Sang dans les selles de mon chaton

Mityse

Bonjour à tous, ceci est mon premier post mais j’en suis venu à un point où j’ai besoin de conseils ou peut être même un témoignage de quelqu’un ayant vécu la même chose.

Pour vous résumer la situation, en janvier j’ai accueilli un petit chaton somali de 3 mois se nommant Rouflaquette. Tout allait bien, jusqu’à ses 4 mois. Je l’emmène chez le vétérinaire pour lui faire son second vaccin et vermifuge, je rentre chez moi et le soir même je découvre une petite goutte de sang sur le sol. Instinctivement je regarde dans sa litière et là, je remarque des petites gouttes de sang au niveau de ses selles.

Les jours passent, il a un peu de sang à chaque fois qu’il va au toilette (du sang frais et bien rouge).

Je décide de prendre rdv dans une autre clinique.On fait des analyses sanguines et le verdict tombe. Son taux de globules blanc est en baisse : suspicion de typhus à 95%!!! Alors qu’il est vacciné et ne sort pas!! Je suis surtout extrêmement surprise car son état est parfait!

Bref, le soir même il est hospitalisé pendant une semaine, une semaine plus tard il rentre, taux de globules blancs à la hausse il a donc repris le dessus sur le typhus.

Son retour à la maison se passe bien, plus de sang, il grossit, tout est normal comme depuis le début.

3 semaines plus tard : rebelotte du sang suite à une constipation.

Retour chez le véto, rien à signaler. Le vétérinaire me conseille de changer de croquettes, je passe donc sur des Virbac Gastro support pour son intestin devenu fragile à cause du typhus selon lui. Les selles redeviennent compacte (car oui ses selles varient entre des selles bien moulées et des selles bouseuses et qui sentent fort avec toujours un peu de sang).

Samedi dernier, retour des selles molles et du sang. Son état est toujours niquel. Samedi je l’emmène chez le vétérinaire et je tape du poing. Nous avons mis en place un plan d’actions avec différentes analyses pour comprendre..

Ce matin, j’ai donc envoyé en labo une analyses pcr de ses selles pour voir si ce ne sont pas des parasites ou germes, réponse d’ici la fin de semaine.

Concernant son état il va très bien, ses selles sont un coup normales, un coup molle, un coup les 2 avec toujours légèrement du sang...

Et de plus, une petite femelle de la même portée a elle aussi le même soucis, meme symptômes...

C’est un peu perdu et désemparée que je fais ce post car depuis bientôt 2 mois, je me plie en 4 pour essayer de comprendre 😞 Si certains ont eu la même chose, je serai preneuse de conseils ou de témoignages..

10 réponses
Utilisateur anonyme

Le véto a-t-il fait une recherche de giardiose ? Surtout si un autre chaton de la portée a les mêmes symptômes. Vous devriez lui demander à le faire s'il ne l'a pas prévu.

Mityse

Bonjour et merci de votre retour :)

Oui ça a été fait dans la première analyses sanguines ou on n’a trouvé le « typhus » (je met entre guillemets car c’est toujours louche pour moi...). Tout les tests et analyses possibles ont été faits c’est pour ça que nous passons l’étape au dessus..

Mityse

Le véto a-t-il fait une recherche de giardiose ? Surtout si un autre chaton de la portée a les mêmes symptômes. Vous devriez lui demander à le faire s'il ne l'a pas prévu.

A l’heure actuelle les analyses suivantes ont été faites :

Typhus, FIV, PiF, guardiose (2 fois), analyse sanguines complète, reins

Schtroumphy

Bonjour,

Pour moi ça ressemble quand même très fortement a des parasites, giardia, isospora ou d'autres.

Le soucis des ces parasites est qu'ils sont pas toujours facile à trouver, une analyse peut passer à travers ça arrive.

Mais vous avez clairement bien fait de faire une analyse de selles.

Mityse

Bonjour, Pour moi ça ressemble quand même très fortement a des parasites, giardia, isospora ou d'autres. Le soucis des ces parasites est qu'ils sont pas toujours facile à trouver, une analyse peut passer à travers ça arrive. Mais vous avez clairement bien fait de faire une analyse de selles.

Au vu des symptômes de certains, ça ne me surprendrai pas. Là nous allons faire des analyses pour la Trichimonas (qui se rapproche le plus de ses symptômes), la CRYPTOSPORIDIUM et un autre dont je n’ai plus le nom. La gardia a été faite 2 fois, négatif à chaque fois donc je pense que ce n’est pas ça :(

Schtroumphy

Bonjour, Pour moi ça ressemble quand même très fortement a des parasites, giardia, isospora ou d'autres. Le soucis des ces parasites est qu'ils sont pas toujours facile à trouver, une analyse peut passer à travers ça arrive. Mais vous avez clairement bien fait de faire une analyse de selles.
Au vu des symptômes de certains, ça ne me surprendrai pas. Là nous allons faire des analyses pour la Trichimonas (qui se rapproche le plus de ses symptômes), la CRYPTOSPORIDIUM et un autre dont je n’ai plus le nom. La gardia a été faite 2 fois, négatif à chaque fois donc je pense que ce n’est pas ça :(

Hum... je relisais ce sujet et je m'excuse mais j'ai pas compris quelque chose. Ulalie Vous a demandé si le vétérinaire a rechercher concernant giardia, vous semblez lui répondre que oui ça été fait dans l'analyse sanguine.

Alors c'est probablement moi qui ai mal compris mais les parasites sont rechercher des les selles uniquement, pas dans le sang. :)

Apres effectivement, s'il y a déjà eu 2 analyses de selle pour giradia c'est que c'est pas ça. Reste que ça peut être d'autres parasites.

Je dis ça car notre chaton avait eu giardi + isospora en même temps et hormis qu'il n'avait pas de sang dans les selle, les symptômes était très similaire a celui de votre chat.

Mityse

Bonjour, Pour moi ça ressemble quand même très fortement a des parasites, giardia, isospora ou d'autres. Le soucis des ces parasites est qu'ils sont pas toujours facile à trouver, une analyse peut passer à travers ça arrive. Mais vous avez clairement bien fait de faire une analyse de selles.
Au vu des symptômes de certains, ça ne me surprendrai pas. Là nous allons faire des analyses pour la Trichimonas (qui se rapproche le plus de ses symptômes), la CRYPTOSPORIDIUM et un autre dont je n’ai plus le nom. La gardia a été faite 2 fois, négatif à chaque fois donc je pense que ce n’est pas ça :(
Hum... je relisais ce sujet et je m'excuse mais j'ai pas compris quelque chose. Ulalie Vous a demandé si le vétérinaire a rechercher concernant giardia, vous semblez lui répondre que oui ça été fait dans l'analyse sanguine. Alors c'est probablement moi qui ai mal compris mais les parasites sont rechercher des les selles uniquement, pas dans le sang. :) Apres effectivement, s'il y a déjà eu 2 analyses de selle pour giradia c'est que c'est pas ça. Reste que ça peut être d'autres parasites. Je dis ça car notre chaton avait eu giardi + isospora en même temps et hormis qu'il n'avait pas de sang dans les selle, les symptômes était très similaire a celui de votre chat.

Excusez moi, il a eu analyse de sang et de selles en même temps (le jour où on a appris pour le typhus) et nous avons refait une analyse de selles il y a 2 semaines environ pour être sûr et toujours négatif :(

Je tiendrais au courant des analyses pcr envoyés ce matin!

Est ce que vous aviez bien réussi à le soigner? Pas trop compliqué de se débarrasser de cela? :)

Schtroumphy

Honnêtement le plus difficile a été de trouver la cause. Une fois le diagnostic posé avec une hygiène stricte de sa litière pour éviter qu'il se recontamine tout seul ça été réglé en 2 semaines, peut-être 3 maximum. :)

Mityse

Pour revenir aux nouvelles, les résultats des selles sont négatifs meme sur les parasites les plus rares. Je l’emmène donc faire une échographie demain matin pour voir ce qu’il se passe... Son état est toujours normal, et toujours un peu de sang dans ses selles...

Cindyzo

Bonjour

Mon chat a les mêmes symptômes ? Quel a été le diagnostic final ?

Merci