Ma Grosse Marmitte - poids À perdre

Grossemarmitte

Bonsoir,

Bon bah il faut se rendre à l'évidence: ma bestiole est devenue en un claquement de doigt une grosse Marmitte

Pour vous donner le contexte: c'est une femelle de 5 ans, que j'ai depuis ses 2 mois. Elle a été stérilisée à 9 mois. Je lui ai donné une alimentation sans céréales durant un bout de temps. Et au cours de l'été 2020, boum diarrhée.

Alors c'était pas une fois par jour. Non, c'était jusqu'à 8 fois par 24 heures. Diarrhée dans et hors de la litière. Avec du mucus et du sang.

Go chez sa véto. Elle fait tout une batterie d'examens (écho, analyses de sang et de selles,...). Résultat: elle a l'abdomen remplit de ganglions. La véto pense à une MICI mais évoque une possible tumeur

Bon bah bien sûr, je fonds en larmes.

On change immédiatement sa nourriture pour la i/d de Hill's, croquettes et boîtes. En parallèle, elle prend tout un tas de médicaments, dont du prednicortone durant 2 mois.

Dès le lendemain de ce changement, les selles sont normales...

Tout va bien durant tout le traitement. Et à l'arrêt du prednicortone, retour de la diarrhée.

Retour chez la véto, écho et tutti quanti. Eh bah y a plus d'inflammation. Pour autant, les diarrhées sont toujours là.

Alors on poursuit la cortisone.

A l'arrivée, ma petite est devenue une grosse Marmitte. Elle est énorme. La cortisone + le changement alimentaire, c'est une catastrophe. Elle ne grimpe plus. Elle ne saute plus. Pour aller sur son arbre, elle appelle pour qu'on la porte. Pour en descendre, elle appelle pour qu'on la fasse descendre.

Elle réclame à manger dès qu'on est dans la cuisine. Ça devient une obsession.

Sa gamelle s'ouvre à 4h30-5h avec 25 grammes de croquettes. Puis vers 10h on lui donne un bol de pâtée, qu'on renouvelle à la demande toute la journée. Le soir on lui redonne 25 grammes de croquettes. Et avant d'aller se coucher, bol de nourriture humide.

Ma question: est ce qu'on fait bien et surtout, est ce qu'elle peut perdre du poids À ce rythme?

Par avance merci

29 réponses
Grossemarmitte

Ah, et elle ne peut plus se nettoyer le tutu non plus, rapport à son bidon. On le lui nettoie à chaque fois qu'elle sort de sa caisse. Même la nuit. Et je suis fatiguée...

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer ! Vous pouvez l'appeler OBELIX maintenant.

En revanche, il y a bien un problème récurrent au niveau du système digestif. Perso. je la ferais voir par un autre vétérinaire. Une diarrhée persistante dès l'arrêt des traitements n'est pas normale. Dans le cas où un vétérinaire, même compétent, ne règle pas le problème, la première chose à faire est toujours d'en voir un autre. Un oeil neuf est toujours un plus.

Dans l'attente, vous pouvez verser du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée, à raison d'1/2 sachet, ou acheter du Smectite (Smecta pour chat en boulettes). C'est un simple pansement gastrique, sans effets secondaires. Il suffit souvent à éviter la perte d'eau néfaste dans la diarrhée. Mais le problème de fond devra être résolu un jour.

Utilisateur anonyme

Pauvre grosse marmite, c'est la cortisone qui l'a fait grossir, et si elle n'est pas active ça n'arrange rien. Il faudrait lui faire faire un peu de sport en jouant au plumeau avec elle, tout doucement au début bien sûr. J'ai une minette qui devenait obèse très jeune, j'ai résolu le problème en adoptant son petit frère un an après, maintenant elle est svelte, le sport et la course à pieds, ça aide ! 😁

Comme Blue Cat je vous conseillerai de changer de véto ou même de voir un véto nutritionniste si possible près de chez vous, vu ses réserves, même si elle boude sa nouvelle alimentation au début, elle ne se laissera pas mourir de faim.

Un sphynx obèse, ça doit être quelque chose, déjà que je trouve qu'ils ont tous un gros popotin.

Blue_Cat

Ah zut, je n'avais pas vu que MARMITONNE était une sphinx. En effet, ça doit payer l'énorme bidou sans poils et le troufignon douteux !

Promis, on ne se moque pas, c'est juste que je visualise, là tout de suite...

Utilisateur anonyme

Là c'est sûr qu'elle ne peut pas cacher ses rondeurs sous ses poils 😁

Grossemarmitte

Elle vous entend, et elle apprécie moyennement. Du coup là contrariété lui donne faim 😋.

Merci pour vos avis et conseils. Ma Patate Chaude entame ses 2 derniers mois de prednicortone. C'est 2 mois à 1/4 de cachet. Je suis plutôt optimiste puisqu'elle est passée progressivement d'1 cachet complet à 3/4, puis 1/2, et enfin q1/4 sans qu'il y ait de détérioration niveau transit. En effet, ça a été très très lentement.

A titre personnel, je pense que le sans céréales n'était pas adapté pour elle. Je ne lui ai jamais connu de selles fermes jusqu'à tout récemment (i/d + médicament). Je me suis bêtement acharnée pensant bien faire. Le mieux est définitivement l'ennemi du bien.

Il n'y a plus de sang ni de mucus dans ses selles. Et elle ne va dans son bac plus que 2 fois par 24 heures.

C'est une chatte anxieuse, qui a eu des expériences traumatisantes chez le veto. Aujourd'hui les consultations sont un calvaire pour elle et pour moi. Elle ne peut être manipulée que sédatée. Et je fais la rigolote mais ça me peine beaucoup de devoir l'amener dans un endroit qui la terrifie. Alors changer de veto, ça m'angoisse. Sa véto la connaît depuis bébé. Elle est douce, patiente, ne lui impose aucun acte inutile. C'est difficile de l'amener chez quelqu'un qui ne sera peut être pas aussi prévenant.

Dans tous les cas, on joue à courir (oui, je cours dans l'appart et je lui nettoie le tutu avec des petites lingettes en éponge cousues par une sympathique couturière...). On fait ça tous les soirs, un bon 30 minutes. Ma bestiole ne sait pas jouer seule. Alors si on n'est pas là, elle ne joue pas.

Prendre un copain m'a effleurée mais soyons franc: 150 euros de nourriture par mois, 550 euros de consultations véto, je souffre un peu. Ça serait pas responsable de prendre un autre p'tit pote.

Je sais pas quoi faire. Depuis peu, j'ai décidé de la mettre à la diète (c'est le Petit protocole que je décris dans mon message initial). Mais est ce que vous pensez que ça sera suffisant pour lui faire tranquillou perdre quelques centaines de grammes?

J'ai drastiquement réduis la quantité de croquettes. Par contre, les boîtes c'est tant qu'elle en veut

Merci à vous, et à votre humour

Grossemarmitte

Je précise qu'elle n'a jamais su manger correctement la nourriture humide s'il y a des morceaux. Alors je mixe tout avec de l'eau pour en faire un genre de velouté. Elle est donc au max niveau hydratation

Utilisateur anonyme

" Sa gamelle s'ouvre à 4h30-5h avec 25 grammes de croquettes. Puis vers 10h on lui donne un bol de pâtée, qu'on renouvelle à la demande toute la journée. Le soir on lui redonne 25 grammes de croquettes. Et avant d'aller se coucher, bol de nourriture humide."

Ca fait un total de 50 gr de croquette , pour un chat de 4kg c est environ 60 gr par jour.

Si on met au bout deux bols de pâtée de XX gr c est normal que votre chat soit obèse.

Clairement il ne sait pas se réguler et vous lui donnez trop facilement et un peu n importe comment

Pourquoi commencer a lui donner a manger si tôt ?

Quelle quantité de pâtée au total par jour

Quelle est la marque de la pâtée et de croquette

Quelle était la marque de croquette sans céréales qui lui a donné cette diarrhée ?

(a priori il y a un problème sur les purizons)

Bref il manque des détails pour vous conseiller

Cordialement

Grossemarmitte

Bonsoir et merci pour votre intérêt. C'était en effet des Purizon. Ma véto, quand nous nous sommes rendues en consultation à la première crise, m'a dit que 2 chiens nourris aux Purizon avaient les mêmes symptômes.

Avant cela, je lui donnais des Nutrivet. Elle a fait une intolérance à un des composants (sang dans les selles, selles molles, irritations de l'anus). Dans tous les cas, je laisse définitivement tomber le sans céréales. Ça ne lui convient pas.

Pour ce qui est de son alimentation actuelle:

- Elle mange exclusivement des Hill's, croquettes et boîtes, de la gamme i/d (gastro-intestinal diet).

- sa gamelle s'ouvre vers 4h30-5h car c'est l'heure à laquelle elle commence à s'affoler et à nous piétiner. Cette gamelle sauve nos nuits. Je lui donne depuis lundi 25 grammes (puis de nouveau 25 grammes en soirée), auparavant je lui donnais 50 grammes... Et des doses complémentaires dans la journée...

- Elle va manger une boite étalée sur une journée en plusieurs petites portions coupées à l'eau. La boîte fait 156 grammes. Je saupoudre le tout de fortiflora, un sachet par jour.

Je vous rejoins sur le fait que je cède trop rapidement à son harcèlement. Lorsque je suis absente de chez moi pour la journée, je lui donne sa portion de pâtée le matin et je rentre pour 19h. Elle ne semble pas particulièrement affamée. Par contre, quand je suis à la maison la journée, elle réclame et je cède.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'ai appris depuis 5 ans qu'il fallait donner de la nourriture à un chat sans frustration. J'ai appliqué cela. C'est une mauvaise technique, en tout cas pour ma chatte.

Mike64

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous la rationnez en croquettes , beaucoup ici laissent les croquettes H24, ça évite les réveils précoces 😀😀 en plus un chat au bout d'un moment comprend que les croquettes sont à volonté et il se rationne tous seul. Les chats font plein de petits repas dans la journée..

Ensuite la pâtée c'est essentiellement pour apporter de l'eau dans leur alimentation ( les chats boivent peu)....Et à mon avis 100 gr de pâtée / jour c'est largement suffisant....50 gr matin et soir.

A mon sens, votre chatte mange beaucoup, il est vrai que la cortisone leur ouvre l'appétit.

Essayez de diminuer doucement les rations de pâtée et ne vous laissez pas attendrir, pensez que cet embonpoint est néfaste pour sa santé, ça vous aidera...

Bonne soirée

" Monique "