Bonjour à tous,
Heureuse propriétaire d’un adorable petit sphynx mâle castré de 9 mois, je fais appel à vous pour quelques conseils.
Il y a environ 3 mois, des petites plaques ont commencé à apparaître au niveau de l’arrière de sa tête, cou et épaules, ainsi qu’au bas du dos juste au dessus de la queue. Elles sont restées rosées/un tout petit peu gonflées pendant à peu près deux jours avant de se calmer et de peler.
Le veto ne l’a vu qu’à ce moment là (le temps d’obtenir un RDV), et m’a dit qu’on pouvait pas être sûrs de ce que c’est, puisque la cicatrisation était déjà enclenchée (pas de culture possible), que ce pourrait être une teigne (bien que moyennement probable puisque c’est un chat qui ne sort pas, n’est pas en contact avec d’autres animaux et que les plaques ne sont pas aussi rondes que ça), mais que son système immunitaire semblait s’en être chargé de toute manière.
L’allergie est également peu probable puisque son alimentation est de bonne qualité et est la même depuis des mois. De même, aucun “nouveau contact” style collier, vêtement ou même lessive/produit ménager.
Nous ne lui donnons des bains que rarement et l’encourageons à bien s’hydrater pour éviter la sécheresse cutanée (bien que l’hiver et les radiateurs n’aident en rien).
Malgré le fait que les plaques se soient relativement calmées, elles ont laissé des taches plus foncées sur sa peau là où elles ont complètement cicatrisé, et surtout d’autres endroits continuent de régulièrement peler/s’enflammer un peu. Heureusement, ces plaques ne semblent pas le gratter ou le déranger plus que ça. Le veto nous a donné un spray (Ermidrà) pour hydrater les zones qui pèlent mais je désespère un peu d’arriver à déterminer la cause et éradiquer ces plaques pour de bon. J’ai aussi tenté d’appliqué du beurre de karité mais avec un succès mitigé.
Je vais bientôt devoir le faire garder par un ami qui possède également un chat et j’ai peur de lui transmettre ces plaques ou une quelconque maladie.
Ces symptômes vous évoquent-ils quelque chose?
Un grand merci pour votre aide.