Propriétaire de Sphynx, besoin de votre avis...

Emadelle13

Bonjour,

Alors voilà, j'aimerai avoir des conseils et des témoignages.

J'ai actuellement 3 chats (1 européen mâle castré, 1 persan mâle castré et 1 sphynx femelle).

Tous s'entendent très bien, ils ont leurs petits moments de jeux, mais ça ne dure jamais longtemps, j'ai donc l'impression que ma sphynxette s'ennuie et je me tâte à en acheter une 2ème. Au départ je m'étais dis que je ferai faire des petits à la mienne et que j'en garderai une, mais finalement, vu le nombre d'animaux abandonnés et le nombre de propriètaire non sérieux, il est hors de question que je fasse d'autres malheureux (surtout que cette race est vraiment spéciale niveau caractère , et que ces chats ont besoin de soins spéciaux et ENORMEMENT d'amour). La mienne a tout ce qu'il faut pour être la + heureuse, c'est mon petit bébé, mon amour.

Ayant son petit caractère, elle a réussi a devenir la petite chef de la maison vis à vis de ses frères + agés, j'ai donc peur qu'elle n'accepte pas la venue d'un nouveau chat.

Je m'apprête à aller ce soir voir une femelle sphynx qui a déjà 6 mois et dont le propriètaire ne veut plus :-( (apparemment il doit reprendre le travail, pour moi ce n'est pas à une raison valable, il aurait quand même fallu réfléchir avant de l'adopter...breff)

Cette petite aura donc déjà un vécu, un caractère, et j'ai à vrai dire un peu peur que son propriètaire actuel ne soit pas réglo ( qu'il cache quelque chose vis à vis de ce chat (mauvais caractère, maladie ou je ne sais quoi...)).

Je ne sais donc plus si je fais bien.

Je m'imagine que ça pourrait très bien se passer comme ça pourrait très mal se passer. Si la mienne ne l'accepte pas ou si cette chatte pareil n'accepte pas le changement de maison.

Que ferai je?

Que feriez vous à ma place, je recherche vraiment le bonheur de mon bébé, j'aimerai qu'elle se sente moins seule et qu'elle ai une compagnie permanente avec qui elle serait très complice.

Propriètaire de sphynx, si vous pouvez me conseiller et m'aider à faire le bon choix... Je vous en remercie :-)

8 réponses
Usibelle

Il faudrait déjà la faire stériliser pour qu'elle n'est plus cet instinct de domination .Moi je sais qu'a votre place je n'hésiterai pas a accueillir une autre femelle sphinx et après il y a un temps d'adaptation. Il y a un an j'ai sauvé un chaton de la rue

Rescues ,au début il n'arrêtait pas d'agresser Divine maintenant il se calme et laisse Divine de plus en plus tranquille

Utilisateur anonyme

Il peut arriver qu'un chat ne soit pas assez stimulé, et s'ennuie, surtout durant sa jeunesse et si il ne sort pas. Il peut en venir à se créer des chasses imaginaires, en courant à travers toute la maison, ou jeter son dévolu sur n'importe quel objet avec lequel il pourrait jouer. Un chat d'intérieur a besoin d'être stimulé environ trois heures par jour, ceci afin de compenser le fait qu'il ne peut pas chasser.

Un chat du même âge pour compagnon peut en effet être une bonne solution. Vous pouvez demander au propriétaire de vous fournir un certificat de bonne santé de moins de 5 jours, fait par un vétérinaire avant la vente. Cela pourra vous rassurer sur son état de santé. Pour le comportement on ne peut vraiment pas savoir à l'avance si le chat va bien s'adapter, ou si vos chats vont bien l'accepter.

Emadelle13

La mienne sort car j'ai une cour et un jardin, elle est donc autorisée à aller dans la cour qui fait 50 m2 et est remplie de pot de plante, de lierre, elle adore! Au début je la laissais aller dans le jardin, mais comme elle se sauve chez le voisin, fini, je ne l'autorise plus.

Pour en revenir à ce chaton de 6 mois que je m'apprête à aller voir ce soir. Le Monsieur n'a pas fait son rappel de vaccin donc tout est à refaire. Il la vends cher par rapport au prix des chatons de 3 mois vendus sur le net et qui sont non LOF.

En même temps j'ai envie de la sauver (voyant ce propriétaire qui n'assume pas et qui cherche à la revendre au bout de 3 mois), ça me désole.

C'est compliqué...

Usibelle dites moi, quel caractère à votre sphynx? La mienne est super jalouse, dès que j'ai un autre de mes chats qui vient me faire un câlin, elle vient lui donner des claques ou lui mordre l'oreille...elle est terrible cette petite! Mais je l'adore !

Par contre la mienne va sur ses 2 ans, ça ne serait donc pas un chat du même âge....

Usibelle

Divine n'est pas jalouse envers les autres membres ,mais par contre elle n'autorise pas l'accès au couchage avec moi ,elle leur fait comprendre surtout a Tessa que c'est sa place et que sous la couette c'est son territoire. Vous avez raison de ne plus la laisser sortir car le sphinx n'est pas un chat d'extérieur en plus en étant pas stérilisée

Divine et Persian

.Divine et Urban

Divine ,Urban,Usibelle

le jour ou j'ai trouvé Rescues

Divine et Tessa

Emadelle13

Ah oui, alors la mienne ne dort jamais avec les autres, elle est toujours dans sa couverture, et sous la couette avec nous la nuit...

Elle téte encore malgré ses presque 2 ans (décembre)

C'est un vrai bébé!!!

Usibelle

Divine a six ans et au début j'avais peur pour elle car Rescues était vraiment agressif. Maintenant il la laisse de plus en plus tranquille et je peux prendre des photos d'eux alors qu'avant c'était impensable

Emadelle13

Merci pour toutes ces jolies photos👌

Je ne parviens pas à me décider...c'est terrible😔

J'ai renvoyé un mail au propriètaire pour savoir s'il a un certificat de bonne santé récent. Pas de réponse

pour le moment.

Une petite chose également, sur les photos postées dans l'annonce, on voit qu'elle n'a pas l'air très entretenu,

les oreilles sont très sales et je pense qu'elle a besoin d'un bon bain...

Usibelle

Je sais que c'est dur de ce décider mais il faut prendre des précautions surtout ci c'est suite a une annonce car vous ne connaissait pas son état de santé. Il faut penser a vos petits compagnons. Moi j'ai eu très peur de perdre Divine a cause d'une copine qui avait un chat non vacciné ,rien que son contact a suffi de contaminer Divine alors qu'elle ne l'avais jamais vu. Divine fut hospitalisée trois jours en clinique vétérinaire pour coryza.Le pire c'est qu'elle est vaccinée. Depuis j'ai rompu toute relation avec les personnes qui ne font pas vacciner.

Le pire c'est l'angoisse et de savoir que je ne pouvais pas venir la voir a la clinique a cause qu'elle était contagieuse