bonsoir.
A trois mois ta minette ne devrait plus sortir les griffes, sa maman n'a peut être pas su lui apprendre, par exemple si c'était sa première portées, certaines chattes s'y prennent mal sans le vouloir et sont moins "maternelles" que d'autres car c'est la première fois.
si ta puce sort les griffes, d'après ce que je lis elle n'a pas l'air de s'en rendre compte. Tu va devoir continuer le travail de la maman et de ses frères et soeurs à savoir enlever ta main et faire un "aie" convaincant. Bien montrer que ça fait mal. Ensuite tu reprend le jeu quand tu veux. A 5 mois le caractère est déjà pas mal formé mais elle peut apprendre ^^.
Pour ce qui est de la peur, ça s'arrange aussi, j'ai une minette appelée divine, qui était très timide voire craintive à son arrivée elle faisait pareil et un jour elle est venue pendant que je dormais se rouler en boule contre ma tête et me lécher le nez. Il faut laisser ton petit ange venir vers toi ;)
cela n'a rien à voir avec toi je pense, tant que tu lui parle doucement et est douce avec elle elle finira par comprendre, il faut lui laisser du temps. Pour les tapes, sur la patte, pas trop fort, ça peut renforcer son côté méfiant. Personnellement moi je dis non, et quand le chat fait patte de velours je lui caresse la patte et je le félicite. Un chat peut apprendre si il y voit quelque chose d'agréable. Je pense que ça se calmera plus vite quand la miss sera moins timide ;)