Cohabitation chatons URGENT!

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai des questions à vous poser qui me turlupinent..

J'ai adopté récemment un SPHYNX mâle (3 mois) et je vais adopter dans 2 semaines un chaton type Maine Coon male également. Quand il sera la, mon SPHYNX aura donc 4 mois tout juste et le Maine Coon en aura 3.

Jusqu'à présent, difficile pour mon SPHYNX de s'habituer à autre chose que la présence humaine. Une amie a ramené son chien et les relations sont assez tendus sans être catastrophique (souffle, feulement mais rien d'autres).. Aujourd'hui, j'ai amené mon SPHYNX chez ma sœur qui a un sacré de Birmanie adulte male castré et lorsqu'on les a présenté, mon SPHYNX a eu j'imaginé tres peur (feulement, dos relevé, coup de pattes) et le chat de ma sœur s'est donc mis à faire de même. Nous avons dû les séparer, le chat de ma sœur nous sautait dessus pour attraper mon SPHYNX. Bref, grosse frayeur..

Du coup, j'ai peur pour la future cohabitation entre mes deux chatons! Que faire? Aidez moi svp!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les chats sont des animaux solitaires. Dans la nature, ils peuvent tolérer la présence d'autres chats pour le partage d'une ressource comme de la nourriture par exemple.

Dans nos maisons, on voudrait pouvoir avoir plusieurs chats mais il faut garder en tête que l'entente entre eux n'est pas gagné d'avance.Certains chats ne se supporteront jamais.

Rien n'est perdu pour autant pour vos deux chatons, le fait qu'ils soient jeunes tous les deux et qu'ils grandiront ensemble facilitera sans doute l'entente. Voici quelques conseils pour que cela se passe au mieux :

Respecter l'espace des deux chats est primordial : chacun sa litière, chacun son couchage. Les chats doivent pouvoir choisir de dormir avec leurs copains ou seul s'ils le préfèrent. Même conseil pour les gamelles. Lorsque les chats peuvent s'isoler et avoir chacun leur espace vital, il est plus facile pour eux de cohabiter.

Pour l'arriver de votre futur chaton, vous pouvez essayer de leur proposer des jeux pour les divertir surtout si la tension monte entre les deux chats. Souvent lancer une balle suffit à détourner leur attention et les rapprocher. Si une grosse bagarre venait à exploser, isoler les chatons.

Il existe aussi des phéromones en vente chez votre vétérinaire (qui apaiseraient certains chats) que vous pouvez placer en diffuseur d'ambiance quelques jours avant l'arrivée du nouveau chaton.

J'espère que ma réponse a pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Effectivement, cela ne me rassure pas, mais bon, on verra bien!

J'espère vraiment qu'ils arriveront tout du moins à se tolérer...