Castration chat mâle obligatoire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à signaler que je me suis bien renseigné, j'aimerai éviter les messages moralisateurs et je viens ici pour le bien de mes chatons.

J'ai deux chats, deux mâles, un Sphynx et l'autre d'une autre race, tous deux Loof et de vrais champions. Ils sont calmes joueurs et calins et sont les meilleurs amis du monde.

Ils ont 5 mois et va venir la question de la castration.

Bien évidemment j'aimerai l'éviter. Ils sont magnifiques et j'aimerai qu'ils se reproduisent. Bien entendu je n'ai pas envie qu'ils marquent et encore moins qu'ils se battent.

Je sais qu'un chat non castré peut être agressif avec l'autre même s'il l'est, j'ai lu au moins une vingtaine d'articles sur le sujet.

Je viens ici à la recherche d'un espoir. Je veux savoir si c'est vraiment irrémédiable et qu'il n'y a aucune solution ? Personne n'a eu d'expérience positive avec ses chats mâles entiers ? Comment font les éleveurs lorsqu'ils possèdent plusieurs mâles entiers ?

Puis je ne pas les castrer ?

Dois-je en castrer qu'un ?

Dois-je castrer les deux ?

Je ferai castrer mes chatons si personne ne me donne de réponse ou solution car leur santé passe avant mon envie.

Cependant, j'aurai regretté de ne pas avoir demandé.

Merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut savoir que la castration réduit de nombreux problème comportementaux (ex : marquage de territoire) et sanitaires (ex : FIV), mais n'est pas un remède miracle.

Cependant, je vous invite vivement à castrer les deux, et à ne surtout pas faire de reproduction.

Je comprends qu'on puisse apprécier le Sphynx, mais il faut savoir qu'à la base, ne pas avoir de poils est une malformation génétique, que l'on a reproduit au fil des générations. En fait, tous les chats de races sont issus de croisements d'individus malformés. Ainsi, vos chats ne sont que des chats normaux, avec derrière eux, des années de sélections de défauts génétiques. Aujourd'hui, des chats meurent euthanasiés en refuge, faute d'adoptant, à cause d'un quelconque handicap, car d'autres chats handicapés "labelisés" LOOF leur "volent" des places.

Faire de la reproduction TUE.

Utilisateur anonyme

Avec deux chats non castrés dans un appartement, je pense que c'est quasiment certain qu'ils marqueront avec de l'urine. La seule solution est de les castrer les 2 avant que cette habitude n'apparaisse.

De plus, la reproduction devrait être laissée aux professionnels. Ce n'est pas un jeu.

Griff Plop

Je ne suis pas éleveur mais je possède 2 chats de race et donc je suis allé dans des élevages. En ce qui concerne les éleveurs donc, ce n'est pas compliqué pour garder leurs males entiers ils ont des parcs dans lesquels les chats sont séparés les uns des autres.

En intérieur je doute que cela soit techniquement réalisable...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au moins un des deux...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Blue fairy il ne s'agit pas d'une malformation ni d'un handicap mais d'un mutation génétique naturelle, va voir la fiche. Après par des croisements de chats porteur de ce gène la race s'est fixée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jessie Et Joy

Établissez le pour et le contre. Que dit votre véto ? Il est bien placé pour en parler et pour vous donner les meilleurs conseils. Après si vous décidez d'en castrer qu'un, il y aura une "différence" entre eux (j'espère que je suis assez claire :). Les avantages sont comme l'a dit Blue Fairy, la diminution du marquage de territoire, pour éviter qu'ils se battent etc.

C'est à vous de voir mais à votre place, je castrerai les deux.

Bonne journée.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

@Kikaah

Une mutation est une sorte de malformation. Ici, c'est en plus un défaut dans l'évolution, ces chats ne peuvent survivre qu'à l'état domestique.