Arrivée d'un 3ème chat

Julob

Bonsoir, Je vous écris car nous allons accueillir un 3ème chat, un petit sphynx qui arrive ce week end (4 mois / mâle / sevré / stérilisé). Nous en avons donc déjà 2 : mandragore, une chatte coréenne (née à Séoul), qui a eu un passé très dur (trouvée dans une cage d'escalier avec 2 petits dont un avec les 2 pattes arrières de coupées! le véto pense que c'est un humain qui a fait ça volontairement...les 2 petits ont survécu mais la proprio de ces 2 là ne voulait pas la mère que j'ai donc récupéré via une asso qui s'occupe des chats de rue de Séoul). Mandragore a vécu en communauté avec d'autres chats (je l'ai récupéré dans un appart d'une 'sauveuse de chats' qui vivait dans 40 mètres carrés avec 20 chats dont certains vraiment sauvages). C'est une dominante mais prudente et calme qui n'aspire qu'à la tranquillité. Un vrai chat qui tolère les humains tant que sa gamelle est bien remplie. Quand je suis revenue en France, elle avait 5 ans, j'ai décidé d'en prendre un autre, un chaton, Noiraud, qui est bcp plus sociable (il adore les humains), ultra calin et qui a aussi eu une expérience à 'plusieurs' (j'ai accueilli un chartreux de 9 mois pas castré pendant un an qui s'entendait à merveille avec noiraud mais que mandragore n'a jamais pu piffé, je pense que c'était parce qu'il était très dominant aussi et pas castré). La cohabitation entre les Noiraud et Mandragore se passe bien, mandragore est pas ultra fan de noiraud, mais elle le tolère bien, mais ne joue jamais avec lui (il aimerait bien) et l'envoie clairement chier quand il l'emmerde (elle souffle, jamais rien eu de plus agressif, ou vraiment rarement et c'est pas non plus Rocky). Par contre c'est clairement elle la reine à la maison, alors que l'autre est 2 fois plus gros....Du coup on s'est dit : oui on va prendre un 3ème pour Noiraud! pour qu'il est un camarade. C'est un chat très peureux mais ultra calin quand il est en confiance, c'est un vrai chat-chien, qui vous suit partout et fait la conversation. Il souffre beaucoup de la solitude et on voit qu'il s'emmerde. Du coup, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Evidemment on les séparer pendant le temps nécessaire (au moins une semaine) et commencer les présentations. J'ai peur que noiraud 'flippe sa mère'. Même si je pense que si il s'habitue, cela peut méga bien se passer avec lui. J'ai confiance en Mandragore qui en a vu d'autres et qui est facilement blasée. Sophocle (le sphynx) est un petit chaton tranquille, sociable, qui ne m'a pas l'air très dominant, il n'est pas du tout peureux et très docile. si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse!!!

5 réponses
Julob

Une dernière chose et pas des moindres: sophocle mange que de la viande crue (élevé à cela) et je compte bien continuer mais les miens sont total croquettes (impossible de leur faire manger autre chose). j'ai tenté les croquettes ultra protéinées sans céréales mais noiraud a fait un blocage urinaire (sans cristaux, le veto est persuadé que c'est dû à ces croquettes) et il a donc failli y passer! (il était tellement stressé qu'on a du le mettre sous valium post-débloquage, le véto m'a dit que c'était un grand sensible). Donc je flippe aussi là dessus.

voilà, toutes expériences étant bonnes à prendre, à vous!

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai moi-même trois chats en appartement, tout se passe bien. Vous savez sans doute que le Sphinx est un chat fusionnel avec son maître et particulièrement frileux, il recherche donc le corps à corps avec son humain, plus qu'un autre chat. Attention à bien donner la priorité, câlins et nourriture, aux deux premiers, sous peine de réactions négatives envers le nouveau.

Dans la mesure où Sophocle accepte la domination de Mandragore, cela devrait bien se passer, d'autant que Noiraud l'accepte également. Dans le cas contraire, isolez Sophocle plus longuement dans une seule pièce. Il y a des chances que les deux mâles s'entendent bien, vu le tempérament de Noiraud. Chez moi, la siamoise est dominante et les deux autres la respectent et ne la 'cherchent' jamais. Elle ne joue pas avec eux mais les observe tranquillement du haut de son arbre. L'important est qu'il n'y ait qu'un seul chat dominant à la maison, les problèmes commencent quand il y en a plusieurs...

Julob

merci pour la réponse!! je prends note! noiraud est déjà très intéressé par le petit et mandragore est dans son panier, elle est plus prudente. Je pense aussi que si Sophocle accepte que ce soit la dominante tout se passera bien. Pour l'instant, le petit est isolé, on ouvrira la porte dans quelques jours....

Julob

tout se passe bien, on a déjà ouvert les portes, vu que mon mâle adulte était à fond devant la porte du petit. Pas d'agressivité, le petit a bien compris que la femelle âgée était la vieille dominante (il est allée la voir elle a feulé les 2 premières fois puis a juste miaulé, il n'a pas insisté après ces 3 tentatives). Mon male est littéralement content! Il reste à coté du petit et cherche les calins mais sophocle est un peu timide. C'est étonnant à quel point cela s'est joué aussi rapidement. Les sphynx sont vraiment très intelligents socialement, on a l'impression qu'il avait compris rapidement le deal : ce que je peux faire ou pas faire. c'est comme si il était là depuis 2 mois!

Blue_Cat

RE-

Super nouvelles. Je ne suis pas étonnée que les deux petits gars s'entendent bien. Le tout est qu'ils n'oublient pas qu'il faut respecter la old queen Mandragore. Si elle met une petite rouste 'de rappel des lois' à Sophocle, n'intervenez pas, il n'en sera pas traumatisé, il semble équilibré et sociable. Contente pour vous.