Urgent : chatte senior souffrant d'arthrose ne mange plus et faible

Ivy34

Bonjour,

Mon chat âgé de 15 ans souffre d'arthrose depuis au moins 5 ans. Elle avait eu des radios chez un vétérinaire "de confiance" qui avait vu ça.

Depuis quelques jours, elle s'allonge souvent par-terre, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Depuis ce matin, elle est très faible. Elle fait quelques pas et s'allonge par-terre, quand elle ne dort pas (j'ai mis son panier par-terre). Elle n'a pas mangé depuis hier et n'a bu qu'un peu d'eau que je lui ai donné!!

Le premier vétérinaire m'a proposé un rendez-vous demain mais jhésite à aller à côté de chez moi cet après-midi. En plus je viens de lire un article qui dit que : "Pour les chats peu handicapés, on se limitera à des compléments nutritionnels (glucosamine, chondroïtine sulfate) qui vont ralentir l’évolution de l’arthrose et améliorer la locomotion du vieux chat : pas spectaculaire, mais généralement efficace sur le long terme, et sans effet secondaire. Les mêmes composants se retrouvent dans les aliments destinés aux chats âgés : dans ce domaine comme dans d’autres, une alimentation adaptée joue un rôle majeur dans la prise en charge de nos vieux animaux." Or il n'a pas donné de traitement. Et elle a été nourrie avec de la nourriture pour adulte au lieu de senior

Ce qui cause sûrement son état actuel.

Je suis vraiment inquiète je suis à deux doigts de l'amener chez l'autre vétérinaire. Que faire ?

Merci d'avance !!!

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas vous fier à un article sur internet. Le mieux est de voir rapidement un véto et d'éviter toute initiative personnelle pour le 'traitement'. L'anorexie et l'abattement chez un chat doivent toujours inquiéter rapidement. Je ne pense pas que l'arthrose justifie l'anorexie, mais je ne suis pas véto.

Utilisateur anonyme

A votre place je rappellerai le 1er véto pour qu'il le prenne en urgence ou j'irai voir l'autre, mais un chat qui se couche de cette manière, ne mange pas et ne boit pas ce n'est pas bon signe. Ne tardez pas.

Ivy34

Je l'ai amenée directement à la clinique. Elle a passé la nuit sous perfusion et une batterie d'examens. Tout est allé très vite (glycémie montant, potassium bas, etc et des traitements mais malgré ça elle ne bougeait presque plus). Elle est décédée hier après-midi. J'ai passé ses dernières heures auprès d'elle.

Utilisateur anonyme

Vous avez bien fait de l'amener car le vétérinaire a du soulager ses souffrances et elle est partie entourée, elle était âgée mais c'est toujours trop tôt, vous avez fait ce qui était bien pour elle, bon courage à vous.

Yume

Bonjour, vraiment désolée pour la perte de votre minette. Le véto a pu vous indiquer ce qui a provoqué son décès?.

Ivy34

Bonjour...

Sur le moment, (je ne sais plus ce qui se passait vraiment, elle a fait une sorte de crise) il a essayé de l'aider à lutter mais il a dit "son coeur n'arrive pas à suivre".. (elle a uriné juste avant cette crise et à la fin elle a poussé un cri d'humain de douleur, que j'aimerais oublier)

Avant ça, sa glycémie était au taux maximum possible malgré de l'insuline donc je devais attendre que ça baisse mais ça ne baissait pas ou très très peu et lentement. Et le manque de potassium n'a pas aidé à la faire tenir.

Difficile de savoir pourquoi donc, même très difficile car il n'a jamais vu ça (elle allait bien il y a quelques jours à peine!). Il pense que c'est une sorte de maladie rare / de tumeur niveau pancreas mais quoi exactement, comment c'est parti comme ça dans tous les sens,. on ne sait pas. Ça reste à découvrir avec des recherches.

Mais là j'avoue que je dois déjà réaliser tout ce que j'ai vu, et accepter qu'elle n'est plus là, avant d'enquêter...

Ivy34

Vous avez bien fait de l'amener car le vétérinaire a du soulager ses souffrances et elle est partie entourée, elle était âgée mais c'est toujours trop tôt, vous avez fait ce qui était bien pour elle, bon courage à vous.

Merci

Yume

Bonjour, il n'est pas forcément utile d'enquêter plus. Il s'agit apparemment de quelque chose de totalement imprévisible et si vous ne l'aviez pas amené chez le véto, elle serait décédée chez vous, surement dans de plus grandes souffrances. On ne peut malheureusement pas faire grand chose lorsque leur heure est venue,. Courage

Ivy34

Merci

Coko77

Courage pendant ces moments difficiles.