Rien pour prouver que c'est mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour;

Je savais pas vraiment dans quel rubrique poster ce sujet, donc je m'excuse si ce n'est pas la bonne rubrique... :)

Je sais que certains vont trouver que je néglige vraiment mon chat et sa santé, après avoir lu ce texte mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Mon chat va bientôt avoir 3 ans, et semble être en très bonne santé. Je souhaite prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un contrôle. Mais voilà, le problème c'est qu'elle n'a pas de carnet de santé, et je n'ai rien pour prouver que c'est mon chat (administrativement et légalement parlant) ; pour cause, elle n'a jamais été chez le vétérinaire.

Pour vous expliquer, c'est que je n'avais encore que 15 ans, quand je l'ai eu (elle avait 3 mois, il me semble) elle appartenait à des amis dont les enfants étaient allergiques et ils ne savaient pas à qui le donner donc ma mère s'est proposée pour s'en occuper, d'après ces propriétaires elle avait eu les vaccins nécessaires et il n'y avait donc pas de problème. Je savais pas qu'on avait besoin d'un carnet de santé ou de passeports pour les chats aussi.

Nous avons décidé de la stériliser, c'est une femme qui avait un refuge qui s'en est occupée (de l'emmener chez le vétérinaire pour la stériliser) et par la même occasion mon chat a été contrôlé, etc. tout allait bien et elle avait juste la gale d'oreilles, le vétérinaire nous a fourni ce qu'il fallait pour soigner ça et ça s'est bien passé. Mais apparemment un carnet de santé n'a pas été obligatoire ?

J'aimerais aussi dire que je sais qu'un chat a besoin de visites régulières, mais j'ai de gros problèmes financiers depuis un bon moment et mes parents n'ont jamais voulu que j'emmène le chat chez le vétérinaire malgré mes insistances, mais aujourd'hui, j'ai 18 ans et je peux enfin payer le rendez-vous chez le vétérinaire moi-même pour de simples visites de contrôle, sauf que j'ai peur qu'à cause du fait que je n'ai rien pour prouver que c'est mon chat, ils m'en retirent la garde . N'est-ce pas un risque vis-à-vis du fait que je n'ai ni carnet de santé, ni de puce, etc. ?

Mon chat, qui est un chat d'intérieur, n'a jamais eu de problèmes de santé pour l'instant, heureusement, mais j'aimerais tout de même en être sûre car malgré le fait qu'elle semble en bonne santé, je reste paranoïaque.

J'ai supplié plusieurs fois mes parents mais rien y fait ! Par ailleurs hier, j'ai cru que mon chat aurait pu avaler une aiguille, j'ai eu une peur bleu, mais j'ai fini par retrouver cette aiguille. Mais j'ai vraiment besoin de savoir si je risque d'en perdre la garde ou quelque chose comme ça ?

Merci pour ceux qui ont eu la gentillesse de tout lire et me répondre !

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonsoir,

Bravo pour cette prise en charge ! Quand on est mineure, les parents décident... et maintenant que tu es majeure, et que tu en as les moyens, c'est bien de prendre le relais et faire les choses comme il le faut !

Un chat non identifié n'appartient à personne, légalement, il n'a pas de propriétaire. Donc, pas de souci pour ta chatte !

Donc, un conseil, va chez le véto et fait-la identifier, par tatouage ou puce et alors, tu en sera la propriétaire. Demande au véto un carnet de santé (gratuit) ou fait établir un passeport (payant environ 10€) où figurera son identification ainsi que la déclaration I-CAD (fichier national), et les vaccins effectués. Le passeport est surtout indispensable pour sortir du territoire (identification/rage).

Tu peux également faire effectuer un rappel de ses vaccins.

Bonne continuation !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide, je vais faire ainsi ; ça me rassure beaucoup ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai aussi un chat qui n'est pas identifié ni de carnet de santé, sauf que lui a été abandonné et je vais chez le véto pour lui enlever des agrafes .

Le véto ne va pas t'enlever ta minette, si tu perd ta minette ( je ne te le souhaites pas ) au moins identifié il sera plus simple de te retrouver et a refaire après chaque déménagement par exemple .

Utilisateur anonyme

Oui aucun risque qu'il te l'enlève, si demain je trouve un chat errant que je l'emmène chez le véto , qu'il n'est pas identifié, je pourrais de suite demander au véto de le pucer à mon nom

C'est d'ailleurs ce qu'il c'est passé avec ma chienne que j'avais récupéré, elle n'était pas identifié de ses anciens propriétaires qui me l'ont donné et je l'ai mis à mon nom