Pas de problèmes, juste quelques questions par curiosité - évolution naturelle d'un chaton

Energiesolaire

Je n'y connaissais absolument rien en chats avant d'adopter Petrouchka. Ma motivation première était de créer une amitié entre mon chiot, et un chaton.

Je me doutais bien que je tomberais en amour avec le chat. C'était prévu, me connaissant. Donc là j'ai quelques questions, puisque ma passion pour les chats grandit.

C'est l'observation de changements de comportements chez elle qui me fascine. Faut dire que je l'ai eue à l'âge de 3 semaines environ, mais peut-être 6 aussi, j'aurai besoin de votre aide peut-être là dessus. Mon vet était plutôt en accord avec la ligne du temps correspondant à une adoption à 3 semaines. En fait on a établit de façon arbitraire sa date de naissance au 1er Août 2016. Elle aurait bientôt 3 mois.

1. Vers quel âge, un chaton découvre-t-il le bonheur des calins? Où est-ce que chez certains chats, ce goût pour les calins vient très tôt? Grrr, pouvez-vous m'aider de toute façon, puisque j'aurais normalement jamais du adopter un chaton de 3 semaines? Enfin. Je continue au cas où...

2. Vers quel âge commence-t-il à ne plus aimer le biberon? J'aurais tellement aimé que ça dure toute la vie ce rituel. Mais là je dois presque lui enfoncer de force, ensuite elle semble bien apprécier. Mais elle ne ronronne plus, les petits yeux fermés, les oreilles qui bougeottent :( Je suis triste honnêtement :(

3. Si elle a environ 3 mois, est-ce normal qu'elle mange très peu à la fois? Je lui donne du cru, elle mangera rarement plus de 2 cuillères à soupe. Je la nourris donc souvent, au moins 6 fois par jour. Ses selles sont parfaites. Mais elle pue quand elle pète lol

Ce qui me fascine le plus ces temps-ci, c'est ce changement dans sa relation avec l'humain. Je n'étais qu'un jeu pour elle. Si je la caressais, automatiquement elle se mettait en mode jeu. Un calin, ça lui faisait pas grand chose.

Là je peux voir dans ses yeux. J'étais étendu sur le lit un peu plus tôt. Elle se frottait sur mon cou, pendant que je la caressais. Un peu comme si elle explorait ces contacts très rapprochés et la tendresse et tout. Vous voyez? Je peux presque sentir l'hésitation, une lutte entre l'envie de faire comme avant, soit me mordre, et celle de découvrir la tendresse.

Est-ce qu'on est en route pour une chatte très affectueuse? Déjà, elle vient régulièrement me voir pendant le jour. Pas pot-de-colle car elle favorise Sana généralement, mais parfois c'est moi qu'elle vient voir. Mais vous savez quoi? J'y songe. Toujours pour des calins. Possible que je sois en voie de représenter "cet aspect" pour elle, alors que Sana représente le jeu.

Et encore là, tout ça est très récent. Ça date d'une semaine tout au plus, et ça s'intensifie de jour en jour.

4 réponses
Docline

Toute sa vie un chat préfère manger plein de fois une petite quantité

La découverte du "bonheur des câlins" est très variable d'un individu à l'autre à mon avis (chez moi, Amulette a toujours apprécié les caresses, Gwenn-ha-du ne les accepte, à petite dose, qu'après au moins deux ans de refus total, Hanae en réclame à tout le monde et accepte que ce soit les humains qui prennent l'initiative, ce qui est somme toute assez rare car la plupart des chats préfèrent décider eux mêmes.

Utilisateur anonyme

Je viens tout juste d adopter un petit chat de 2 mois et elle semble déjà avoir une grande maturité pour son âge elle est très câline et semblé apprécier quand C est moi qui décide de lui faire des câlins , lorsqu elle joue et que je la trouve un peu trop excité ( surtout quand elle S attaque à mon genou ) je n ai qu a lui poser ma main sur la tête et elle reprend son jeu plus calmement . Comme quoi ça depent bien plus du caractère du chat que de son âge

Greylox

Bonjour

1- Il n'y a pas d'âge, mais souvent un chaton câlin fera un adulte câlin. Pour les chatons "pas câlin", c'est la roulette : ils peuvent très bien s'y mettre d'un coup, comme ne jamais aimer ça de leur vie. C'est aussi à vous de lui donner le goût des câlins en la caressant quand elle est zen, sur des zones qu'elles apprécie (les gratouilles derrières les oreilles sont souvent appréciées et généralement sur les zones où ils ne peuvent pas faire leur toilette eux-même ou plus difficilement).

N'oubliez pas aussi le regard : si vous la fixez droit dans les yeux c'est un défi (donc elle va traduire ça par : joujou !!!), si vous clignez des yeux 2 ou 3 fois (comme si vous alliez vous endormir) en la regardant puis détournez le regard, vous cherchez l'apaisement. Ça marche même sur un orphelin (notre ancienne chatte que nous avons récupéré qu'elle avait... 2 semaines utilisait le clignement d'yeux avec nous quand elle a grandi).

D'après ce que vous décrivez, vous êtes en bonne voie en tous cas :)

2 - A son âge, vous pouvez arrêter le biberon, le sevrage du lait maternel a lieu vers 2mois et demi. Oui, je sais, ça va être dur à vivre... courage :p

3 - Elle mange exactement comme un chat le fait dans la nature, par petites portions (10x / jour c'est normal pour eux). Idéalement il faudrait qu'elle ait de la bouffe à dispo en permanence.

C'est très bien, vous n'avez pas une gloutonne (pensée émue pour tous les maîtres qui voient leur chat se goinfrer et finir par vomir parce qu'ils ont trop mangé + trop vite ^^). Par contre, l'alimentation d'un chat est assez complexe. Leurs reins et système digestif sont fragiles. Il y a tout un équilibre à respecter niveau calcium, phosphore, magnésium. Ils ont également besoin de taurine et de fibres. Renseignez-vous sur les aliments "tout prêts" (croquettes et boîtes), de préférence sans céréales ou avec peu de céréales, il y a de très bonnes marques (par contre, si c'est comme en France, vous ne les trouverez pas en supermarché, mais en vente en ligne ça ne pose pas de problème et les tarifs sont attractifs si l'on achète en "grande" quantité). Un truc à savoir par contre : tout changement d'alimentation nécessite un temps de transition (2 semaines si possible) durant lequel on intègre petit à petit le nouvel aliment en le mélangeant avec l'ancien, sinon il y a de grandes chances que le chat fasse des diarrhées.

Utilisateur anonyme

Je pense perso que si tu as une tite de 3 semaines c'est qu'il y a une raison ! Sujet clos

J'ai deux puces, une de 2 mois que j'ai eu à 6 semaines et qui n'a jamais voulu du biberon ... elle préférait manger et boire dans ses gamelles ...

elle ne voulait que jouer, jouer, joouer (une vraie pile celle ci !) mais depuis deux ou trois jours elle se laisse caresser .. avec parcimonie ... au réveil ou quand elle est vraiment KO ... on sent qu'elle évolue !

Et nous avons aussi une tite de 3 mois, qui elle oscille entre envie de câlins et jeux. On sent qu'elle est plus grande ! Mais elle n'ont pas du tout le même caractère ! Ma grande est beaucoup plus calme, plus posée (ce qui ne l'empêche pas d'être une reine du jeu quand elle pete son plomb hihihi !)

Je pense que ça dépend des caractères, je disais encore à mon chéri tout à l'heure que je voudrais qu'elles ne grandissent jamais jamais ...

De même pour la nourriture, la petite est un ogre, elle dévore ! Tandis que la deuxième savoure, apprecie ... elles ne font que de petits repas toutes les deux par contre, je crois que les chats en général font de petits repas, étalés sur tout la journée.

Trop belle ta petite boule de poils ! Beau geste pour lui !!!