Mon frère maltraite mon chat

Lelo

Bonjour,

Je viens de m’inscrire car j’ai un énorme problème : nous vivons dans une famille séparée depuis 2015 et mon chat Tomy étant né en 2014 est resté chez ma mère.

Chez ma mère donc, nous sommes 6 dont 5 enfants (j’ai 16 ans et mon demi grand frère en a 21).

Je suis en garde alternée (1semaine chez ma mère, 1semaine chez mon père) avec mon petit frère et ma petite sœur. Mon demi grand frère et ma demi grande sœur son en garde alternée entre chez leur père et chez notre mère.

Mon chat est de nature stressé et craintive mais il est tout de même curieux.

Voici le problème : Je trouve que mon grand frère "maltraite" mon chat.

Il le prend très souvent, le serré contre lui, lui parle très fort alors qu’il dort, le prend dans ses bras alors qu’il dort, "l’attaque" alors qu’il est allongé...

Dès que mon chat le voit arriver près de lui, il essaye de lui échapper sans succès.

Bref, vous avez compris la situation. Le soucis, c’est que mon grand frère ne se rend pas compte du mal qu’il fait à Tomy.

J’aimerais beaucoup "prendre" ou "enlever" mon chat pour l’emmener chez mon père pour qu’il vive en toute tranquillité. Comment faire alors que ma mère ne se rend pas vraiment compte elle aussi de se que mon frère lui fait subir ?

Je ne sais pas comment m’y prendre car j’en ai déjà parlé à ma mère mais (comme elle déteste mon père) rien à faire ; elle ne veut rien entendre. Mon frère non plus dés que je lui dit d’arrêter il s’en fiche et continue.

Ici, on ne parle pas à proprement parler d’une maltraitance animale mais quand même, c’est mon chat et j’aimerais régler ce gros problème.

Merci d’avance à ce qui me répondent et désolé pour l’orthographe😁

8 réponses
Beaujabote

A moins de vouloir vivre tout le temps chez ton père et à 16 ans tu peux le demander au juges des affaires familiales, tu ne peux malheureusement pas faire grand chose si ta mère et ton frère ne t'écoutent pas

Lelo

D'accord merci de m'avoir fait penser au juges des affaires familiales je vais essayer de me faire entendre m

Greylox

Sans vouloir déclencher un drame familiale, moi je serais vous, je ferai vivre à mon frère la même chose que ce qu'il fait vivre à mon chat, ça lui mettrait peut être un peu de plomb dans la tête.

Sans faire partir votre chat chez votre père, vous pourriez aussi insister auprès de votre mère pour qu'elle fasse preuve d'autorité auprès de votre frère et lui dire de cesser d'emmer*er ce pauvre chat.

Utilisateur anonyme

Et pourquoi ne pas emmener le chat lors de votre semaine chez votre père, si vous avez son accord ? Votre mère est peut-être en conflit avec votre père mais le chat est censé être le vôtre, si j'ai bien compris. Il n'a rien à voir dans cette histoire.

Par la suite, laisser les choses en l'état et le chat au calme chez papa.

Par contre, il faudrait aussi "éduquer" votre grand frère, car il se peut que votre mère ou même lui reprenne un chat et le schéma risque de se reproduire. Ce serait vraiment à éviter.

Gabyn

Je vous comprends, vous avez raison de défendre ce pauvre chat, c'est étonnant que votre frère n'ai pas reçu un coup de griffes, ça l'aurait calmé. Essayez à nouveau de parler à votre mère en disant que le chat est mal à l'aise, et votre frère,e expliquez lui, que c'est votre chat donc vous devez également vous interposer du moins quand vous êtes là, quitte à prendre le chat et l'éloigner de lui (il a pas autre chose faire votre frère, genre études ou boulot, sortir, faire du sport pour se défouler etc ?)

Sinon comme dit Greylox moi je lui ferais la même chose à votre frère, tous les jours je lui ferais vivre un enfer, pendant qu'il regarde la télé, pendant qu'il mange, et même pendant qu'il dort je l'emmerderais (changer de chaine, se mettre devant la télé, le bouger lorsqu'il dort, toutes les 15mn etc.) bref ca demande beaucoup d'énergie de votre part, mais bon, à force de le harceler et de lui faire du chantage (j'arrête si t'arrête d'emmerder mon chat) il finira peut-être par comprendre

Sinon quand vous dites c'est "votre" chat, est-ce qu'il est pucé et la puce est mise à quel nom ? Si c'est celui de votre père vous récupérez le chat tout simplement et vous le mettez chez votre père (avec son accord), sinon si c'est au nom de votre mère, ce sera plus difficile.

ET si le chat n'a pas été pucé, alors vous l'emmenez chez le véto pour qu'il lui mette une puce (vous prétextez une vaccination ou maladie par ex), lui fasse un carnet de santé, qui sera mis au nom de votre père (car vous êtes encore mineur) comme ça vous récupérez définitivement le chat chez votre père et vous le remettrez à votre nom à vos 18 ans

Vous pouvez aller dans une assoc ou un dispensaire pour animaux, ça réduira tous vos frais, et beaucoup d'assoc/dispensaire ne font pas payer a consult si vous avez peu de moyens

Parlez en à votre père il a peut-être des solutions, car si votre mère ne supporte pas votre père, il vaut mieux faire les choses correctement pour ne pas provoquer de "haine" entre eux...

Blue_Cat

Bonjour,

Ce que pratique votre frère est bien de la maltraitance. Soit il a une méconnaissance totale des chats et fait donc n'importe quoi parce que ça l'amuse. Soit, et c'est bien plus grave, il se défoule sur le chat en se rendant bien compte de ce que l'animal subit. Un chat n'est pas un défouloir !

Peut-être pouvez-vous lui dire que vous avez pris des contacts avec des personnes sur ce forum et que l'on vous conseille fortement d'alerter les associations de défense des animaux. Vous pouvez même aller jusqu'à dire que vous avez contacté un juriste de la SPA. A défaut d'agir sur le chat (vous êtes trop jeune pour pouvoir décider), vous pouvez peut-être agir sur votre crétin malfaisant de frère...

En tout cas, le fait que vous vous inquiétiez pour le chat prouve que vous, au moins, êtes conscient du problème malgré votre jeune âge. Bravo à vous.

Utilisateur anonyme

Hello,

Avant de vous lancer dans de grandes actions ou de manifester vos intentions, commencez par rassembler discrètement des preuves de ce que vous annoncez .

Je n ai pas de doute sur ce que vous dites, c est juste que si votre frère est au courant il va se méfier.

Parce que tôt ou tard cela va finir en débat entre votre parole contre celle de votre frère , et vous risquez de perdre beaucoup d'énergie à démontrer qu il ments et que vous avez raison.

Cela peut être des vidéos n hésitez pas à en faire beaucoup pour bien montrer que ce n est pas exceptionnel. Gardez des copies de sauvegardes en lieux sur.

Présentez toujours des exemplaires des copies et ne révélez jamais ou sont vos copies de sauvegardes, surtout à quelqu un qui en echange de ces sauvegardes vous garantie que cela n arrivera plus jamais.

Ces sauvegardes sont des garanties pour que votre chat vive en la paix.

Cordialement

Lelo

Merci pour tout vos commentaires et conseils je vais réfléchir à ce que je vais faire. Merci encore pour tout vos retour je suis super ému😊