problème de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai Léna depuis maintenant presque deux mois (elle avait trois mois quand je l'ai acheté). Elle était très timide au début, mais avec le temps et en jouant beaucoup avec elle, ça c'est. Quand je joue avec elle, les premières minutes elle vient se frotter contre moi, elle se couche dans son panier et me réclame des caresses.

Il reste deux problèmes:

- elle est toujours peureuse: en dehors des périodes de jeu et quand elle est dans son panier, elle fuit le contact. Elle va s'approcher de moi mais partir dès que j'approche la main ou que je bouge.

- elle griffe. Ce n'est jamais agressif: elle essaie d'attraper ma main quand je la caresse et elle donne un coup de griffe et tout de suite après réclamer des caresses. Je peux poser ma main sur le canapé et elle va s'approcher et donner un coup.

En général, je dis "non" fermement et m'éloigne ou l'ignore. J'ai commencé aussi à donner des petites tapes.

J'aimerais beaucoup savoir s'il y a d'autres choses à faire; ça fait mal au cœur de la voir encore aussi peureuse. Je me dis qu'elle n'est pas bien avec moi.

Et c'est aussi navrant de refuser de jouer avec elle parce qu'elle sort les griffes.

4 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir.

A trois mois ta minette ne devrait plus sortir les griffes, sa maman n'a peut être pas su lui apprendre, par exemple si c'était sa première portées, certaines chattes s'y prennent mal sans le vouloir et sont moins "maternelles" que d'autres car c'est la première fois.

si ta puce sort les griffes, d'après ce que je lis elle n'a pas l'air de s'en rendre compte. Tu va devoir continuer le travail de la maman et de ses frères et soeurs à savoir enlever ta main et faire un "aie" convaincant. Bien montrer que ça fait mal. Ensuite tu reprend le jeu quand tu veux. A 5 mois le caractère est déjà pas mal formé mais elle peut apprendre ^^.

Pour ce qui est de la peur, ça s'arrange aussi, j'ai une minette appelée divine, qui était très timide voire craintive à son arrivée elle faisait pareil et un jour elle est venue pendant que je dormais se rouler en boule contre ma tête et me lécher le nez. Il faut laisser ton petit ange venir vers toi ;)

cela n'a rien à voir avec toi je pense, tant que tu lui parle doucement et est douce avec elle elle finira par comprendre, il faut lui laisser du temps. Pour les tapes, sur la patte, pas trop fort, ça peut renforcer son côté méfiant. Personnellement moi je dis non, et quand le chat fait patte de velours je lui caresse la patte et je le félicite. Un chat peut apprendre si il y voit quelque chose d'agréable. Je pense que ça se calmera plus vite quand la miss sera moins timide ;)

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse.

Les tapes, je n'y arrive pas vraiment, de toute façon, donc ça ne sera pas difficile d'arrêter.

J'espère que patience et longueur de temps feront le travail.

Utilisateur anonyme

normalement oui....ta minette vient d'un élevage? tu sais comment elle a grandit? élevage familial ou non? elle vivait avec les gens qui l'élevaient ou dans une pièce à part? Peut être qu'elle n'a pas été assez manipulée petite.

Utilisateur anonyme

elle vient d'un élevage, mais elle vivait dans une pièce à part (seul le mâle vivait à la maison). Maintenant je sais que ce n'est pas un très bon élevage, mais sur le coup, j'ai fait confiance parce que l'éleveuse est véto.

Cela étant, je l'adore. Ce n'est pas aussi facile que je le pensais, alors chaque fois qu'elle vient vers moi, qu'elle est un peu plus câline ou me montre de la confiance, c'est une victoire ✌