Ma sphynxette ne veut pas être lavée...

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si c'est ici que je dois me présenter ;) je suis la nouvelle "maman" d'une petite Sphyxette de 4 mois 1/2 et cela depuis 4 jours.

Après une première nuit où j'ai préféré dormir dans la salle à manger avec elle, elle s'est vite adaptée à la maison (pas d'autres animaux) !!

C'est une grande timide, peureuse mais petit à petit elle prend ses marques et joue comme une folle et dort même toute seule dans son igloo de fourrure ;)

J'ai voulu lui épointer les griffes, elle s'est laissé faire avec de la crainte, mais elle n'a rien dit, je lui ai parlé doucement rassurée mais au moment de la lingette car il y a du sébum noir sur ses griffes et sa peau est tâchée à certains endroit, ce fut l'horreur pour elle !!! elle s'est débattue et n'a pas du tout apprécié la toilette donc j'ai abdiqué :o

Comment puis je faire pour réussir à la débarbouiller ? je ne peux pas la laisser sans nettoyage j'imagine !! je n'ai pas encore essayé les oreilles et j'appréhende un peu car je pensais que les sphynx se laissaient faire facilement ;)

Des conseils seraient les bienvenus !!

Belle journée à tous

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense qu'une petite friandise pourrait la faire changer d'avis sur la toilette :-)

Ma petite Kiara n'aime pas non plus la toilette mdr, mais dès que je lui fait (elle se tache quand elle va derrière la machine à lavé, il fait chaud la bas ^^ ) je lui donne des friandise en même temps, et elle ne bouge pas ^^ et je la tien aussi au coup (comme sa maman ) et la c'est plus qu'efficace !!! :-)

Utilisateur anonyme

Merci Angeline !! je vais essayer avec une petite boulette de lysine ;) car je t'assure que c'est une vrai tigre dès qu'elle sent la lingette sur sa peau :)))) la prochaine fois je tente avec un gant de toilette mouillé d'eau tiède enfin comme pour les bébés !!

Le bain n'est pas au programme pour ma sphyxette pour le coup :)))

Cocacola

(Alors je n'ai aucune expérience avec les sphynx, donc ça me paraît étrange de vouloir nettoyer son chat, mais je suppose que cette race de chat ne fait pas sa propre toilette??)

Peut-être que le problème vient de la température des lingettes ? Une lingette froide à même la peau ça ne doit pas être agréable...

Utilisateur anonyme

Merci à vous deux !! En fait cocacola ces chats graissent beaucoup et leurs griffes se recouvrent de sébum noir donc il faut de temps en temps les laver sinon ils peuvent avoir des problèmes de peau pour ceux qui graissent beaucoup ;)

et très belle cette chère Divine !!!! tu me rassures en me disant cela car partout je lis qu'il faut les laver, qu'ils adorent cela, qu'ils se laissent faire :o heu pas tout à fait lol J'ai pu lui couper les griffes avec des ruses de Sioux mais le passage de la lavette a été une partie de taïo taïo :)))

Merci pour tes conseils car j'avoue que je suis un peu perdue avec ma louloutte qui ne veut pas être lavée même à la lingette !!! donc je vais persister en espérant qu'elle ne va pas me détester !! vois tu elle boude là :o

Cocacola

Merci à vous deux !! En fait cocacola ces chats graissent beaucoup et leurs griffes se recouvrent de sébum noir donc il faut de temps en temps les laver sinon ils peuvent avoir des problèmes de peau pour ceux qui graissent beaucoup ;)

Merci pour tes explications, j'ignorais tout cela. C'est vraiment une race de chat surprenante. C'est amusant d'ailleurs car le marquage de ta sphynxette ressemble à celui de ma minette, ça me donne l'impression de voir ma minette sans ses poils ! (toujours belle d'ailleurs) 🙂

Et sinon, je ne suis pas étonnée qu'entre ce que disent les bouquins et les vétos ("ces chats adorent qu'on leur fasse la toilette") et ce que tu vis en vrai avec ta chatte, il y ait un décalage : tous les chats sont différents, et ont "leur petit caractère". Des fois ça nous arrange carrément (par exemple quand le chat adore un médicament qu'on est obligé de lui donner), et d'autres fois ça ne nous arrange pas du tout et... ben c'est juste pas de bol ! (comme par exemple quand ton chat adore se coucher sur ta tête quand tu dors lol)