Chat toux chronique HELP

Helyos

Bonjour, en cette periode de confinement il est difficile de faire tous les examens que j'aurais souhaité du coup j'essaye de me renseigner comme je peux pour trouver ce que mon chat a... je vous explique rapidement car c'est une longue histoire...

Mon chat à une toux chronique depuis quelques mois...

Le commencement de la toux n'est pas exacte mais je dirais novembre (au debut c'était 2 à 3 fois par mois grand max et je me rejette assez la faute mais je n'ai pas pris ça très sérieusement)

Je m'en suis aperçue en janvier quand ça a empiré 2/3 fois par semaine puis quasiment tous les jours maintenant.

Pour décrire ce que j'appelle la toux 1 fois par jour il tousse entre 5 et 7 fois d'affilée ça dure environ 30 sec max et c'est fini ! Aucun autre symptôme ! Et pas de difficulté respiratoire ou autres sifflements.

Mon chat est allée chez le vétérinaire avec vidéo l'appuie et planning de la toux :

-radio des poumons qui montre que les poumons sont blancs et qu'il y a quelque chose aux bronches j'ai demandé pour l'asthme et pas de signe sur la radio (soit ce n'est pas ça soit ce n'est pas encore visible car trop récent)

-je ressors avec 8 jours sous corticoïdes en diminuant la dose + 3 semaines d'antibiotiques matin et soir.

=> À la fin des 3 semaines la toux était moins fréquente (tous les 2/3 jours) a l'arrêt de l'antibiotique ca revient tous les jours.

2 ème traitement actuellement j'ai ete le chercher sans remontrer mon chat :

-pipette pour les vers du poumon

- Doxyval pendant 20 jours ça fait 4 fois que je lui donne dont 1 fois il l'a revomi car il tolère mal ce médicament (il a la diarrhée également depuis ce traitement) et aucune amélioration flagrante...

Voilà où nous en sommes... J'aimerais :

-des avis ?

-des témoignages de personnes qui vivent avec un chat asthmatique voir si ça pourrait être ça et comment vous avez découvert la maladie ?

-quelqu'un a déjà vécu la même chose ?

-une idée sur une piste de maladie ?

-je peux éliminer l'hypothèse des vers pulmonaires mais celle de l'asthme aussi vu qu'il a eu des corticoïdes en debut de traitement sans amélioration ?

Merci infiniment pour ceux qui pourraient m'aider !

19 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrait déjà que votre véto se penche sur son coeur, d'autant s'il a un souffle car cela peut venir d'un problème cardiaque.

J'ai eu une chatte asthmatique et notamment en période de pollens, on entendait bien un sifflement et elle avait du mal à respirer mais par contre elle ne toussait pas, je lui donnais de la ventoline comme pour les humains (à base de cortisone) et ça lui coupait net son début de crise. Elle a vécu jusqu'à 17 ans et demi et je pense vraiment que la ventoline a aidé à soulager son coeur, donc les effets soit-disant pervers de la cortisone peuvent être très bénéfiques aussi. Il faut savoir que lors de crises d'asthme le coeur en prend un coup, donc il faut absolument la soulager de ce côté là.

Isie Cat

Mince je suis vraiment désolée... quel âge avait votre chat ? Il n'avait que de la toux comme symptôme ? Comment avez vous su que c'était un cancer ? Je vous remercie pour votre message et pour avoir pris le temps de me répondre.

Il avait 10 ans, à la base c'était la chat de ma voisine mais il a déserté et est venu vivre chez nous après quelques années. Donc nous l'avons toujours connu avec une gêne dans la respiration mais le vétérinaire disait toujours que c'est parce qu'il avait eu le coryza en étant petit (ma voisine et ma mère avaient le même véto donc le même suivi).

Quand il s'est mis à tousser de plus en plus en ayant une respiration bruyante et raccourcie, nous sommes allés au véto qui a décidé que c'était une pneumonie comme c'était la période. Antibiotiques par injection , nous avons vu dès le lendemain que c'était pire mais le veto nous disait au téléphone que ça allait passer, il fallait le temps que ça agisse, deuxième jour pareil , je le voyais en détresse mais comme mon véto disait que c'était normal ma mère avait décidé qu'on irait pas.. Jusqu'à ce qu'il vomisse une texture brun-rouge en très grande quantité, résultat : oedème pulmonaire en phase terminale.

Donc on ne l'a su qu'à la dernière minute avant de l'euthanasier, nous n'avions rien vu venir, d'autant plus qu'il sortait énormément.

Je sais juste que les antibiotiques ont précipité son agonie. Et je vous demandais pour la cigarette car c'est parce que son ancienne maitresse fumait dans sa maison qu'il a décidé d'en partir. Malheureusement il avait déjà inhalé de la fumée pendant des années..

Enfin j'en parlais surtout pour dire qu'il ne faut pas expérimenter au hasard des traitements qui peuvent empirer la situation.

Vous dites que votre chat a une toux grasse finalement, lors d'asthme ce n'est pas plutôt une sèche?

Utilisateur anonyme

Non car les bronches sont encombrées donc c'est plutôt une toux qui ressemble à une bronchite, je parle en connaissance de cause vu que je suis asthmatique moi aussi, du coup j'avais de suite compris ce qu'avait ma minouchette.

Val56

Bonjour, en cette periode de confinement il est difficile de faire tous les examens que j'aurais souhaité du coup j'essaye de me renseigner comme je peux pour trouver ce que mon chat a... je vous explique rapidement car c'est une longue histoire... Mon chat à une toux chronique depuis quelques mois... Le commencement de la toux n'est pas exacte mais je dirais novembre (au debut c'était 2 à 3 fois par mois grand max et je me rejette assez la faute mais je n'ai pas pris ça très sérieusement) Je m'en suis aperçue en janvier quand ça a empiré 2/3 fois par semaine puis quasiment tous les jours maintenant. Pour décrire ce que j'appelle la toux 1 fois par jour il tousse entre 5 et 7 fois d'affilée ça dure environ 30 sec max et c'est fini ! Aucun autre symptôme ! Et pas de difficulté respiratoire ou autres sifflements. Mon chat est allée chez le vétérinaire avec vidéo l'appuie et planning de la toux : -radio des poumons qui montre que les poumons sont blancs et qu'il y a quelque chose aux bronches j'ai demandé pour l'asthme et pas de signe sur la radio (soit ce n'est pas ça soit ce n'est pas encore visible car trop récent) -je ressors avec 8 jours sous corticoïdes en diminuant la dose + 3 semaines d'antibiotiques matin et soir. => À la fin des 3 semaines la toux était moins fréquente (tous les 2/3 jours) a l'arrêt de l'antibiotique ca revient tous les jours. 2 ème traitement actuellement j'ai ete le chercher sans remontrer mon chat : -pipette pour les vers du poumon - Doxyval pendant 20 jours ça fait 4 fois que je lui donne dont 1 fois il l'a revomi car il tolère mal ce médicament (il a la diarrhée également depuis ce traitement) et aucune amélioration flagrante... Voilà où nous en sommes... J'aimerais : -des avis ? -des témoignages de personnes qui vivent avec un chat asthmatique voir si ça pourrait être ça et comment vous avez découvert la maladie ? -quelqu'un a déjà vécu la même chose ? -une idée sur une piste de maladie ? -je peux éliminer l'hypothèse des vers pulmonaires mais celle de l'asthme aussi vu qu'il a eu des corticoïdes en debut de traitement sans amélioration ? Merci infiniment pour ceux qui pourraient m'aider !

bonjour

ma minette de 8 mois a le meme probleme...apres radio la veto en a deduit de la bronchite chronique..

si j'ai bien compris maladie chronique qui ne se guerit pas.

actuellement elle est sous prednisolone (corticoide)

voulant diminuant les corticoides j'ai donc decide de la soigne par phytotherapie...et a priori cela fonctionne.

je lui donne du respiphytol..brumisation à froid huiles essentielles par appareil ultrason...attention certaineshuiles essentielles sont dangeureuses pour les chats...

et la semaine prochaine je vais commence ttphyto a base de plantain et pin sylvestre...en esperant arreter les corticoides...

Cindy31

Bonjour, mon chat a le même problème et les vétérinaires m'ont parlé d'asthme mais pour moi ce n'est pas ça, ou en tout cas pas uniquement... Il a déjà fait de l'asthme, peut être, mais je pense que l'asthme résulte de son encombrement. Il tousse tous les jours et toute l'année... C'est gras, il a le nez qui coule et si on traite pas ça évolue donc il ne mange plus (plus d'odorat)... Il a fait 2 broncho pneumonie à 1 an d'intervalle (chaque hiver donc, il a 3 ans) après avoir attrapé froid dehors. Je me sens complètement démunie 😟 c'est pourquoi j'aimerais beaucoup échanger avec des personnes dans la même situation pour qu'on puisse s'entraider. Bien à vous, Cindy

Kayline

Bonjour voilà j vous explique mon cas mon petit aragorn va sur ces 4 ans ici cela fait un bon mois et demi qu il tousse d abord de la gorge puis des bronche poumon j ai vu mon veto de la traitement de ronaxan les crises se sont multiplier de qql une au tout début mnt avant hier il en a fait 17 sur la journée ne sachant quoi faire j ai appelle un super veto de garde qui lui a fait une injection direct de cortisone ce qu il l'a soulager vachement ça aurai du faire effet jusque 22h et ici après avoir été litière deux petites crise je suppose du a la poussière qu elle dégage je Résonne à mon veto lundi afin de un voir si je change ça litière si naturellement je continue le traitement de cortisone par cachet un par jour plus le ranoxan qui a été augmenter par la veto de garde ici j espère vraiment ce sera de l asme que je pourrais soigne j ai peur car j ai lu pas mal de chose pas belle tumeur pneumonie ect je dois encore le surveille demain je demanderai également une radio complète du corp lundi au MOIN je serai fixé pour le cœur et le reste des organes également et donc ajusté son traitement si bien cela et que ça ce confirme lundi maintenant si ça peut aider qql la veto de garde ma signalé que si le chat respirait de façon halletente comme un chien après de l exercise gueule ouverte c était pas à essite clinique d urgence car détresse respiratoire heureusement il ne m'a pas encore fait cela j prie vraiment que mon bb aye mieu ainsi que tous ces poupousse qui nous remplisse de joie après elle m'a également bien conseillé arrête tout ce qui fumé aérosol de deo parfum ect à côté de lui tout ce qui est bougie parfumante produit d entretien trop fort ici en plus j ai de la moquette ce qui n aide pas du au acariens et poussière mais changement dans les prochains mois si mon témoignage peut vous aider ainsi que permette de sauvé nos amis à quatre pâtes voilà bonne soirée à tous et miaou à vos chouchous

Cindy31

Bonjour Lamine, je vous conseille de pas trop l'habituer à la cortisone parce que c'est le serpent que se mord la queue. Enfin c'est l'impression que j'en ai. Bien sûr on a pas toujours le choix mais doser le plus faiblement possible. En tout cas c'est bien que le vétérinaire lui ai fait une injection pour 24h et non 3 mois comme on faisait a mon chat. Une vétérinaire m'a dit que c'était fort et pas bon pour les reins. Qu'il fallait mieux faire 24h et si besoin donner de la cortisone en comprimés ensuite. On peut le donner avec un baby haler aussi. Ça permet qu'il n'y en ait pas trop dans le sang parce que c'est pas très bon à long terme. Bon pour mon chat ça semble pas être suffisant mais à voir pour le votre. Je vous conseille également le blog de Arnaud véto (taper Arnaud véto asthme sur Google pour trouver la section) où il y a des alternatives naturelles qui soulagent des chats (la gemmotherapie par exemple). Il y a aussi le livre de Pierre May qui contient une partie sur les pathologies respiratoires. Certaines personnes font des nébulisations pour leur chat. J'ai également entendu parler d'argent colloïdal (site vis medicatrix naturae). Ma vétérinaire m'a parlé du respicat à faire en inhalation.

Voici plusieurs pistes qui peut être vous aideront. Je l'espère en tout cas ! Je ne suis pas experte mais j'ai vu des témoignages positifs donc on sait jamais 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour, en cette periode de confinement il est difficile de faire tous les examens que j'aurais souhaité du coup j'essaye de me renseigner comme je peux pour trouver ce que mon chat a... je vous explique rapidement car c'est une longue histoire... Mon chat à une toux chronique depuis quelques mois... Le commencement de la toux n'est pas exacte mais je dirais novembre (au debut c'était 2 à 3 fois par mois grand max et je me rejette assez la faute mais je n'ai pas pris ça très sérieusement) Je m'en suis aperçue en janvier quand ça a empiré 2/3 fois par semaine puis quasiment tous les jours maintenant. Pour décrire ce que j'appelle la toux 1 fois par jour il tousse entre 5 et 7 fois d'affilée ça dure environ 30 sec max et c'est fini ! Aucun autre symptôme ! Et pas de difficulté respiratoire ou autres sifflements. Mon chat est allée chez le vétérinaire avec vidéo l'appuie et planning de la toux : -radio des poumons qui montre que les poumons sont blancs et qu'il y a quelque chose aux bronches j'ai demandé pour l'asthme et pas de signe sur la radio (soit ce n'est pas ça soit ce n'est pas encore visible car trop récent) -je ressors avec 8 jours sous corticoïdes en diminuant la dose + 3 semaines d'antibiotiques matin et soir. => À la fin des 3 semaines la toux était moins fréquente (tous les 2/3 jours) a l'arrêt de l'antibiotique ca revient tous les jours. 2 ème traitement actuellement j'ai ete le chercher sans remontrer mon chat : -pipette pour les vers du poumon - Doxyval pendant 20 jours ça fait 4 fois que je lui donne dont 1 fois il l'a revomi car il tolère mal ce médicament (il a la diarrhée également depuis ce traitement) et aucune amélioration flagrante... Voilà où nous en sommes... J'aimerais : -des avis ? -des témoignages de personnes qui vivent avec un chat asthmatique voir si ça pourrait être ça et comment vous avez découvert la maladie ? -quelqu'un a déjà vécu la même chose ? -une idée sur une piste de maladie ? -je peux éliminer l'hypothèse des vers pulmonaires mais celle de l'asthme aussi vu qu'il a eu des corticoïdes en debut de traitement sans amélioration ? Merci infiniment pour ceux qui pourraient m'aider !

Bonjour de retrour sur ce site... comment va votre chat? J'en ai deux Oscar 8 ans et Leeloo 6. laisser moi savoir il y a beaucoup de chose que l'on peut faire sans aller au véto qui sont la pour prendre des sous et ne connaissent pas grand chose de cette race Si je peux aider n'hésiter pas. je ne vais jamais au véto j'ai appris de suite a réagir

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat a le même problème et les vétérinaires m'ont parlé d'asthme mais pour moi ce n'est pas ça, ou en tout cas pas uniquement... Il a déjà fait de l'asthme, peut être, mais je pense que l'asthme résulte de son encombrement. Il tousse tous les jours et toute l'année... C'est gras, il a le nez qui coule et si on traite pas ça évolue donc il ne mange plus (plus d'odorat)... Il a fait 2 broncho pneumonie à 1 an d'intervalle (chaque hiver donc, il a 3 ans) après avoir attrapé froid dehors. Je me sens complètement démunie 😟 c'est pourquoi j'aimerais beaucoup échanger avec des personnes dans la même situation pour qu'on puisse s'entraider. Bien à vous, Cindy

Bonjour de retour sur ce site et espère vous aider. j'ai deux chats OSCAR 8 ans et LEEELO sept

Il faut tous les trois ou 4 jours passer l'aspirateur, ils n'aiment pas la poussière vue qu'ils sont très proche du sol

Pour ce qui est encore sa toux régulière, ils ont besoin d'un environnement à minimum 22 degrés, vous verrez même en pleine canicule il n'hésite pas a se mettre sous la couette

Si ils ont de la diaré, ils ont pris froid, un u deux jours avec un petit manteau résoudra la problèmes

Problèmes de peaux les croquettes royal canin spécial sphinx sont très bien

Problème de peaux ne pas les lavés toutes les semaines ils se régulariseront tout seul mais bien sur feront toujours de la graisse sur les couvertures, celles si sont a changer une fois par semaine et le chat a besoin d'un rinçage simplement une fois par mois avec de l'eau chaude et surtout bien les essuyer sans oublier les oreilles a faire toutes les semaines mais à essuyer gentiment avec coton tige après le bain voila j'espère que depuis le temps il n'a pas ingurgité trop de médicaments et qu'il va mieux

Les vétos ne connaissent pas grand chose à ces chats et sont rès rapide à leur donner de cachets pour ceci ou cela alors que avec mes renseignement vous verrez tout ira mieux

n'hésitez pas si je peux vous être utile bonne journée