Chat qui court et pisse partout

Utilisateur anonyme

"Chat qui court et pisse partout"

Veuillez m'excuser pour la correction automatique et j'ai pas relue le titre... -_-

Bonjour à tous!

Me voilà ici aujourd'hui car je suis face à une incompréhension avec mon chat, JayZ, 3 ans, adopté entier en mai et castré depuis.

Certains matins (pas tous) il se met à courrir partout, mais genre vraiment exité et pisse dans la baignoire.

Sauf que ce matin c'etais dans le canapé, juste a cote de moi.

Le reste du temps il fait dans sa litiere (litiere fermée), gratte 3 plombes, declips la porte et fait sa petit affaire.

Il a une litière en sillice, changé très régulièrement, et les caca sont enlevés tous les jours.

Il dors avec nous la nuit.

Aves vous une explication à ces moments de petage de plomb complet?

J'insiste bien sur le fait que ce n'est pas tous les matins mais seulement des fois, mais c'es la débandade totale quand ca arrive, et si maintenant on dois se méfier pour le canapé ca le fera pas...

Merci!

2 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le petage de plomb je pense que c'est juste un moyen de se fatiguer, vie il à l'intérieur uniquement ? En tout cas je ne m'inquièterai pas. Mais pour les pipis c'est bizarre, marquage de territoire ? Stresse ? Je sais pas trop :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Son quart d'heure de folie et ses pipis sont peut être liés.

Bon, dans un premier temps, un petit passage chez le véto pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème urinaire serait à faire.

Ensuite, quand il fait pipi en dehors de sa caisse, vérifiez l'état de sa litière, qui doit être nettoyée de ses crottes tous les jours et changée très régulièrement (et enlevez la porte s'il y en a une, voire enlevez le couvercle pour voir si ça va mieux comme ça). Vous pouvez aussi tester le principe des deux bacs de litière, certains chats préfèrent ça.

Concernant le lien évoqué avec ses pétages de câble : les pétages de câble sont un indicateur que votre chat ne se dépense pas assez. Il faut le faire jouer tous les jours au minimum 1 * 20mn par jour et, mieux, 2 x20mn par jour. Faites une séance de jeu le soir. Enrichissez son environnement (arbre à chat, étagères, jeux) et ne lui laissez pas tous ses jouets tout le temps à disposition, sinon il va se lasser (il faut en ranger certains, puis les ressortir plus tard).

Le chat a un besoin vital de jouer, car le jeu est pour lui le moyen de reproduire les gestes de chasse pour lesquels il est programmé génétiquement. Le chat a tendance intérioriser son mal être jusqu'à "explosion" (et donc pétage de câble).

La malpropreté peut être liée à un état d'inconfort psychologique chez le chat.

Essayez tout ça et tenez-nous au courant.

Concernant le pipi : il faut impérativement nettoyer à fond la zone qu'il a souillée (vinaigre blanc et / ou bicarbonate), sinon il y a risque de récidive.