Plaques blanches autour du cou

Poussin2019

Bonsoir,

Nous avons adopté un chaton sibérien de 4 mois et une semaine après son arrivée il a développé des plaques dures derrière la tête puis maintenant sous le cou. Au début il y a avait de toutes petites boules noires accrochées au poils, maintenant elle ont l'air plutot blanches et la peau dessous a l'air un peu à vif. Ca n'a pas l'air de le gêner ..

Nous allons l'emmèner chez le vétérinaire bien sûr mais en attendant comme je m'inquiète j'essaie de savoir ce que ça peut-être.

Est ce que quelqu'un a déjà vu ça ?

Merci d'avance !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Cela ressemble à des zones attaquées par les puces et violemment grattées par le chat. De plus, la localisation est typique de celle que préfère les puces. Mais je ne suis pas véto !

Une visite et un traitement rapide serait bien venu, ses saletés de parasites ne partent jamais tout seuls.

Le pépère est tout mignon.

Poussin2019

Merci ! Oui il est adorable.

On pensait aussi à des puces, mais comme il ne se gratte pas j'avais un doute.. j'en saurais plus chez le vétérinaire.

Merci pour votre réponse !

Poussin2019

Bonsoir !

Poussin est allé chez le vétérinaire aujourd'hui et apparement c'est la teigne :/ il aurait attrapé ça à l'élevage.

Un petit traitement d'un mois pour faire disparaître tout ça.

Yume

Bonjour, la teigne c'est une horreur. Ma minette l'a eu toute petite ( transmise par la mère selon le véto) et même si au bout d'un mois elle était guérie, c'est hyperstressant et très fatiguant. Comme elle dormait avec moi, laver les draps tous les jours, changer de vetements à chaque fois que l'on sort ( mettre les vetements utilisés dans un sac plastique), passer son temps entre l'aspirateur ( jeter le sac après chaque aspiration est recommandé, mais je ne l'ai pas fait), nettoyer tout ce qu'elle touche. Personnellement, j'avais emprunté le balai vapeur d'une voisine pour les sols et le canapé)...,faire lessive sur lessive...En plus comme c'est un champignon, les spores peuvent se cacher partout dans la maison, et durant un an et demi, le chat peut se recontaminer ( surtout en cas de stress ou de maladie). Là cela va faire un an que ma minette est guérie, je pense qu'il y a maintenant peu de risque que cela revienne, mais certaines personnes mettent des mois à s'en debarrasser. Le but de mon message n'est pas de vous inquiéter, mais simplement de vous alerter qu'e me si la teigne ce n'est pas grave ( cela ne se transmet que rarement à l'homme, mais il faut quand me éviter le contact avec les enfants ou les personnes aux défenses immunitaires basses), c'est très contraignant.