Besoin de conseils pour faire accepter un chien a mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Voilà maintenant 7 mois que j'ai adopté ma princesse ( SPHYNX âge : 10 mois ) , elle est très très très câline, propre, mange correctement, tout ce passe parfaitement bien.

Mais voilà que j'ai besoin de vos conseils, ma sœur a un chien, la rencontre c'est très mal passé, du coup, mon chat n'a jamais était en contact avec d'autres chien (ni d'autres animaux d'ailleurs).

Aujourd'hui, on m'a proposé une petite femelle chihuahua (3mois)

J'ai sauté sur l'occasion et voilà qu'elle arrive à la maison dans quelques jours.

Comment faire pour que c'est deux petites merveilles, s'entendent correctement ???

Je suis preneuse de toutes vos expériences et de vos conseils.

Merci d'avance !!!

3 réponses
Sofi771

Dans un premier temps coupe le bout des griffes de ta puce, au cas où. Aussi il faut qu'elle puisse vivre en hauteur sur les débuts donc prévoir de mettre l'eau et la nourriture en hauteur (la litière doit aussi être dans un coin au calme où elle peut facilement accéder sans craindre le chien).

Normalement, d'elle même elle se perchera et n'approchera pas ton chiot, une coha peut prendre du temps donc patience surtout. Ton chiot risque aussi d'être comme un fou et lui courir après, c'est normal. Petit à petit ta chatonne devrait devenir curieuse et l'approcher, puis descendre et remonter pour au final finir par s'acclimater.

N'engueule jamais le chien quand il est trop brusque avec ta chatte, s'approche ou autre pour éviter de faire une mauvaise assoc avec l'autre animal et pareil pour ta chatte, pas de punition si coup de patte ou autre.

Par contre c'est pas franchement sérieux de t'être engagé sur une adoption sans savoir si ta chatte va accepter le chiot ou pas..

Utilisateur anonyme

J'ai 2 chattes (3 ans et 8 mois)

dernièrement nous avons adopté un chiot qui vient d'avoir 3 mois.

Une des chattes veut sa tranquillité et sait se percher pour être tranquille et la plus jeune s'éclate avec le chiot.

Dès qu'elle veut sa tranquillité elle va à un endroit ou elle sait que le chiot ne pourra pas aller

Utilisateur anonyme

J'ai adopté un chien en 2014 alors que mes 2 chats avaient déjà 2ans et n'avaient jamais vu de chien. Surtout ne pas forcer la rencontre, laisse-les se croiser à leur rythme. Au début les chats vont certainement souffler et fuir le Chien, laisse-les faire tant qu'il n'y a pas d'agression. Si ça dure trop longtemps tu peux donner à ton chat un jouet appartenant au chien pour qu'il puisse s'habituer à l'odeur sans avoir à s'approcher du chien.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le 1er commentaire, si le Chien cherche à jouer avec le chat il faut le remettre à sa place tout de suite. Un chien est un animal de meute, il faut qu'il comprenne que ce n'est pas lui le chef surtout vis à vis des chats. C'est pas forcément facile parce que c'est un bébé mais c'est comme ça.

Dans mon cas je laissais les chats aller voir le Chien librement mais dés que mon chien aller vers les chats je lui disais "non tu laisse les chats" et il reculait.

Maintenant tout se passe bien, un de mes chats l'ignore totalement et fait comme s'il était pas là et l'autre est super copain avec, ça se fait des câlins, ça joue ensemble et tout se passe bien. Quand le chat en a marre il s'en va et le chien retourne à sa place dans insister.

Il a compris que dans la hiérarchie de la maison ( même s'il n'y en a pas vraiment chez un chat) les chats passent avant lui. Par exemple que je lui donne autre chose que ses croquettes dans sa gamelle, les chats vont d'abord voir ce que c'est pendant que le chien attend patiemment son tour.

Un chat etant territoriale il faut souvent un peu de temps avant qu'il accepte un nouveau venu.