ue ovario-hytérectomie en urgence (risque trop élevé de péritonite).

Depuis, elle est devenue mon ombre et ne me lâche plus...

Le problème, c'est qu'elle se met à griffer pour ne pas dire à boxer mon fils dès lors où nous sommes à côté d'elle et que nous chahutons.

Exemple de situation : nous sommes sur mon lit et nous jouons, elle est a coté de moi, le petit commence à rire et/ou crier et là elle se met à le griffer.

Au début, j'ai pensé que nous l'avions dérangé ou fait mal, mais dans la même journée, elle a réhitéré 3 fois ces agressions et toutes ciblées sur le petit.

Jalousie, possession, ne supporte plus l'enfant....????? ne sait plus quoi penser!

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Son infection a dû lui être très penible, peut-être à elle associée les douleurs de son état de santé à votre fils ? Jalousie, possession ? De quoi ? Avant ça allait bien non ? C’est à partir du moment où vous avez voulus lui faire des petits que ça a dérapé, elle a peut être encore mal ? Faudrait voir chez le veto ça pourrais expliquer qu’elle s’en prend à lui ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Possessivité, jalousie... tout ces termes sont des sentiments humains, rien à voir avec les chats. De base vous êtes sur une fausse piste.

En dehors de cas extrêmes impliquant des troubles du comportement, l'agressivité chez le chat provient de deux causes principales : la peur (/le stress) et la douleur. A vous d'enquêter.