Chat fait pipi dans sa litiète mais pas caca

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'ai testé une nouvelle litière que ma petite sphynx n'a visiblement pas aimé. Elle consentait à faire pipi dedans mais pas caca.

Rapidement, j'ai repris l'ancienne et pendant deux jours, pas de soucis, retour des bonnes habitudes.

Cependant, comme ma minette n'aime pas quand c'est cracra, je pars "à la pêche" régulièrement. Et depuis que j'ai nettoyé ses petits cadeaux, elle refait caca en dehors de la litière. Juste à côté cependant. Depuis 2-3 jours maintenant.

Petite précision : elle n'a jamais recouvert ses besoins. Elle frotte ses pattes, mais elle n'a jamais voulu les recouvrir et c'est pas faute de lui avoir longuement montré encore et encore quand elle était chatonne.

Deuxième précision, c'est une litière couverte avec une petite porte. Ce qui n'a jamais posé problème jusqu'à présent.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de petits soucis ? Comment lui faire comprendre qu'elle doit faire "la totale" dans sa litière ?

Merci à vous !

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, quand un chat se met soudainement à faire en dehors de la litière c'est qu'une chose le stresse. Et, la, c'est le changement de litière. Elle commençait sûrement à s'habituer à la nouvelle et vous lui avez remis l'ancienne, pour elle, c'est un grand stress qu'elle doit gérer et donc pour se soulager elle fait en dehors de la litière.

Dans ce cas la, il faudra être patiente et attendre qu'elle se réhabitue à son ancienne litière, et surtout ne plus jamais changer de litière:

-Ne nettoyez pas ses selles qu'elle fait en dehors de la litière, histoire que sa ne devienne pas une habitude pour elle.

-Ne la grondez surtout pas, car c'est un comportement normal et inconscient pour les chats, tout façon sa ne ferait qu'empirer son stress et donc le problème mettra encore plus de temps à se calmer.

-Enlevez tout les jours ces besoins dans sa litière, car il y a des chats qui sont très sensibles à cela.

-Toute les 3-4semaines environ nettoyez entièrement sa litière, je vous conseil de nettoyer sa litière avec de la javel car cette odeur attire les chats, donc sa pourrait peut-être l'aider à ne plus faire en dehors de sa litière.

Tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse rapide !

Hum, mon erreur est donc de lui avoir trop changé de litière, je ne le ferais plus maintenant que je le sais.

D'accord, pas nettoyer donc. Jusqu'à présent, je les remettait dans la litière.

Par contre, pas d'inquiétude, je ne la gronde pas du tout. Je lui montre pas, et je ne nettoyais pas devant elle.

J'ai prit l'habitude de retirer ses besoins tous les 2 jours et je nettoie effectivement à fond sa litière tous les 10-15 jours à la javel.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'avancée de la situation.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

D'accord, pas nettoyer donc.

Si vous nettoyez ces selles, je me suis mal exprimé, je voulais dire ne pas nettoyer ces selles devant elle pour ne pas que cela devienne une habitude.

De rien 😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Hello !

Pour vous tenir au courant j'ai bien suivis vos conseils qui se sont avérés excellent, merci !

Elle refait dans sa litière.

Une petite chose curieuse tout de même : elle a encore des "accidents" quand je pars à la pêche dans sa litière. Mais le lendemain c'est rentré dans l'ordre. je vais m'armer de patience et douceur, il faut lui laissé le temps à ma louloutte :)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Hello !

Pour vous tenir au courant j'ai bien suivis vos conseils qui se sont avérés excellent, merci !

Elle refait dans sa litière.

Une petite chose curieuse tout de même : elle a encore des "accidents" quand je pars à la pêche dans sa litière. Mais le lendemain c'est rentré dans l'ordre. je vais m'armer de patience et douceur, il faut lui laissé le temps à ma louloutte :)

Super! Oui dans ce cas la il faut être très patiente. Bonne journée ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseille aussi d'enlever la porte, c'est très souvent un facteur de malpropreté car ça renferme trop les odeurs et c'est une source de stress pour le chat se retrouvé cloitré sans rien voir. En plus de ça, la porte retient toute l'humidité due aux urines, et combiné à un peu de chaleur ça devient un environnement très favorable au développement des virus et champignons.

Je vais essayé de laisser ouvert oui (jamais réussit à la retirer complètement, elle en avait peur quand elle était toute petite).

Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Même probleme pour moi... Tallula a 2 mois et demi. Quand elle est arrivée à la maison ss litière était en bas. Elle m'a tout de suite fait caca à côté. Je l'ai ensuite monté à l'étage. Je l'ai mise Dans mon couloir. Elle a fait dans la litière mai aussi en bas.

Je l'ai donc rechangé de place (ce qui peut expliquer le probleme ). Pareil, elle fait dans sa litière et aussi en dehors toujours au même endroit en bas.

J'enlève ses crottes devant elle (petite curieuse) chose qu'il ne faut pas faire apparemment. Je l'a prend par le coup et je la dispute. Il ne faut pas le faire non plus... J'ai tout faux :/

Quand elle fait dans sa litière je la récompense en lui donnant une friandise et j'enlève direct la crotte (Tallula est toujours la) ...

J'ai aussi changé de litière entre temps.

Je l'ai nettoyer a l'eau de javel également...

Je ne sais plus quoi faire

Sos

Merci!!

Utilisateur anonyme

Hello,

À mon humble avis, ça vaut ce que ça vaut, mais il faudrait éviter de rechanger la litière de place désormais, et s'assurer qu'elle sache bien où elle se trouve.

Après, oui ne pas la gronder, et ne pas nettoyer devant elle. Sinon l'eau vinaigrée pour nettoyer, comme l'a conseillé plus haut Roucoulou64, ça marche bien. Faut prendre son mal en patience et la féliciter quand elle fait dans sa litière.

Sinon, j'ai réussit à laissé la porte de la litière ouverte, et je n'ai plus eu d'accident depuis :)