Problèmes de peau

Jfndr

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d’un adorable petit sphynx mâle castré de 9 mois, je fais appel à vous pour quelques conseils.

Il y a environ 3 mois, des petites plaques ont commencé à apparaître au niveau de l’arrière de sa tête, cou et épaules, ainsi qu’au bas du dos juste au dessus de la queue. Elles sont restées rosées/un tout petit peu gonflées pendant à peu près deux jours avant de se calmer et de peler.

Le veto ne l’a vu qu’à ce moment là (le temps d’obtenir un RDV), et m’a dit qu’on pouvait pas être sûrs de ce que c’est, puisque la cicatrisation était déjà enclenchée (pas de culture possible), que ce pourrait être une teigne (bien que moyennement probable puisque c’est un chat qui ne sort pas, n’est pas en contact avec d’autres animaux et que les plaques ne sont pas aussi rondes que ça), mais que son système immunitaire semblait s’en être chargé de toute manière.

L’allergie est également peu probable puisque son alimentation est de bonne qualité et est la même depuis des mois. De même, aucun “nouveau contact” style collier, vêtement ou même lessive/produit ménager.

Nous ne lui donnons des bains que rarement et l’encourageons à bien s’hydrater pour éviter la sécheresse cutanée (bien que l’hiver et les radiateurs n’aident en rien).

Malgré le fait que les plaques se soient relativement calmées, elles ont laissé des taches plus foncées sur sa peau là où elles ont complètement cicatrisé, et surtout d’autres endroits continuent de régulièrement peler/s’enflammer un peu. Heureusement, ces plaques ne semblent pas le gratter ou le déranger plus que ça. Le veto nous a donné un spray (Ermidrà) pour hydrater les zones qui pèlent mais je désespère un peu d’arriver à déterminer la cause et éradiquer ces plaques pour de bon. J’ai aussi tenté d’appliqué du beurre de karité mais avec un succès mitigé.

Je vais bientôt devoir le faire garder par un ami qui possède également un chat et j’ai peur de lui transmettre ces plaques ou une quelconque maladie.

Ces symptômes vous évoquent-ils quelque chose?

Un grand merci pour votre aide.

10 réponses
Tania28700

Bonjour

WAOU impressionnant ! tu en as parlé avec l'éleveur ? il n'a pas eu de cas ?

Et si tu demandais l'avis à un deuxième véto ?

Il faut être certain avant de le mettre en contact avec un autre animal, selon moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

En regardant sur le net, je vois que le sphinx a tendance à avoir souvent des soucis de peau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C est quoi son alimentation aujourd'hui et avant la castration.

Castration a 6 mois , il y a 3 mois ?

Est ce que vous lui donnez à manger des extras ? Friandises, restes de tables ?

Est ce qu il est régulièrement vermifigé?

Cordialement

Utilisateur anonyme

@Tania

Les autres chats aussi mais on voit moins bien 😊

Cdlt

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je viens de poster pour l' EPP qui pourrait peut être aider ? ou renforcer son immunité ..

https://arnaudveto.blogspot.com/2010/11/lextrait-de-pepins-de-pamplemousse.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jfndr

Bonjour,

Merci de vos réponses.

J’en ai profité pour checker les dates précises : Il a été castré le 11 octobre à presque 6 mois. Tout s’est très bien passé et il a récupéré en un rien de temps.

@Courgette Et Canne A Pêche

Avant cela, et depuis sa naissance, il a toujours été nourri aux croquettes True Instinct 75% de viande et sans céréales. Le veto nous a donné un petit paquet de croquettes (Hill’s vet essentials for neutered cat) pour faire la transition vers une alimentation adaptée aux chats stérilisés. Ça n’a duré que quelques jours avant que nous switchions pour de bon vers les croquettes Purizon pour chat strerilisé, elles aussi sans céréales.

Ce n’est que 2 mois après être passés de True Instinct à Purizon que les plaques sont apparues (mi décembre).

Il mange aussi de la nourriture humide temps à autres (True instinct, marque bio Zooplus et Inné Nutrivet - toujours sans céréales) mais jamais quoi que ce soit d’autre, style restes de tables.

Il reçoit également des friandises mais uniquement des petits cubes 100% poulet lyophilisés. Il n’a été vermifugé qu’une fois, après ses vaccins à ~5mois, bien que le veto nous ait dit qu’étant un chat d’intérieur et de plus sans contacts avec d’autres animaux, cela n’était pas plus nécessaire que cela.

Jfndr

Utilisateur anonyme

Hello Jfndr,

Ce n est pas évident à dire, j ai pensé au changement de nourriture , un lien avec un vermifuge ou un anti parasite , voir le vaccin mais c est éloigné,

Je penche plus pour l alimentation, les croquettes stérilisées et le changement de marque doivent avoir une influence. Ça n a pas forcement été immédiat, Il a fallu un peu de temps pour que le manque de quelque chose ou un léger déséquilibre dans l aliment se manifeste.

Pour moi il est encore jeune et en pleine croissance. Je sais que les vétos poussent à limiter la consommation et "force" a des produits spécifiques pour eviter l embonpoint, mais c est un peu tôt a 6 mois. Un chat grandit jusqu'à au mois 12 mois et ses besoins alimentaires ne peuvent pas été ainsi restreints

Aujourd hui je vous conseillerais en plus une alimentation humide plus régulière, et quotidienne. Ça devrait apporter ce qui manque avec les croquettes. Ça aura aussi l avantage de l hydrater efficacement. C est aussi bien plus digeste.

Par contre niveau patee , evitez les zooplus bio qui sont bien trop riche en matières grasse, et les inne qui sont faits de sous-produits , sans details ce n est probablement pas top.

Choisissez lui plutot des marques comme Animonda Carny, feringa, granatapet, Mac's , Catz finefood

Dans le principe c est bien de varier

Dites nous si les tâches sont uniquement sur le dos ou un peu partout, le ventre par exemple ou l intérieur des cuisses par exemple

Cordialement

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je rajouterai aux conseils de Courgette et Canne à Pèche , l'huile de noix de coco bio ..en ajout alimentaire et sur sa peau en massage 2 fois par semaine ..

https://maviedechat.net/huile-de-coco-5-bienfaits-insoupconnes-pour-votre-chat/

Cordialement

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-huile-de-noix-de-coco-une-panacee-indispensable/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a deux huiles qui peuvent donner un résultat sur la peau

l'huile de coco bio ou de l'huile de chanvre bio ..

les deux peuvent peut être aider ..

l'huile de coco bio et l'huile de chanvre en magasin bio , sur le net , mais toujours pour consommation humaine .

je suis là , sur le forum si vous voulez plus de renseignements ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "