Help pour Brigitte

Minoush

Bonjour tout le monde

Je vous écris car après 2 passages chez deux véto différents en 1 mois et plusieurs centaines d’euros dépensés en shampoing/médoc/.., voici que je reste sans solution pour ma petite brigitte.

Elle a depuis plus d’un mois une peau extrêmement sèche, elle est de couleur « bleue » donc grise.. son ventre a commencé à être noire et désormais ca se propage sur les côtés.

D’après la première véto, elle a beaucoup de bactérie.. donc j’ai eu le droit à un shampoing mousse qui assainit et hydrate puis des antibiotiques.. le deuxième véto juste des antibiotiques. Le Sphynx n’est pas une race très connu visiblement car à chaque fois c’est une découverte.

1 mois après: le problème reste le même et en plus elle a la diarrhée.. sûrement les antibiotiques

Point positif: il n’a eu aucun changement de comportement, mange et joue toujours autant :D

Je cherche sur internet si des personnes ont eu le même « soucis » que moi mais visiblement rien!

Je vous prie d’éviter tout message méchant j’ai juste besoin de conseil. Merci infiniment.

Clarisse

3 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce qu'un des vétos vous a proposé de faire un tapis mycosique pour analyser ce qui pourrait donner ces problèmes à votre petite Brigitte ? J'ai une amie qui a eu des sphynx et elle leur hydratait beaucoup la peau avec une crème spéciale hydratante, il faudrait peut-être voir de ce côté là car les sphynx ont soit la peau très sèche, soit très grasse. Je sais qu'elle leur passait un gant mouillé tous les jours pour enlever l'excès de sebum et ensuite leur mettait cette fameuse crème dont je ne connais pas le nom malheureusement, mais je pense qu'en vous rapprochant d'un groupe sur les sphynx sur facebook ou un forum spécifique à la race, vous pourriez avoir des solutions.

Minoush

Bonjour ULALI,

Merci pour ton message.

Elle a fait un prélèvement sur la peau pour aller voir cela au microscope et elle m’a annoncé qu’elle était pleine de bactérie.. j’ai eu donc droit au antibio et shampoing sans résultat après 1 mois.

A chaque fois que j’applique le gant de toilette ou que j’utilise ce fameux shampoing sans rinçage, sa peau devient encore plus sèche et noire.

Je ne trouve pas de crème hydratant sur internet pour SPHYNX..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes dermatologiques ont souvent une étiologie multifactorielle : une infection souvent compliqué d'une allergie / hypersensibilité cutanée aux substrats / aux acariens / aux allergènes (même alimentaires).

Vous avez eu le bon réflexe d'aller chez votre vétérinaire. Si une bactérie a été identifiée par culture, l'antibiotique qui vous a été donné devait être spécialement adapté pour la traiter. Maintenant une persistance de la pathologie peut avoir plusieurs origines, notamment une autre cause sous-jacente que l'on n'aurait pas identifiée.

Je vous conseille de prendre contact avec un vétérinaire dermatologue : il existe une formation diplomante au niveau européenne qui permet de former des vétérinaires spécialistes en dermatologie et qui ne fond plus que cela. Souvent ces derniers éxercent dans des centres hospitaliers de grande taille. Renseignez vous sur internet. Un spécialiste sera plus à même de vous aidez que ce forum (le diagnostic a distance est difficile, d'autant plus sans photo).

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "