pb ave eleveur bebe sphynx

Utilisateur anonyme

bonjour

j'aurais une question si qq1 peut m'eclairer ca serait gentil...

je viens d'acquerir un bebe sphynx loof.

l'eleveur m'a remis carnet de santé, certificat de vente, un kit chaton et un certificat de bonne santé de veterinaire. Agee de 2mois et 4 jours il m'affirme que la petite est parfaitement sevree et peut partir malgré son jeune age. s'agissant d'jn eleveur etant passé a la tele je lui fais confiance.

On se donne rv pour la vente dans une autre ville car j'habite loin et il m'a proposé de faire un bout de chemin pour me soulager car je suis enceinte.

a la remise du chaton elle est emmittouflée dans une couette il dit elle ne doit surtout pas prendre froid. je solde le chaton en especes soit 1000e en plus des 600 d'acompte versé en cheque.

arrivé au chaud a la maison je sors la petite. je la trouve tres maigre en "endormie".

elle ne mange pas pleure dort...

je contacte l'eleveur qui me dit c normal c'est le changement... ok...

le lundi tres inquiete je file chez mon veterinaire. la petite ne s'alimente pas depuis 35h que je l'ai et instinctivement j'ai peur de la perdre.

en la voyant mon veterinaire est sans voix, catastrophé...

il me dit que ma puce ne pese que 381g, poids qui correspond a un chaton de 4/5semaines maxi, ou alors qu'elle presente un hypodeveloppement.

de plus elle est deshydratee. pour lui elle n'est pas sevree ce qui explique qu'elle ne mange pas.. je suis en train de la perdre... il avoue qu'il craint qu'elle ne s'en sorte pas et me propose soit de la rendre soit de biberonner toutes les 2h.

je choisis birn sur la deuxieme option!

il me prescrit lait maternisé et pate nutrigel plus ainsi qu'un creme ophtalmique pour coryza.

a force de soins elle reprend des forces. 80g a ce jour. elle se met a jouer a caliner a vivre :-)

je demande a l'eleveur un recu pour les 1000e car il devait me l'envoyer avec tests fevl fiv hcm des parents et toujours rien.

la stupeur il me dit qu'il manque 50e! 5jours plus tard pour une somme pareille en especes on le voit avant!!

je ne dis rien car je n'ai toujours pas les papiers d'identification et de loof de ma puceet j'ai peur de ne pas les obtenir.

je contacte une juriste de la fondation brigitte bardot qui me conseille de denoncer l'eleveur a la ddpp. pour elle en effet le poids et la deshydratation de la petite ne sont pas en concordance avec son age et le certificat de bonne santé. elle me conseille de porter plainte au TI.

questions : est ce que j'aurais quand meme les papiers de la petite?

vu que l'eleveur affirme qu'il manque 50e on peut donc dire qu'elle n'est pas finie de payer? puis je donc demander le remboursement des frais de veterinaire vu qu'elle ne m'appartient pas encore?

desolee de la taille du message mais j'ai eu tres peur je ne dormais pas de peur que son coeur lache dans son sommeil et a 6 mois de grossesse c'est usant... du coup je m'inquiete aussi des petits lui restant ou des portees a venir... car en plus il a remis annonce avec exactement meme texte memes chatons memes photos....

merci pour vos reponses

10 réponses
Utilisateur anonyme

Aie.

Tu n'es pas la seule dans ce genre de situation, on a déjà vu ici des sujets similaires...

J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver des éleveurs sérieux.

Ne m'y connaissant pas vraiment là-dedans, je ne peux que te donner mon avis personnel.

Pour les 50 € qu'il manque, malheureusement ça ne peut pas être prouvé car d'après ce que j'ai compris, il n'y a aucune trace du paiement, à part le chèque d'acompte. Dans ce cas c'est un peu ta parole contre la sienne, et là c'est plus compliqué...

Tu peux demander le remboursement des frais de vétérinaire oui, même si tu as tout payé. C'est l'éleveur qui est en tord, il t'a donné un chat malade et / ou non sevré en t'affirmant le contraire.

Mais là encore ce n'est pas dit qu'il accepte de te rembourser...

Au moins tu as eu le bon réflexe en le dénonçant. Au moins il y a du monde qui est au courant de ta situation. Garde bien les reçus du vétérinaire, (s'il t'en a donné), et toutes les traces de paiement.

Maintenant, essaye peut-être de relancer l'éleveur, il y a une petite chance pour que la situation se débloque comme ça.

Sinon, ça va être des procédures qui vont prendre du temps...

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.

En tout cas courage, il ne faut surtout pas laisser passer ça.

Utilisateur anonyme

merci deja de cette reponse :-)

j'attends ses papiers de loof et d'identification et je lance les demarches

au moins meme si je ne recupere rien les portees a venir seront peut etre mieu traitees...

Utilisateur anonyme

Pour les papiers, c'est vrai que ça peut toujours être long... Quant au reçu d'un paiement en liquide, c'est pas un papier qu'on reçoit par la poste, c'est important, c'est à donner en échange de l'argent !!! L'éleveur le sait et l'a certainement fait exprès !!

Étant donné que d'après ce que j'ai compris il t'as quand même donné certificat de vente, de bonne santé etc, je pense que tu as assez de papiers pour prouver ta bonne foi, et ça, ça compte toujours quand on porte plainte. Ce qui prouve que lui n'est pas de bonne foi, c'est tes papiers du vétérinaire qui prouvent que la petite n'était ni sevrée ni en bonne santé. C'est bon pour toi, et ça peut peser dans la balance de "sa parole contre la tienne".

Pour la suite, je ne sais pas si ça diffère selon les races, mais adopter un chaton qui n'a que deux mois, je trouve ça beaucoup, beaucoup trop tôt... Sevré ou pas, il y a aussi la sociabilisation, l'attachement et tout ça, le sevrage c'est pas seulement la nourriture, c'est aussi l'affectif... Du coup, je pense que tu peux aussi t'informer auprès de nombreux professionnels qui pourront affirmer qu'encore une fois, l'éleveur n'était pas de bonne foi en disant qu'elle était sevrée et tout ça.

Je pense que tu as tes chances, et dans tous les cas, tu as eu raison de garder ton chat.

J'ai moi aussi fait l'expérience de récupérer un chat en mauvais état (mais bon, c'était pas du tout pareil, c'est un chat trouvé tout bébé !). Il a eu quelques problèmes de santé (notamment de grosses diarrhées), mais aujourd'hui (à part sa grande peur de tout ou presque tout) il va très bien. Bon, il continue de grignoter un peu de carton quand il en trouve... Mais il va bien.

J'espère que j'ai pu t'aider ou en tout cas te rassurer. Je de souhaite bonne chance et surtout bon courage !

Utilisateur anonyme

S'agissant d'un contrat de vente, l'article 1108 du code civil s'applique (sur les conditions de validité du contrat) et l'une des conditions n'est pas rempli puisqu'il y a vice du consentement (article 1116 du code civil: il y a dole = mensonge volontaire d'une partie pour obtenir la signature).

Cela sous entend que si tu avais connu l'état de santé de cette petite tu n'aurai pas signé. (Même si tu l'avais quand même prise je t'explique juste juridiquement la situation).

En gros, le contrat n'est pas valable. Le soucis c'est que dans ce cas, on procède normalement a une résolution du contrat (c.-à-d. une annulation).

Ce que je te conseillerais, c'est d'exposer cela a l'éleveur, en lui montrant bien que tu sais de quoi tu parle et que si il ne te rembourse pas les frais que tu as engagé pour la soigner tu porteras plainte et tu demandera des dommages et intérêts. Je pense que de simples menaces suffiront. Et quand aux 50e ne lui paye pas. Si tu porte plainte un juge aura vite fais de voir lequel de vous deux s'est fait arnaquer ;-)

Ceci dit tu dois quand même dénoncer son élevage.

Utilisateur anonyme

A Gjuki : Mes minous ont plus d'un an maintenant, je les ai eu sevrés en parfait état, et pourtant ils machouillent parfois le carton, eux aussi, lorsqu'ils en ont l'occasion !

Niniju, ne vous laissez pas faire !

Usibelle parle de "marchand d'animaux", c'est encore bien trop gentil - Moi, je dirais "escroc", tout simplement.

Vous avez, excusez-moi de vous le dire, et si, pour vous c'est maintenant un peu tard il faut le dire pour les autres : 1°- On paie en chèque ou, si espèces, en recomptant devant le vendeur et en exigeant un reçu immédiat, il aurait fallu en parler dès que le rendez-vous a été pris afin que le vendeur se munisse d'un reçu préparé. Vous ne parlez pas de confiance, vous prenez comme excuse : c'est pour l'assurance, par exemple. 2°- On se renseigne avant d'acheter, d'une part sur le prix d'un chaton de cette race (il peut y avoir plusieurs évaluations, selon l'origine de ses parents : naturellement un chaton issu de champions, vaudra plus cher qu'un chat issus de parents moins titrés, tout en étant "loff" bien sûr mais en tant que chat de compagnie) ; Je ne connais pas la valeur d'un chat "Sphynx" donc je ne donne aucun avis là-dessus ; Et, d'autre part, sur la crédibilité du vendeur. Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'un vendeur sérieux, aimant ses chats et leurs chatons, refuse en général de s'en séparer avant l'âge de 3 mois, age minimum surtout pour un chat de race. (Il est vrai que pour un chat de gouttière le propriétaire s'empresse bien souvent de s'en débarrasser dès 2 mois, ce qui est relativement bien d'ailleurs en général). Mais un chat de race, on le vend et l'éleveur doit donc un véritable service ! Et là, d'après votre vétérinaire, en plus, votre chaton n'a même pas 2 mois, ou s'il a deux mois il présente de gros problèmes de développement.

Je pense que s'il vous a remis le chat c'est qu'il peut être considéré que le prix a été payé intégralement, c'est à lui de prouver que ce n'est pas le cas, et comment pourra-t-il le faire ...

L'éleveur a été à la télé, parait-il. Connaissez-vous l'émission, et sa date ? Il pourrait être interessant de prévenir le journaliste pour qu'il se documente un peu sur les personnes qu'ils présente en reportage ...

Je pense que vous devriez, comme il vous est conseillé, porté plainte auprès du club des éleveurs de sphynx, mais aussi auprès de l'union de consommateur, des associations de défense des animaux (SPA, Fondation Brigitte Bardot, 30 millions d'amis ...) Il y a vol. Et si malheureusement votre chaton ne survit pas ...

Bon courage, en tous cas. Mais pensez avant tout au bébé que vous allez mettre au Monde !

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour vos conseils!

j'ai effectivement une juriste de la fondation brigitte bardot qui me conseil de porter plainte et de denoncer a la ddpp, chose que je ferais des que j'aurais mon recu de paiement. pour l'avoir je lui fais actuellement croire que je compte lui en racheter un en fin d'annee.

je vais chercher a contacter le sphynx club merci.

question : si elle affirme qu'il manque 50e ne peut elle pas me reprendre la petite?

car sur acte de vente c'est ecrit qu'elle reste propriete de l'eleveur tant que le paiement integral n'est pas fait.

que l'acquereur en assure en tant que detenteur a ses frais la garde les risques et les soins.

mais les soins ont ete necessaires a sa survue suite a son etat a son arrivee!

elle est passee a 30millions d'amis...

de plus le veterinaire

Utilisateur anonyme

de plus le veterinaire a daté la vaccination du 4/10 sur carnet et du 3/10 sur certificat de bonne santé...

un chaton de 380 a 9 semaines il considere ca en poids normal ^^

j'ai photo d'elle sur balance a son arrivee...

Utilisateur anonyme

J'ai déjà eu la même situation avec un chiot ( enfin une dame que je connais ) et elle a effectivement fait pareil dite que vous connaissez quelqu'un de votre famille qui en voudrai pareil aussi petit et mignone etc un car elle a craquer sur la votre et venez avec le menbre d'une assocation à la place

Utilisateur anonyme

Si l'éleveur veut reprendre le chat il doit te rendre la totalité de l'argent que tu lui as versé.

Utilisateur anonyme

personnellement moi mes chatons je ne les vend pas avant 16 semaines car il ne faut pas attendre que le chaton soit simplement sevré il faut aussi être sur que la maman a eu le temps de bien les éduquer, c'est primordial pour que le chaton soit bien dans ses pattes ne griffe pas et ne morde pas.

de plus il faut les manipuler le plus possible, caliner un chaton je crois que c'est bien ce qu'il y a de plus adorable pour un éleveur ^^

bref, ce n'est pas bien tout ça: non seulement elle n'avait pas l'âge de partir mais en plus ton éleuveur ou éleveuse n'a pas respecté les règles de cession d'un animal de compagnie: le kit chaton c'est bien joli, mais il faut que le certificat de bonne santé soit vrai, que l'on te donne une attestation de demande de pédigrée si le vrai n'est pas disponible (c'est un document qui remplace le vrai pédigrée le temps que tu l'obtienne) et il lui fallait un carnet de santé avec tous ses vaccins à jour plus si possible un vermifuge (ça ça dépend des cas si la vermifugation est en cours il faut le faire), les test des parents peuvent s'envoyer par mail et être imprimés après, de plus certains éleveurs proposent aussi aux nouveaux maitres de s'inscrire à un club de races, pour parler entre passionnés, être conseillés et suivit etc.

quoi d'autres....ah oui ton chat peut aussi avoir une carte de l'icad je crois, le certificat de vente doit clairement démontrer le prix payé par l'acheteur, la destination du chat (compagnie, repro, expo) et bien sur il y a normalement les conditions de vente, (c'est en deux pages) et tous les détails sur le chaton: sa couleur, ses parents, sont sexe, sa date de naissance....

normalement ton éleveur doit te proposer un suivit durable et régulier: par mail, chaque fois que tu as un problème avec ton petit protégé tu lui écrit et il DOIT te conseiller ça fait partie intégrante du métier d'éleveur, même si le chat est à toi le suivit du chat dure toute sa vie.

ton éleveur n'a pas l'air clean! vendre des chatons non sevré est interdit: un chat ne se vend pas avant 8 semaines et en élevage on vend les chatons à 12 semaines minimum normalement.

si ta petite protégée est si petite que ça attention il peut s'agir de Linebreeding ou Inbreeding (deux formes de consanguinité, Le line breeding est une forme de consanguinité modérée, sans accouplement de parents proches mais avec un ancêtre commun, L'inbreeding est une consanguinité rapprochée, certains éleveurs utilisent ces deux cas pour avoir des chatons plus typés mais c'est à double tranchant car on y trouve une baisse de fertilité (petites portées) et des chatons minuscules qui sont très difficiles à sevrer :(