Bouton de chemise coincé griffe chat

Jdaher

Bonjour, je viens de m'apercevoir que mon chat avait un bouton de chemise coincé dans une griffe, j'ai essayé vaguement de le retirer, mais il a l'air bien coincé, et je n'ai pas envie de lui arracher la patte. Ca n'a pas l'air de lui faire mal, elle marche normalement, ne se "plaint" pas, et ne passe pas son temps à se lécher la patte. Que faire ? vétérinaire, ou attendre que le nature s'en occupe ? Je vous joint une photo

Merci

8 réponses
Docline

Vous ne pouvez pas casser le bouton avec un coupe-ongles par exemple ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que votre chat ne montre pas de signe de douleur, je vous conseille de commencer par essayer de casser le bouton afin de retirer sa griffe. Si cela ne fonctionne pas, demandez l'aide d'un vétérinaire car un geste non assuré pourrait provoquer des lésions douloureuses.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jdaher

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, je n'ai pas pensé à essayer de casser le bouton, je vais donc tenter, en espérant qu'elle ne gigote pas trop, et dans le cas contraire, elle ira chez le vétérinaire.

Merci à vous deux !

Jdaher

Re bonsoir, alors j'ai réussi avec un couple ongles, par contre, ce n'était pas un bouton, mais sa griffe ! Elle a l'habitude de se coincer souvent les griffes sur les vêtements, ou sur son arbre à chat, du coup je pense qu'elle a été coincée, et qu'elle a forcée ... Voici l'état de sa patte, qu'en pensez vous ?

Et une photo de la griffe

Merci !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

aïe ce n'est pas très joli à voir ! Mais si elle ne semble pas souffrir, je me contenterai dans l'immédiat de désinfecter (bétadine, éosine) et envisagerai une visite chez le vétérinaire lundi pour contrôle. Si vous voulez être rassurée, la plupart des cabinets assurent une astreinte téléphonique H24 et ils pourront vous guider sur la marche à suivre.

Bonne soirée,

Jdaher

Bonsoir, aïe ce n'est pas très joli à voir ! Mais si elle ne semble pas souffrir, je me contenterai dans l'immédiat de désinfecter (bétadine, éosine) et envisagerai une visite chez le vétérinaire lundi pour contrôle. Si vous voulez être rassurée, la plupart des cabinets assurent une astreinte téléphonique H24 et ils pourront vous guider sur la marche à suivre. Bonne soirée,

Bonsoir, merci pour votre réponse, effectivement, ce n'est pas joli à voir, et encore moins en vrai ! Elle continue de faire sa vie comme si de rien n'était, elle grimpe sans son arbre à chat, elle en descend, elle marche sans boiter, ni rien. Je vais effectivement lui passer un coup de bétadine, et je vais voir si je peux contacter un vétérinaire demain. Du coup, je lui ai coupé les griffes, comme elle est assez âgée et qu'elle ne sort que très rarement, ça sera mieux pour elle

Docline

Il va falloir désinfecter plusieurs fois oui.

Le mieux: mettre de la bétadine dans un verre contenant de l'eau bouillie, et laisser tremper la patte plusieurs minutes

Vous pourriez aussi tapoter du miel (pas trop liquide) dans la plaie, ça cicatrisera plus vite

Et faites contrôler toutes les griffes par le véto, c'est plus sûr

Schtroumphy

Bonjour, même conseils. Désinfecter au maximum quitte à le faire trop souvent en attendant le vétérinaire, la patte étant au sol, dans la litière etc le risque d'infection est plus grand.

Si vous hésitez pour le vétérinaire, vous pouvez déjà essayer de passer lundi sans le chat avec les photos. Le vétérinaire aura déjà une idée de quoi faire et si cela nécessite une consultation ou un traitement ou pas.