Malpropreté soudaine

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je fais mes premiers pas sur le forum et également mes premiers pas en qualité de "maitresse" d'un matou.

Je cohabite avec une super bestiole qui fait mon bonheur depuis presque un an.

Ma minette vient d'avoir un an. Elle a intégré ma vie alors qu'elle avait 2 mois et demi.

Elle a toujours été d'une propreté irréprochable. Mais depuis 5 jours maintenant, elle fait pipi en dehors de sa caisse. Ça a débuté d'un coup. Elle va systématiquement aux mêmes endroits. Je prends soin de tout nettoyer au vinaigre et au bicarbonate mais elle y revient.

Une écho et des analyses d'urines montrent qu'elle n'a aucun souci médical. Elle mange, boit, joue, dort. Elle est toujours aussi sympa et câline. Elle utilise sa caisse pour faire sa crotte et parfois pour faire pipi.

J'ai essayé aujourd'hui de mettre une seconde caisse dans le coin de mon séjour où elle fait pipi depuis quelques jours (entre autres lieux). Et là, surprise: elle y fait pour le moment tous ses pipis.

Je n'y comprends rien. Je suis ravie de ne plus avoir pour le moment à tout nettoyer: je faisais les sols jusqu'à 5 fois par jour et le lave linge tourne à plein régime. Mais je ne comprends pas son attitude.

Quelqu'un a t-il été confronté à cela? Savez vous ce qui gêne les chats dans ce type de situation? Suis je condamnée à laisser la caisse dans mon séjour?

Mille mercis à ceux qui sauront m'éclairer

3 réponses
Teemteem

Bonsoir,

Vous avez bien réagi, médical, caisse supplémentaire.

Que vous dire ? Les chats ont bcq de repères et d'habitudes, et par cycle lent, ils changent d'habitude. Il n'y a pas d'explication.

Pour des pipis, néanmoins, il y a des explications à trouver, pas simples. Cela peut être un changement chez vous, hormonal, chez elle (est-elle stérilisée ?), un changement dans votre logement ... cela peut être matériel ou psychologique.

Laissez passer du temps. Déplacer la nouvelle caisse de 5 cm peu à peu pour la diriger vers un autre endroit plus adapté. Peut-être mettre à côté de celle-ci un griffoir. Et lui le laisser à demeure.

Utilisateur anonyme

Nous sommes connectées! Je me disais ce matin en constatant qu'elle n'a utilisé que la seconde caisse du séjour que j'allais tenter de la déplacer un peu tous les jours.

Ma bestiole a été sterilisée fin décembre. Mais j'ai un doute sur le succès de l'intervention parce qu'à fréquence régulière elle a l'attitude d'une chatte en chaleur. J'attends un peu et je ferai doser son taux d'hormones pour vérifier.

Il ne me semble pas avoir fait de gros changements chez moi. Les modifications mineures datent de début février. J'essaie pour le moment de procéder par étape et de revenir à mes précédentes installations une à une histoire de voir si l'une d'entre elles solutionne le problème.

Vous pensez que le feliway pourrait aider?

Teemteem

Pourquoi pas le feliway.

C'est bien de vouloir ne changer qu'une chose à la fois, c'est ainsi que l'on voit ce qui convient mieux, la source déclencheuse.

Je pense que cela va se tasser. Si elle ne fait plus à côté, retour en douceur à toujours deux litières dont la deuxième devra aller dans un lieu plus approprié 👌

Excellente idée du doseur d'hormones, ... peut-être à faire assez vite selon la date de son opération passée ?

La première chose à vérifier peut-être !!