Nouveau chaton a la maison et violence

Helyos

Bonjour, pour résumer vite fait j'ai depuis un peu plus d'un an mon chat mal castré, il a toujours vécu seul et de temps en temps avec un chien.

Niveau caractère il est gentil mais il ne supporte pas trop qu'on le tripote et se met a lécher vite puis mord si on l'agace trop.

Depuis 5 jours j'ai un nouveau chaton a la maison qui lui vient d'une famille remplie d'animaux. Autant dire qu'il n'est pas timide du tout !

A son arrivée mon grand a craché 15 min pas plus sur le petit et puis apres c'était comme s'ils se connaissaient et ils ne se sont plus jamais grogné ou craché meme lors des disputes.

Le petit qui a eu l'habitude de vivre en groupe colle beaucoup mon grand jusque la a ma grande surprise il le tolère et accepte de dormir a côté de lui. Sauf que parfois d'un coup mon grand l'attrape entre ses pattes et le mord assez fort vu sa tete et les oreilles en arrières (ils ont des petites morsures) du coup le petit miaule et lui met des coups de pattes et mord a son tour. Bref en gros ca part en bagarre mais sur place ils ne courent pas partout. Si je n'interviens pas j'ai peur que ca parte en catastrophe et qu'ils n'arrêtent pas ou qu'ils se crèvent un oeil.

Je ne comprends pas car ils vont dans la meme litière sans problème, ils mangent dans la meme gamelle, ils dorment ensemble au moins 1 fois par jour, ils se court apres la c'est vraiment pour jouer car ils ne se tapent pas et ne se mordent pas. Mon grand si il ne trouve plus le bebe il miaule et regarde partout mais parfois (plusieurs fois par jours) ca leur prend comme ca ils sont violents l'un envers l'autre.

Mon problème c'est que quand je pars j'ai peur de les laisser seuls. Je demande donc conseil a ceux qui ont vécu l'arrivée d'un nouveau chaton. Si c'est normal ? Si ca peut s'améliorer avec le temps ? Si j'ai mal fait quelque chose ? Merci de m'avoir lu !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le jeu est une phase normale dans le développement du chaton. Ainsi, lorsque votre chaton joue avec votre chat adulte cela participe à son développement. Ils reproduisent ce qu'il se passe à l'état sauvage et ce que leur instinct de chasseur les pousse à faire. Ce jeu peut comprendre des petites morsures ou des coups de pattes.

Observez-vous des petites plaies (traces de morsures ou griffures) sur vos chats suite à ces temps de "jeu", si ce n'est pas le cas, cela n'est peut être pas la peine de s’inquiéter plus que ça.

Dans le cas contraire, séparez les dans 2 pièces différentes pendant vos absences. Lorsque vous êtes chez vous si vous trouvez que le jeu devient parfois trop violent il ne faut pas les laisser faire. Vous pouvez intervenir pour les séparer.

Enfin, veillez toujours à ce qu'il y ait autant de litières que de chats chez vous, donc 2 et que chacun dispose de ses gamelles et ses paniers pour qu'il n'y ait pas de compétition entre les 2 (ce qui pourrait entraîner des bagarres).

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Helyos

Bonjour je vous remercie pour votre réponse. Ils ont en effet tout en double, pleins de dodos partout, une gamelle différente ect mais ils sont pourtant toujours ensemble au meme endroit.

Comme se sont des chats sans poils je peux voir sur leur corps les marques. Mon grand est pleins de griffures sur la tete et petites plaies sur le ventre et mon bebe a des petits points rouge de morsure.

Je vais donc suivre vos conseils et les séparer le temps qu'ils s'habituent ou que le petit grandisse un peu. Merci beaucoup ! En espérant que ca leur passera 🤞