Bonsoir, Je vous écris car nous allons accueillir un 3ème chat, un petit sphynx qui arrive ce week end (4 mois / mâle / sevré / stérilisé). Nous en avons donc déjà 2 : mandragore, une chatte coréenne (née à Séoul), qui a eu un passé très dur (trouvée dans une cage d'escalier avec 2 petits dont un avec les 2 pattes arrières de coupées! le véto pense que c'est un humain qui a fait ça volontairement...les 2 petits ont survécu mais la proprio de ces 2 là ne voulait pas la mère que j'ai donc récupéré via une asso qui s'occupe des chats de rue de Séoul). Mandragore a vécu en communauté avec d'autres chats (je l'ai récupéré dans un appart d'une 'sauveuse de chats' qui vivait dans 40 mètres carrés avec 20 chats dont certains vraiment sauvages). C'est une dominante mais prudente et calme qui n'aspire qu'à la tranquillité. Un vrai chat qui tolère les humains tant que sa gamelle est bien remplie. Quand je suis revenue en France, elle avait 5 ans, j'ai décidé d'en prendre un autre, un chaton, Noiraud, qui est bcp plus sociable (il adore les humains), ultra calin et qui a aussi eu une expérience à 'plusieurs' (j'ai accueilli un chartreux de 9 mois pas castré pendant un an qui s'entendait à merveille avec noiraud mais que mandragore n'a jamais pu piffé, je pense que c'était parce qu'il était très dominant aussi et pas castré). La cohabitation entre les Noiraud et Mandragore se passe bien, mandragore est pas ultra fan de noiraud, mais elle le tolère bien, mais ne joue jamais avec lui (il aimerait bien) et l'envoie clairement chier quand il l'emmerde (elle souffle, jamais rien eu de plus agressif, ou vraiment rarement et c'est pas non plus Rocky). Par contre c'est clairement elle la reine à la maison, alors que l'autre est 2 fois plus gros....Du coup on s'est dit : oui on va prendre un 3ème pour Noiraud! pour qu'il est un camarade. C'est un chat très peureux mais ultra calin quand il est en confiance, c'est un vrai chat-chien, qui vous suit partout et fait la conversation. Il souffre beaucoup de la solitude et on voit qu'il s'emmerde. Du coup, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Evidemment on les séparer pendant le temps nécessaire (au moins une semaine) et commencer les présentations. J'ai peur que noiraud 'flippe sa mère'. Même si je pense que si il s'habitue, cela peut méga bien se passer avec lui. J'ai confiance en Mandragore qui en a vu d'autres et qui est facilement blasée. Sophocle (le sphynx) est un petit chaton tranquille, sociable, qui ne m'a pas l'air très dominant, il n'est pas du tout peureux et très docile. si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse!!!