Bonjour,
Tout d'abord, un chat ou chaton malpropre qui urine autre part que dans sa litière est un chat qui est sujet à un stress. Cependant, dans la plupart des cas, le chat urine sur le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre.
Ce stress peut être dû à un changement dans votre routine et la sienne, à de l'ennui ou de la solitude. C'est ici le cas de votre chaton, adopté il y a seulement quelques semaines, ce qui bouleverse ses habitudes et ses repères (sans mère, sans frères et sœurs par exemple). De plus, après un moment passé sans compagnie ni jeu, il se sent rassuré en vous retrouvant, d'où les mictions quand vous êtes avec lui.
Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer, mais cela est relativement rare chez un jeune chat.
Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie à la maison pour qu'il trouve en vous un repère et quelqu'un de rassurant.
Si cela continue dans le temps, il faudrait peut-être consulter un vétérinaire voire un comportementaliste.
Enfin, dès ses six mois, vous pourrez envisager la castration qui, peut-être, stoppera ces mictions intempestives (peut-être des marquages, c'est difficile à dire).
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "