Ma Grosse Marmitte - poids À perdre

Grossemarmitte

Bonsoir,

Bon bah il faut se rendre à l'évidence: ma bestiole est devenue en un claquement de doigt une grosse Marmitte

Pour vous donner le contexte: c'est une femelle de 5 ans, que j'ai depuis ses 2 mois. Elle a été stérilisée à 9 mois. Je lui ai donné une alimentation sans céréales durant un bout de temps. Et au cours de l'été 2020, boum diarrhée.

Alors c'était pas une fois par jour. Non, c'était jusqu'à 8 fois par 24 heures. Diarrhée dans et hors de la litière. Avec du mucus et du sang.

Go chez sa véto. Elle fait tout une batterie d'examens (écho, analyses de sang et de selles,...). Résultat: elle a l'abdomen remplit de ganglions. La véto pense à une MICI mais évoque une possible tumeur

Bon bah bien sûr, je fonds en larmes.

On change immédiatement sa nourriture pour la i/d de Hill's, croquettes et boîtes. En parallèle, elle prend tout un tas de médicaments, dont du prednicortone durant 2 mois.

Dès le lendemain de ce changement, les selles sont normales...

Tout va bien durant tout le traitement. Et à l'arrêt du prednicortone, retour de la diarrhée.

Retour chez la véto, écho et tutti quanti. Eh bah y a plus d'inflammation. Pour autant, les diarrhées sont toujours là.

Alors on poursuit la cortisone.

A l'arrivée, ma petite est devenue une grosse Marmitte. Elle est énorme. La cortisone + le changement alimentaire, c'est une catastrophe. Elle ne grimpe plus. Elle ne saute plus. Pour aller sur son arbre, elle appelle pour qu'on la porte. Pour en descendre, elle appelle pour qu'on la fasse descendre.

Elle réclame à manger dès qu'on est dans la cuisine. Ça devient une obsession.

Sa gamelle s'ouvre à 4h30-5h avec 25 grammes de croquettes. Puis vers 10h on lui donne un bol de pâtée, qu'on renouvelle à la demande toute la journée. Le soir on lui redonne 25 grammes de croquettes. Et avant d'aller se coucher, bol de nourriture humide.

Ma question: est ce qu'on fait bien et surtout, est ce qu'elle peut perdre du poids À ce rythme?

Par avance merci

29 réponses
Landoras

Landoras, si tu avais un persan comme les miens avec une grosse tête toute ronde et le nez enfoncé au milieu de la figure tu comprendrais car même dans un distributeur ou une grande gamelle ils ont du mal à manger de par leur faciès, toute la tête rentre dans la gamelle ! 😁 Et si les croquettes tombent par terre, ils ne les ramassent pas, c'est trop dur pour eux, je passe mon temps à leur rassembler les croquettes en tas au milieu de la gamelle pour qu'ils y aient accès plus facilement. 👌

Excuse moi, mais il ne fallait pas choisir n'importe quoi comme chat 😁 tu cherches les ennuis aussi...😝

Plus sérieusement, même avec mon bébé Origami, golden shaded chinchilla qui avait pourtant un museau un chouïa plus pointu que le standard de la race, ça lui posait des soucis pour manger proprement. DONC, je peux concevoir ta situation.

Mais quand même.

Des persans, quoi... Autant acheter directement des plaids...

Blue_Cat

Ah, vous me faites rire mesdames ! Tout l'art consiste à choisir un chat 'qui a du nez'. Et toc...

Encore un fiancé de ma Lou :

Mike64

@Blue Cat là je sais pas si ça le fera avec Lou, lui il fait un peu peur , genre mafia calabraise.....😀😀😀😀

" Monique "
Landoras

bon là le museau n'est pas plat, effectivement... il n'a jamais égaré de croquettes dans ses oreilles celui ci? 😯

Blue_Cat

@Mike,

Ma Lou a un faible pour les bad boys sur Face Book. Le problème, c'est que la belle n'est pas précisément fidèle en amour... Je dois faire hyper gaffe à ce que je dis quand elle m'en présente un nouveau. 👌

@Landoras,

Heu... Attention, molo molo sur le sujet des oreilles, ma Nouchka a les mêmes !

Utilisateur anonyme

Tu as raison Landoras, là je suis carrément maso, je viens de toiletter mes 3 persans, je suis sur les rotules ! 😁 Imagine quand je devais toiletter mes 7 persans et mon norvégien, et le caniche 👌

Non non ce ne sont pas des plaids, mais de jolies potiches animées de temps en temps, mais bon j'ai l'impression que j'ai tout de même gagné les gros lots en matière de planplans, d'après ma fille, c'est moi qui les rend neuneus 🤪

Qu'est-ce qu'il est beau le prétendant de Lou mais il irait mieux avec Nouchka non ?

Nunus6

Bonjour,

J'ai moi même des petites Sphynx, 6 au total et je les nourris a volonté, aucune d'obèses ni de trop maigre, les poids varie de 1kg700 a 2kg600.

Elle se régule seule.

Pourquoi ne pas mettre qu'une seule dose suffisante et laisser la chatte se débrouiller ? Vous mettez le tout dans une gamelle a double compartiment et ne vous souciez plus d'elle.

Je ne pourrais pas vous aidez sur les doses, mais vous semblez en donné trop et surtout lui donner de mauvaise habitude qui finalement vous pourrisse la vie.

Est elle toujours sous traitement ??

Cordialement

Grossemarmitte

Bonsoir et merci pour votre retour d'expérience.

Ma chatte a toujours eu une silhouette harmonieuse. Le déclencheur de la prise de poids ça a été son intolérance aux croquettes Purizon (et plus globalement aux croquettes sans céréales). Elle a multiplié les dérèglements digestifs. Le plus gros épisode, celui qui m'a vraiment inquiétée, remonte à l'été dernier où l'épisode de diarrhée a été terriblement impressionnant.

Le passage à l'alimentation médicalisée associée aux corticoïdes, c'est ça qui a engendré une prise de poids importante et super rapide (son corps a changé en 5 mois).

Je ne peux pas lui laisser les croquettes en continu actuellement. Elle mangerait sans fin/faim.

Par contre j'ai mis en place une nouvelle routine qui à ma grande surprise a été adoptée. Je pensais que ça serait difficile mais j'ai tout misé sur la ritualisation des distributions et ça fonctionne.

Mais je vous rejoins complètement: j'ai activement participé à la mise en place de mauvaises habitudes. Elle réclamait sans cesse parce que je lui donnais un petit quelque chose à chaque fois.

J'espère que les nouvelles règles et l'arrêt du traitement dans un mois et une semaine donneront des résultats. Je me dis que dans un an, elle aura peut être perdu les kilos pris

Nunus6

J'espère pour vous, bien sûr le traitement n'aide pas, les Sphynx sont très sensibles ils sont connus pour ça, ils ont facilement la diarrhée, une fois que quelques choses leurs convient ( sans traitement ) ne lâcher plus car c'est une horreur.

Difficile ici aussi de trouver les bonnes croquettes pour mes chattes.

Vous y arriverez une fois ses soucis de santé terminé j'en suis sûr, dites vous que c'est pour sa santé