Problème d'éducation avec chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes, voilà mon chaton de 4 mois est rempli d'énergie ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais il n'a pas de limites!

Il peut ressembler à un petit ange lorsqu'il dort mais quand il est réveillé il court partout et lorsque l'on mange il s'agrippe avec ses griffes sur nos jambes pour venir voir ce qu'il se passe. Le matin, tôt évidemment, il nous griffe les pieds et les jambes, cela est courant chez un chaton certes mais pour lui dire d'arrêter c'est une autre histoire... Je vous demande conseil sur la manière de lui dire stop, je n'ai jamais été violente et je ne lui ai jamais crié dessus mais j'ai peur qu'il ne se calme pas si je n'intervient pas face à son comportement trop agressif.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux essayer de remplir une seringue ou autre (sans aiguille évidemment) avec un peu d'eau et lui pschiter dessus quand il fait ça (en évitant le nez et les yeux). Mais surtout ne l'utilise que quand il t'embête vraiment et que tu ne veux pas qu'il vous grimpe dessus à table ou vous embête le matin en griffant. Ne l'utilise pas trop souvent, ça risquerait de le frustrer mais pour ce genre de situation ça peut très bien marcher !

Teemteem

Il faut soit l'ignorer en le mettant dans une pièce seul, et le mieux, c'est de détourner son attention sur un jouet, ou autre. Ne jamais jouer avec lui directement avec les mains car c'est l'autoriser à les prendre pour des proies ainsi que vos jambes, pieds etc. Il fait son apprentissage de petit fauve.

parfois les chatons sont surexités quand ils sont fatigués comme des enfants. Une petite pause dans la boite de transport (bien douillette et ayant un jouet) ça les aide à descendre d'un cran. Il arrive même qu'ils s'endorment pour une petite sieste... après c'est mieux.

cette approche offre aussi des ''bénéfices marginaux''; apprivoisé la boite de transport qui devient une zone de confort (qui sera pratique plus tard si tu as à transporter le chat est un atout qui vaut son pesant d'or.

La première fois que mon chaton a entendu l'alarme de fumée , c'est au grand galop qu'il et allé s'y réfugier; ce qui est aussi un excellent réflexe à entretenir.