J'ai adopté un chien en 2014 alors que mes 2 chats avaient déjà 2ans et n'avaient jamais vu de chien. Surtout ne pas forcer la rencontre, laisse-les se croiser à leur rythme. Au début les chats vont certainement souffler et fuir le Chien, laisse-les faire tant qu'il n'y a pas d'agression. Si ça dure trop longtemps tu peux donner à ton chat un jouet appartenant au chien pour qu'il puisse s'habituer à l'odeur sans avoir à s'approcher du chien.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le 1er commentaire, si le Chien cherche à jouer avec le chat il faut le remettre à sa place tout de suite. Un chien est un animal de meute, il faut qu'il comprenne que ce n'est pas lui le chef surtout vis à vis des chats. C'est pas forcément facile parce que c'est un bébé mais c'est comme ça.
Dans mon cas je laissais les chats aller voir le Chien librement mais dés que mon chien aller vers les chats je lui disais "non tu laisse les chats" et il reculait.
Maintenant tout se passe bien, un de mes chats l'ignore totalement et fait comme s'il était pas là et l'autre est super copain avec, ça se fait des câlins, ça joue ensemble et tout se passe bien. Quand le chat en a marre il s'en va et le chien retourne à sa place dans insister.
Il a compris que dans la hiérarchie de la maison ( même s'il n'y en a pas vraiment chez un chat) les chats passent avant lui. Par exemple que je lui donne autre chose que ses croquettes dans sa gamelle, les chats vont d'abord voir ce que c'est pendant que le chien attend patiemment son tour.
Un chat etant territoriale il faut souvent un peu de temps avant qu'il accepte un nouveau venu.