Bonjour, en cette periode de confinement il est difficile de faire tous les examens que j'aurais souhaité du coup j'essaye de me renseigner comme je peux pour trouver ce que mon chat a... je vous explique rapidement car c'est une longue histoire...
Mon chat à une toux chronique depuis quelques mois...
Le commencement de la toux n'est pas exacte mais je dirais novembre (au debut c'était 2 à 3 fois par mois grand max et je me rejette assez la faute mais je n'ai pas pris ça très sérieusement)
Je m'en suis aperçue en janvier quand ça a empiré 2/3 fois par semaine puis quasiment tous les jours maintenant.
Pour décrire ce que j'appelle la toux 1 fois par jour il tousse entre 5 et 7 fois d'affilée ça dure environ 30 sec max et c'est fini ! Aucun autre symptôme ! Et pas de difficulté respiratoire ou autres sifflements.
Mon chat est allée chez le vétérinaire avec vidéo l'appuie et planning de la toux :
-radio des poumons qui montre que les poumons sont blancs et qu'il y a quelque chose aux bronches j'ai demandé pour l'asthme et pas de signe sur la radio (soit ce n'est pas ça soit ce n'est pas encore visible car trop récent)
-je ressors avec 8 jours sous corticoïdes en diminuant la dose + 3 semaines d'antibiotiques matin et soir.
=> À la fin des 3 semaines la toux était moins fréquente (tous les 2/3 jours) a l'arrêt de l'antibiotique ca revient tous les jours.
2 ème traitement actuellement j'ai ete le chercher sans remontrer mon chat :
-pipette pour les vers du poumon
- Doxyval pendant 20 jours ça fait 4 fois que je lui donne dont 1 fois il l'a revomi car il tolère mal ce médicament (il a la diarrhée également depuis ce traitement) et aucune amélioration flagrante...
Voilà où nous en sommes... J'aimerais :
-des avis ?
-des témoignages de personnes qui vivent avec un chat asthmatique voir si ça pourrait être ça et comment vous avez découvert la maladie ?
-quelqu'un a déjà vécu la même chose ?
-une idée sur une piste de maladie ?
-je peux éliminer l'hypothèse des vers pulmonaires mais celle de l'asthme aussi vu qu'il a eu des corticoïdes en debut de traitement sans amélioration ?
Merci infiniment pour ceux qui pourraient m'aider !