Probleme chaton malheureux ? Pipi partout, miaulements…

Carobt

Bonjour,

J’ai adopté avec mon copain un chaton sibérien qui est arrivé chez nous à la fin du mois de novembre 2021, agé de 3 mois. Quand il est arrivé il était propre et savait très bien utiliser sa maison de toilette. Mais petit à petit les choses se sont détériorées…

Au bout de 15j il s’est mis à faire pipi devant la porte d’entrée qui est situé dans la cuisine, toujours au même endroit.

On change la litière régulièrement (tous les 2j environ) Les choses ont empiré puisqu’il s’est mis à faire pipi plus seulement dans la cuisine mais aussi à côté de sa litière par terre. À chaque fois ça arrive quand on est là juste à côté de lui, il ne le fait pas en dehors de la litière quand il est tout seul.

On s’est aussi dit que peut-être qu’il n’aimait pas faire pipi et caca dans la même litière donc on a acheté une deuxième maison de toilette mais ça continue.

Il est particulièrement actif et demande énormément à jouer. Cela ne nous pose pas de problème, au contraire, mais j’ai peur qu’il ne se dépense pas assez comme nous vivons en appartement sans jardin (120 m²) bien qu’on passe beaucoup de temps à jouer avec lui.

Par ailleurs il a tendance à hérisser les le dos quand il semble vouloir jouer, surtout avec moi. Au début je prenais ça pour de l’excitation du jeu mais j’ai peur en fait que ce soit la manifestation d’un stress, surtout centré vers moi. Je ne comprends pas pourquoi parce que je suis douce avec lui je l’ai jamais grondé évidemment ni quoi que ce soit de traumatisant mais j’ai l’impression qu’il est stressé et je n’arrive pas comprendre pourquoi. Il reste quand même câlin par moment voire pot de colle, avec mon copain et avec moi aussi, j’ai donc du mal à le comprendre. Solitude ? Ennuie ? Trop de jeu ?

Désolé pour ce long roman… si certaines personnes s’y connaissent en chat je serais ravie d’avoir des conseils car je suis perdue, et les problèmes de pipi commencent à être très embêtants et je commence à beaucoup stresser de ne pas réussir à rendre mon chat épanoui

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre

3 réponses
Carobt

Je crois que j’ai oublié de préciser certains éléments.

Il n’est pas encore stérilisée car nous voulions attendre six mois. Serait-il intéressant de le faire stériliser avant ?

Quand il fait pipi il est assis et fait pipi à l’horizontale ce qui ne m’évoque pas du marquage mais peut-être que c’est le cas quand même ?

Il fait encore certains pipi dans la litière il fait toujours caca dans la litière.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, un chat ou chaton malpropre qui urine autre part que dans sa litière est un chat qui est sujet à un stress. Cependant, dans la plupart des cas, le chat urine sur le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre.

Ce stress peut être dû à un changement dans votre routine et la sienne, à de l'ennui ou de la solitude. C'est ici le cas de votre chaton, adopté il y a seulement quelques semaines, ce qui bouleverse ses habitudes et ses repères (sans mère, sans frères et sœurs par exemple). De plus, après un moment passé sans compagnie ni jeu, il se sent rassuré en vous retrouvant, d'où les mictions quand vous êtes avec lui.

Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer, mais cela est relativement rare chez un jeune chat.

Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie à la maison pour qu'il trouve en vous un repère et quelqu'un de rassurant.

Si cela continue dans le temps, il faudrait peut-être consulter un vétérinaire voire un comportementaliste.

Enfin, dès ses six mois, vous pourrez envisager la castration qui, peut-être, stoppera ces mictions intempestives (peut-être des marquages, c'est difficile à dire).

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

VOTRE APPARTEment est tres grand par rapport au miens et j ai plusieurs chat donc il a beaucoup d espace , lui mettre un meuble un arbre ou atble pres des fenetre qu il puisse regarder dehors ca l occupe

c est possible que ce soit du marquage c est quasiment l age ou il peut s accoupler donc les hormones y sont surement pour quelque chose, avec la castration ca vat disparaitre les miens ne marque plus

le dos bomber lors des jeux c est normal il est exciter le mien fait ca defois c est pas contre vous un chat

je dirais que peut etre envisager par la suite s il se sent seul en votre absence un deuxieme chatons il se tiendrons compagnie en votre absence ,

peut etre que justement quand vous rentrez vous ramener des odeur sur vos chaussure et habit qui le perturbe et donc il marque

le caca c est a ramasser tout les jours et plusieurs fois par jour meme , certain chat n aime pas les bac a

litiere fermer