Ma Grosse Marmitte - poids À perdre

Grossemarmitte

Bonsoir,

Bon bah il faut se rendre à l'évidence: ma bestiole est devenue en un claquement de doigt une grosse Marmitte

Pour vous donner le contexte: c'est une femelle de 5 ans, que j'ai depuis ses 2 mois. Elle a été stérilisée à 9 mois. Je lui ai donné une alimentation sans céréales durant un bout de temps. Et au cours de l'été 2020, boum diarrhée.

Alors c'était pas une fois par jour. Non, c'était jusqu'à 8 fois par 24 heures. Diarrhée dans et hors de la litière. Avec du mucus et du sang.

Go chez sa véto. Elle fait tout une batterie d'examens (écho, analyses de sang et de selles,...). Résultat: elle a l'abdomen remplit de ganglions. La véto pense à une MICI mais évoque une possible tumeur

Bon bah bien sûr, je fonds en larmes.

On change immédiatement sa nourriture pour la i/d de Hill's, croquettes et boîtes. En parallèle, elle prend tout un tas de médicaments, dont du prednicortone durant 2 mois.

Dès le lendemain de ce changement, les selles sont normales...

Tout va bien durant tout le traitement. Et à l'arrêt du prednicortone, retour de la diarrhée.

Retour chez la véto, écho et tutti quanti. Eh bah y a plus d'inflammation. Pour autant, les diarrhées sont toujours là.

Alors on poursuit la cortisone.

A l'arrivée, ma petite est devenue une grosse Marmitte. Elle est énorme. La cortisone + le changement alimentaire, c'est une catastrophe. Elle ne grimpe plus. Elle ne saute plus. Pour aller sur son arbre, elle appelle pour qu'on la porte. Pour en descendre, elle appelle pour qu'on la fasse descendre.

Elle réclame à manger dès qu'on est dans la cuisine. Ça devient une obsession.

Sa gamelle s'ouvre à 4h30-5h avec 25 grammes de croquettes. Puis vers 10h on lui donne un bol de pâtée, qu'on renouvelle à la demande toute la journée. Le soir on lui redonne 25 grammes de croquettes. Et avant d'aller se coucher, bol de nourriture humide.

Ma question: est ce qu'on fait bien et surtout, est ce qu'elle peut perdre du poids À ce rythme?

Par avance merci

29 réponses
Blue_Cat

RE-

Elle est trop mignonne cette Matrone Marmitonne ! C'est une couverture de sudation autour d'elle ? Le sauna en guise de dernière solution 😉

Utilisateur anonyme

Elle a peut-être un gros bidon mais une jolie petite bouille avec de très beaux yeux, dites-lui surtout il ne faudrait pas qu'elle nous fasse des complexes maintenant.

Pour la nourriture, je ne me lancerai pas sur un débat ces croquettes sont bonnes ou mauvaises, seul son petit corps sait ce qui est bon pour elle et vous l'a fait comprendre, donc continuez avec d'autres croquettes à volonté et une demi-boite de pâté matin et soir, et si elle a toujours faim un quart de boite réparti midi et dans l'après-midi, il ne faut pas rationner un chat mais diminuer progressivement les rations afin que son estomac se referme tout doucement sinon ça va aller à l'encontre de ce que vous recherchez.

A vouloir trop bien faire on fait parfois des bêtises involontairement, donnez lui ce qu'elle aime, ce qu'elle digère bien et faites fi des modes pour la nourriture pour chats, j'ai même vu récemment à la télé une nouvelle mode? mettre les chiens et les chats à la nourriture végétarienne, une aberration totale, pour soit-disant préserver la planète.

Utilisateur anonyme

Bonjour, et merci pour le retour d info,

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation et ainsi la ramener a son poids de forme.

Déjà il ne faut pas la nourrir comme un chat de 5 kg sinon elle ne va rien perdre, il faut cibler pour l instant 4 kg et s y tenir.

Un chat a besoin d environ 40-50 calories par kg et par jour , soit pour un chat de 4 kg 160-200 calories

Les croquettes que vous donnez avoisinent 4000 calories par kg ( donc 4 calories par grammes) et la pâtée est proche de 100 calories pour 100g ( soit 1 calories par gramme)

Donc avec 50 gr de croquettes par jour vous apportez 200 calories et 150 gr de pâtée environ 150 calories soit un total de 350 calories , c est ce qu'on donnerait à un chat de 7 kg !

Réduisez la part de croquette du matin de 25gr à 15gr votre chat ne va pas se plaindre, il aura eu a manger. Si vous sentez que ca ne va pas le faire vous pouvez réduire cette part progressivement en plusieurs jours.

De même la part croquette du soir peut être réduite de 25 à 15 gr

Cela fait un total de 30 gr de croquette par jour , soit déjà 120 calories.

Pour la pâtée vous pouvez partir sur 80 à 120 gr de pâtée à diviser en 3 à 4 portions que vous étalerez sur la journée

Cela fait un total croquette+pâtée de (120+80=) 200 à (120+120=) 240 calories jour.

Les croquettes étant 4 fois plus caloriques que la pâtée, il faut donc en donner avec beaucoup de parcimonie.

Ne donnez pas la pâtée "au pif" et à n importe quelle heure.

Faites des parts égales que vous donnez à heures fixes.

ex 25gr de pâtée à 9h - 13h - 19h - 22h (+ Croquettes a 23h59 et 5h00)

Comprenez que votre chat éprouve un certain plaisir à manger, c est surtout parce que vous vous occupez de lui et ce n est absolument pas la quantité qui compte.

./..

Utilisateur anonyme

../.

Ne donnez pas à manger à votre chat entre 13h00 et 18h00, normalement il doit dormir ou faire de petites siestes, cela va mettre à son appareil digestif au repos.

( La mode "croquette à volonté" , et 15-20 petits repas par jour est un conseil pour un chat nourrit exclusivement de croquettes car elles sont longues et difficiles à digérer et cela a l inconvénient de mettre l appareil digestif continuellement en activité, ce qui est peu souhaitable pour une bonne santé à long terme)

Si votre chat réclame et vous ne pouvez vous retenir de lui donner, prélevez une toute petite portion sur la prochaine part de pâtée. Comprenez que c est la part suivante qui sera réduite

Sitôt la part avalée faite le jouer 5 -10 minutes, il faut décaler son intérêt pour la "bouffe" sur autre chose

A propos du Fortiflora, je vous conseille de réduire fortement voir de le supprimer. Si ce produit a une certaine efficacité pour rétablir une digestion défectueuse, il se donne en cure de 15 j à un mois maximum, au-delà il faut se poser la question de la réelle utilité. Parce que c est aussi un produit extrêmement appétant qui en fait incite votre chat à manger ( je dirais sans faim). Ce n est pas trop le but !

C est un peu pareil, si votre chat a des problèmes pour manger des morceaux, ne lui facilitez pas la vie en lui transformant en bouillie, c est une incitation de plus à manger.

Prenez comme point positif le fait qu'il refuse de manger , c est tout simplement parce qu'il na pas faim.

Vous pouvez aussi lui proposer à la place de la pâtée de la viande crue coupée en morceaux , au début il n aimera pas donc restez sur de petites quantités, avec le temps il devrait se décider. Le but est de le changer de cette routine pâtée-croquette ou tout a le même gout donc il se jette dessus sans hésiter.

Eviter le poulet, le porc et le foie, préparez des petits portions que vous rangez dans des tiroirs de cube à glaçon de 10-15 gr que vous pouvez lui sortir et décongeler quotidiennement.

Voila quelques pistes pour réajuster son menu

Cordialement

Grossemarmitte

Alors vraiment, merci à tout.e.s pour 1/ l'intérêt que vous portez à ma bestiole, et 2/ l'ensemble de vos conseils et recommandations.

@Courgette Et Canne à Pèche, je screen votre réponse pour m'y référer dès aujourd'hui. Je n'y connais absolument rien en calcul de calories et en effet, votre calcul est édifiant. Je n'avais jamais rationné ma chatte avant son épisode de diarrhée et donc le passage à la nourriture médicalisée. Elle avait 50 grammes de purizon et elle avait des boîtes de Cosma poulet et thon et sa gamelle était toujours pleine. Sauf qu'elle n'en était pas totalement folle (et en plus c'est des morceaux).

Je me rends compte aussi de l'erreur que je fais de tout mixer. Mais j'ai tellement peur qu'elle ait faim que j'ai tendance à me mettre à sa disposition (Je l'aime vraiment beaucoup)

Plusieurs fois j'ai eu des sursauts de raison en me disant que lorsque je suis absente dans la journée, elle ne semble pas souffrir du manque de nourriture. Et que la veille des consultations veto, elle survit au fait d'être à jeun toute la journée. Mais dès que je vois son museau qui vient réclamer, eh bah bye bye la raison.

Je vous rejoins sur le Fortiflora. Elle pourrait manger du carton si j'en mettais dessus. Je lui donnais pour assainir son système digestif. Je vais lever le pied et ne lui en donner que pour lui faire prendre les médicaments.

Vraiment, une nouvelle fois, merci à tout.e.s.

Grossemarmitte

Bonjour Bonjour 😊

J'ai une petite question: j'ai commandé une gamelle programmable (en plus de celle que j'ai déjà) de 4 compartiments.

Je me dis que si je divise la ration de croquettes de ma Grosse Marmitte par 4, avec distribution au même moment tous les jours, ça peut créer un nouveau rituel équivalent à celui de l'ouverture de sa gamelle actuelle à 4h30. La Miss ne réclame rien entre 23h et 4h30. Alors peut être qu'avec de nouvelles habitudes, ça pourrait mettre un terme aux réclamations incessantes (entre 16h et 19h).

Vous en pensez quelque chose ? Je continuerai à lui donner sa portion fractionnée de boîte (c'est surtout les croquettes son obsession, pas trop la nourriture humide).

Landoras

si ça ne fonctionne pas assez bien, tentez le pipolino...

Avec ça, le chat se sert à satiété, mais pour faite tomber la nourriture il doit bouger son popotin et se servir de sa tête (dans tous les sens du terme...). ça pourrait être un bon moyen de l'occuper et de le raisonner, tout en le rassurant quant à l'accès permanent à la nourriture.

Utilisateur anonyme

Bonjour Bonjour 😊 J'ai une petite question: j'ai commandé une gamelle programmable (en plus de celle que j'ai déjà) de 4 compartiments. Je me dis que si je divise la ration de croquettes de ma Grosse Marmitte par 4, avec distribution au même moment tous les jours, ça peut créer un nouveau rituel équivalent à celui de l'ouverture de sa gamelle actuelle à 4h30. La Miss ne réclame rien entre 23h et 4h30. Alors peut être qu'avec de nouvelles habitudes, ça pourrait mettre un terme aux réclamations incessantes (entre 16h et 19h). Vous en pensez quelque chose ? Je continuerai à lui donner sa portion fractionnée de boîte (c'est surtout les croquettes son obsession, pas trop la nourriture humide).

Bonne idée, à tenter, vous n'avez rien à perdre à part une gamelle automatique, mais je pense que ça pourrait le faire à la condition de ne pas céder entre temps, elle devrait s'y habituer, les chats ont des manies et celle-ci pourrait bien la satisfaire.

Le pipolino je n'ai jamais essayé, je trouve que c'est de la torture pour un persan ! 😁

Landoras

Bonjour Bonjour 😊 J'ai une petite question: j'ai commandé une gamelle programmable (en plus de celle que j'ai déjà) de 4 compartiments. Je me dis que si je divise la ration de croquettes de ma Grosse Marmitte par 4, avec distribution au même moment tous les jours, ça peut créer un nouveau rituel équivalent à celui de l'ouverture de sa gamelle actuelle à 4h30. La Miss ne réclame rien entre 23h et 4h30. Alors peut être qu'avec de nouvelles habitudes, ça pourrait mettre un terme aux réclamations incessantes (entre 16h et 19h). Vous en pensez quelque chose ? Je continuerai à lui donner sa portion fractionnée de boîte (c'est surtout les croquettes son obsession, pas trop la nourriture humide).
Bonne idée, à tenter, vous n'avez rien à perdre à part une gamelle automatique, mais je pense que ça pourrait le faire à la condition de ne pas céder entre temps, elle devrait s'y habituer, les chats ont des manies et celle-ci pourrait bien la satisfaire. Le pipolino je n'ai jamais essayé, je trouve que c'est de la torture pour un persan ! 😁

Pourquoi de la torture? C'est comme un jeu, soit il a envie de jouer avec et ça lui convient, soit il s'en fiche comme de l'an 40 et on passe à autre chose!

Odessa utilise son front pour faire rouler le cylindre, c'est à la portée même d'un persan 😁.

Par contre, un chat particulièrement bourrin parviendra à déjouer l'objet : Rangoon l'envoie valser comme une boule de bowling, avec la patte arrière ou d'un franc coup de boule. Toutes les croquettes tombent du cylindre et il n'a plus qu'à se servir sans fournir le moindre effort....

Utilisateur anonyme

Landoras, si tu avais un persan comme les miens avec une grosse tête toute ronde et le nez enfoncé au milieu de la figure tu comprendrais car même dans un distributeur ou une grande gamelle ils ont du mal à manger de par leur faciès, toute la tête rentre dans la gamelle ! 😁 Et si les croquettes tombent par terre, ils ne les ramassent pas, c'est trop dur pour eux, je passe mon temps à leur rassembler les croquettes en tas au milieu de la gamelle pour qu'ils y aient accès plus facilement. 👌