Bonjour,
J’ai adopté avec mon copain un chaton sibérien qui est arrivé chez nous à la fin du mois de novembre 2021, agé de 3 mois. Quand il est arrivé il était propre et savait très bien utiliser sa maison de toilette. Mais petit à petit les choses se sont détériorées…
Au bout de 15j il s’est mis à faire pipi devant la porte d’entrée qui est situé dans la cuisine, toujours au même endroit.
On change la litière régulièrement (tous les 2j environ) Les choses ont empiré puisqu’il s’est mis à faire pipi plus seulement dans la cuisine mais aussi à côté de sa litière par terre. À chaque fois ça arrive quand on est là juste à côté de lui, il ne le fait pas en dehors de la litière quand il est tout seul.
On s’est aussi dit que peut-être qu’il n’aimait pas faire pipi et caca dans la même litière donc on a acheté une deuxième maison de toilette mais ça continue.
Il est particulièrement actif et demande énormément à jouer. Cela ne nous pose pas de problème, au contraire, mais j’ai peur qu’il ne se dépense pas assez comme nous vivons en appartement sans jardin (120 m²) bien qu’on passe beaucoup de temps à jouer avec lui.
Par ailleurs il a tendance à hérisser les le dos quand il semble vouloir jouer, surtout avec moi. Au début je prenais ça pour de l’excitation du jeu mais j’ai peur en fait que ce soit la manifestation d’un stress, surtout centré vers moi. Je ne comprends pas pourquoi parce que je suis douce avec lui je l’ai jamais grondé évidemment ni quoi que ce soit de traumatisant mais j’ai l’impression qu’il est stressé et je n’arrive pas comprendre pourquoi. Il reste quand même câlin par moment voire pot de colle, avec mon copain et avec moi aussi, j’ai donc du mal à le comprendre. Solitude ? Ennuie ? Trop de jeu ?
Désolé pour ce long roman… si certaines personnes s’y connaissent en chat je serais ravie d’avoir des conseils car je suis perdue, et les problèmes de pipi commencent à être très embêtants et je commence à beaucoup stresser de ne pas réussir à rendre mon chat épanoui
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre