Chat toux chronique HELP

Helyos

Bonjour, en cette periode de confinement il est difficile de faire tous les examens que j'aurais souhaité du coup j'essaye de me renseigner comme je peux pour trouver ce que mon chat a... je vous explique rapidement car c'est une longue histoire...

Mon chat à une toux chronique depuis quelques mois...

Le commencement de la toux n'est pas exacte mais je dirais novembre (au debut c'était 2 à 3 fois par mois grand max et je me rejette assez la faute mais je n'ai pas pris ça très sérieusement)

Je m'en suis aperçue en janvier quand ça a empiré 2/3 fois par semaine puis quasiment tous les jours maintenant.

Pour décrire ce que j'appelle la toux 1 fois par jour il tousse entre 5 et 7 fois d'affilée ça dure environ 30 sec max et c'est fini ! Aucun autre symptôme ! Et pas de difficulté respiratoire ou autres sifflements.

Mon chat est allée chez le vétérinaire avec vidéo l'appuie et planning de la toux :

-radio des poumons qui montre que les poumons sont blancs et qu'il y a quelque chose aux bronches j'ai demandé pour l'asthme et pas de signe sur la radio (soit ce n'est pas ça soit ce n'est pas encore visible car trop récent)

-je ressors avec 8 jours sous corticoïdes en diminuant la dose + 3 semaines d'antibiotiques matin et soir.

=> À la fin des 3 semaines la toux était moins fréquente (tous les 2/3 jours) a l'arrêt de l'antibiotique ca revient tous les jours.

2 ème traitement actuellement j'ai ete le chercher sans remontrer mon chat :

-pipette pour les vers du poumon

- Doxyval pendant 20 jours ça fait 4 fois que je lui donne dont 1 fois il l'a revomi car il tolère mal ce médicament (il a la diarrhée également depuis ce traitement) et aucune amélioration flagrante...

Voilà où nous en sommes... J'aimerais :

-des avis ?

-des témoignages de personnes qui vivent avec un chat asthmatique voir si ça pourrait être ça et comment vous avez découvert la maladie ?

-quelqu'un a déjà vécu la même chose ?

-une idée sur une piste de maladie ?

-je peux éliminer l'hypothèse des vers pulmonaires mais celle de l'asthme aussi vu qu'il a eu des corticoïdes en debut de traitement sans amélioration ?

Merci infiniment pour ceux qui pourraient m'aider !

19 réponses
Trifouillette

Mes chats ne sont pas confrontés à ce problème mais en tapant "pourquoi un chat tousse-t-il" j'ai trouvé deux articles intéressants. (Par rapport à l'asthme). J'ai lu celui sur doctissimo et atavik.

Ca peut peut-être vous aider en attendant des expériences vécues d'autres membres.

Donnez-nous des nouvelles.

PS : le véto ne fait-il pas une RX de contrôle pour voir l'évolution depuis qu'il est sous traîtement ?

Trifouillette

Il ne veut pas afficher do...ssimo.

Helyos

Merci beaucoup je suis allée voir sur les sites et en regardant la vidéo je me suis souvenue que pendant 1 semaine vers le mois de novembre sans aucune raison il a un oeil qui pleurait transparent, ca s'est arrêté tout seul. Je n'en ai oas parlé au veterinaire car j'avais complètement oublié. Peut etre qu'il a une sorte de coryza et comme il est vacciné c'est sous une forme plus "masquée" en tout cas si c'est cela j'ai le bon traitement ! :) je vais continuer a survoler les sites que vous m'avez recommandé et je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Lyzzza

Bonsoir Helyos

Ma chatte Cassie, l'écaille est aussi une adepte de la toux sans autre symptôme.

Une radio des poumons n'a rien montré. Le véto a envisagé plutôt une allergie et l'a mise sous Dermipred, en envisageant de faire d'autres exams.

La cortisone a fonctionné. J'en ai gardé sous la main et je redonnais si elle recommençait 2 j de suite. Mais pas pendant 15 jours (1 c. pdt 3 jours puis un demi pdt 2 j).

J'avais consulté car le chat peut tousser pour un pb cardiaque. Son coeur va bien ?

A ce jour elle n'a plus toussé depuis le confinement à peu près. Cela avait commencé il y a un an environ.

Liza

Helyos

Bonsoir Lyzzza, merci beaucoup pour votre message ca me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce "malheur" si je puis dire...

En ce qui concerne son coeur je ne sais pas, Neory a juste eu le droit a une radio des poumons, il a écouté son souffle également mais rien... et avec ce confinement les places chez le veterinaire sont cher...

Le premier antibiotique que j'ai eu avec la cortisone c'était aussi du dermipred... malheureusement je ne m'en sors pas aussi bien que vous.

Avec tout ce que j'ai pu lire avez vous envisagé l'asthme pour votre chatte ? Car si c'est allergique et que la cortisone a des effets positifs peut etre que... en tout cas j'espère qu'elle ne retoussera plus JAMAIS ! 🤞 a quelle fréquence toussait elle ? Et comment etait sa toux ?

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai une chatte asthmatique. Elle étire le cou, visage au raz du sol, quand elle tousse, une à deux fois par jour. Aucun encombrement des poumons, pas de ronflement, respiration claire et insonore. Elle a eu un traitement de cortisone qui n'a pas servi à grand chose. Résultats, après avoir consulté 2 vétos expérimentés, il est inutile de traiter un chat pour l'asthme, tant que le chat ne fait pas de vraies crises avec suffocation. La plupart des chats asthmatiques n'en feront jamais et la cortisone à long terme est nocive. Je ne lui donne plus rien et elle se porte tout à fait bien malgré cette petite toux sans conséquences réelles.

Isie Cat

Bonjour,

Avez-vous exploré la piste d'un champignon ?

Votre chat émet-il un bruit en respirant ? Surtout à l'expiration?

A t'il des soucis d'immunité?

Est-ce qu'il vous arrive de fumer en sa présence ?

Personnellement j'ai un chat qui a eu un coryza et à qui il arrive encore de tousser de temps à autre et qui avait aussi des conjonctivites occasionnellement.

Mais à côté de ça j'ai perdu un chat d'un cancer aux poumons à qui le vétérinaire avait donné des antibiotiques en étant persuadé que c'était une pneumonie (comme c'était la saison, c'est un peu comme une mode du coup c'est forcément ça..), du coup l'agonie de mon chat s'est drastiquement accentuée. Je vous épargne les détails mais ne vous aventurez pas à tenter des traitements à l'aveugle pour dire d'essayer, ça peut aggraver son cas.

Helyos

Bonjour isie cat,

Pour le champignon je n'y avait même pas pensé je vais me renseigner !

A part le bruit de la toux normal non je n'entends rien d'autre de suspect. Par contre il vient de tousser à l'instant et j'ai clairement entendu une toux grace avec un encombrement alors que d'habitude elle est sèche...

Non il n'a aucune pathologie ou problème connu à ce jour et il n'avait jamais été malade à part une gastro cet hiver (vomissement et diarrhée) mais il toussait déjà avant.

Personne ne fume chez moi et il n'a jamais été en contacte avec de la fumée de cigarette ou autres vapeurs toxiques car il ne sort pas.

Mince je suis vraiment désolée... quel âge avait votre chat ? Il n'avait que de la toux comme symptôme ? Comment avez vous su que c'était un cancer ?

Je vous remercie pour votre message et pour avoir pris le temps de me répondre.

Helyos

Bonjour Blue cat, merci beaucoup pour votre message, j'ai vraiment l'impression que mon chat souffre du même problème que le votre, tout correspond en tous points... et ça me rassure de savoir que si il a de l'asthme il pourra vivre en toussant simple sans avoir à le gaver de médicaments.... bien que la peur qu'il fasse une grave crise quand je ne suis pas là sera toujours presente.

Merci beaucoup pour votre message qui m'a soulagé !

Helyos

J'ai un mp3 sur lequel on l'entend tousser mais je ne sais pas si on peut mettre ça ici...