Mon chaton grossit-il trop vite?

Guigui087

Bonsoir, voila il s'appel Mowgli, est née le 15/07/16 et a été stérilisé à 3 mois, 3 jours avant son adoption. Il est nourri avec des croquettes Royal canin kitten special sterilisé et 1 a 2 sachets de pathé kitten / semaine. Il mange en gros 70 grammes a la pesée reparties le matin et soir sous ordre du veterinaire car sinon il mangerait tout le temps. Il ne pense que a ça. Il réclame sans arret et meme tres fort et le probleme il fait deja 5 kilos... pour vous est-il deja en surpoids? Car j'ai enormement de mal a trouver une courbe d'evolution du poids moyenne du chaton puis chat siberien.

Merci de votre réponse je vous mets une petite photo, bonne nuit à tous et merci de vos réponses.

10 réponses
Solenneb

Il est normal que ton chat est toujours faim étant donné que tu lui donnes Royal canin, qui est une très mauvaise marque de nourriture pour animaux! Il faut savoir que c est une croquette ou paté contenant essentiellement des céréales! Ce qui n apporte aucune valeur nutritive à votre chat qui rappelons le est un carnivore strict! Donc sachant que la céréales ne fait pas partie du régime alimentaire du chat, celui ci n est pas en mesure de digérer les.digérer! De plus qui dit céréales dit glucide! Et donc bonjour le surpoid! Alors oui, vous allez le dire, je comprend pas mon véto me recommande ces croquettes, L éleveur aussi... Il faut donc aussi savoir que les grandes industries de pets food ont des partenariats avec les vetos et les éleveurs en contre partie ces derniers leurs font de la.pub!

Je vous conseille vivement de changer d alimentation! Partez sur des croquettes sans céréales comme.orijen et des pâtés de type terra faelis ou autres mais toujours sans cereales (vous les trouverez sur le site zooplus). De plus sachez que pour le bien être de votre chat, les.pâtés doivent représenter la.majorité de leur alimentation! Un chat puise son hydratation dans ce qu' il mange, donc au.moins une.pâtés par jour est indispensable au bon fonctionnement de son métabolisme en.particulier les reins!

Sachez également que la.meilleure alimentation reste le raw feeding... Puisque l on part sur la reconstitution de l alimentation naturelle du chat! Viande, os abat le tout.donné cru!

Je conclurai en vous disant que votre chat est tout simplement magnifique!!

Guigui087

Bonjour, merci de votre réponse.

Concernant les croquettes Orijen aux 6 poissons ou poulet je lui en donnais jusqu'à ses 6 mois avec de la pâtée Aplaws, le problème c'est que mon vétérinaire m'a confirmé une prise de poids trop conséquente et des apports trop élevés en sel vu sa castration. Du coup l'éleveuse nous a conseillé des royal canins pour chat stérilisé et d'arrêter les gamelles à volonté pour pas qu'il mange trop c'est ce que je fais en pesant sa nourriture. Du coup ça lui plait pas on dirait qu'il a toujours faim alors que quand je lis le sachet je respecte les doses je lui donne même plus avec la pâtée.

Je sais qu'un mâle sibérien varie de 7 à 10 kilos adulte c'est juste que son poids m'inquiétait car apparemment sa croissance prend presque 5 ans pour être entièrement développé. Faudrait pas qu'il devienne plus gros que mon chien. Donc voilà si vous avez une idée du poids qu'il devrait faire en moyenne a son âge cela m'aiderait et me rassurerait car les vétérinaires sont incapable de me répondre si il est en sur-poids vu la masse de poils qu'il a.

Solenneb

Quand tu touches au niveau de ses cotes tu les sens un peu, ou pas du tout?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous parvenez à sentir ses côtes en touchant ses flancs, il n'est pas en surpoids.

Il m'a l'air d'être le genre de chat bien massif style Maine Coon, ces races peuvent grandir et grossir (sans pour autant finir en surpoids, la croissance c'est aussi gagner de la masse) de manière impressionnante.

Sinon je suis d'accord avec ce que d'autres personnes ont déjà dit sur Royal Caca... Sans compter que les croquettes spéciales pour chatons, en plus d'être un pur argument marketing, sont beaucoup plus grasses que les variétés pour adultes, trop grasses en fait. Ce qui favorise aussi le surpoids avant l'âge de 12 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis contente d'être tombée sur votre post car j'ai exactement le même problème avec mon sibérien castré, et je parcours actuellement tout internet pour trouver une solution. Il vient d'avoir un an et pèse déjà 6,7kg.

Il était déjà un peu potelé quand nous l'avons adopté et l'éleveuse qui ne conseille que des marques de supermarché, insiste pour que je lui donne des croquettes pour chat stérilisé. Toutefois, je n'en trouve aucun sans céréales.

Au départ, on s'est laissé convaincre par la vendeuse de l'animalerie Maxizoo, de lui donner des croquettes Real Nature (marque du magasin) mais il a quand même grossi avec, et nous venons de passer aux croquettes Orijen depuis une semaine. On lui donne également la pâtée Applaws en complément.

Voici deux solutions que je tente en ce moment, mais il est encore trop tôt pour savoir si ca fonctionne :

- Sur les conseils du véto, je lui donne un peu de courgettes tous les jours pour qu'il ai une sensation de satiété.

- On essaie aussi d'augmenter sa ration d'alimentation humide et diminuer les croquettes. On tente les Terra Faelis depuis quelques jours mais il n'a pas l'air d'aimer, je pense tester les Feringa bientôt.

Si quelqu'un a des conseils, je suis aussi preneuse !

Voici le gros minou :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement ce qui est régulièrement conseillé par les vétérinaires et les nutritionnistes sont l'administration de courgettes dans la ration. Les chats sont très friands de cet aliment. Elles permettent d'apporter des fibres et donc de remplir l'estomac sans apport calorique. Essayez donc de donner les croquettes ainsi qu'une petite quantité de croquettes. La satiété apparaît alors rapidement mais l’apport calorique est moindre.

Cette technique apparaît une des plus satisfaisante à l'heure actuelle, agrémentée de "mixed feeding" (mélange de croquettes et de pâté). La pâté est majoritairement composée d'eau. Sa conversation est donc compliquée (une fois le sachet ouvert) et c'est pour cela qu'elle a bien souvent été rejetée ; mais son apport calorique est réduit face à des croquettes.

J'espère avoir apporté des éléments de réponses à vos questionnements.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Mouarf cette boule !

Flouffie, le chat est un carnivore, ce qu il lui faut c est de la viande, des protéines ( complètes animales) et un peu de matière grasse.

Votre chat a été nourri de cereales , de glucides qu il a stocké en graisse . A defaut de protéines Il n arrive pas à se faire de muscle.

Lui gonfler le ventre de fibres c est reculer pour mieux sauter sitôt évacué il va avoir faim. Vous transformez son estomac en pochon à croquettes

Je plussoie votre choix des orijen, c'est plus de 40 % de protéines et 20% de mg sauf que c'est équilibré pour un chat "normal" il faut faire pencher la balance vers les proteines pour éliminer /consommer ce gras. L'humide est une bonne idée sauf qu'avec les pâtées feringa , Tera ou applaws (qui sont très bien) vous avez ce même rapport Mg/Proteines car ces pâtées sont complètes ( votre chat pourrait s'en contenter sans croquettes)

Chez applaws ( je n'en vois pas chez téra ou feri) il y a des boîtes d aliment dit complémentaires et la pour une part de mg vous avez 10 parts de proteines. Ces boîtes sont en 70 ou 156 gr sans additifs. Elles ne peuvent être données seules donc adaptés à un mix avec des croquettes.

Mon conseil donnez de cette pâtée matin et soir max 50 gr par ration, il doit l'avaler rapidement sans en laisser ( sinon diminuer c est qu il y en a de trop).Une fois la boite ouverte et minou servi versez le reste dans boite en verre hermétique ( les boîtes metals ne sont pas adaptés à la conservation une fois ouverte, évitez aussi le plastic ça relâche plein de "beurk" ) que vous placez au frigo

Alternez les goûts poulet et poissons votre chat va progressivement développer un penchant pour cet aliment, du fait que vous ne le saturez pas il ne va pas s'en lasser . En fait il faut trouver une juste limite où après absorption il reste un peu sur sa faim.

Pour le reste du temps, il y a les croquettes à volonté , n'en mettez pas 10tonnes recompeletez quotidiennement et contrôlez la quantité ajoutée. D'ici quelque temps il va se limiter en croquettes à la faveur de l aliment humide. Il ne faut pas ceder et lui en donner plus parce qu il aime. Sans le savoir vous lui apprenez à remanger en petites quantités et à devenir un "picoreur opportuniste".

( ne donnez surtout pas de reste de table ou autre, s il a faim ... y a des croquettes )

Enfin favorisez tout exercice, prenez le temps de jouer avec, variez les jeux.

Cd

Utilisateur anonyme

Bonjour Celdric et ProVeto,

Merci de vos réponses qui m'ont aidé à voir plus clair sur certains points.

@Celdric : Je me suis trompée plus haut, ce ne sont pas des "pâtée" Applaws qu'on lui donnait jusque là, mais bien les boîtes complémentaires de Applaws que vous conseillez, et il adore.

Jusque là nous lui avons donné une boite de 70g de Applaws complémentaire le matin + 60g de croquettes pour le reste de la journée, et il a quand même grossi ! 😐 Nous avons pensé que le problème venait des Applaws, comme ils contiennent du riz et les apports caloriques ne sont mentionnés nul part sur la boîte.

C'est pourquoi depuis peu, comme le conseille ProVeto plus haut, nous avons tenté de faire une transition vers du mixed feeding, avec pâtée complète et un peu croquettes.

Finalement, je pense qu'on va revenir aux Applaws complémentaire en augmentant les quantités, et réduire la dose de croquettes, en espérant qu'il gagne en musculature et perde un peu de bidon !

Utilisateur anonyme

Essayez de diviser le complémentaire entre matin et soir pour que le volume absorbé soit plus faible. ( je suppose qu il avale tout d un coup) il faut qu il réapprenne à moins manger à la fois.

Il faut aussi etre patient, il ne va pas fondre en deux jours, normalement le orijen va aider.

Le bidou pour moi ce sont les cereales, il n'a pas su en faire autre chose que du gras.

Il faut le faire bouger aussi et multiplier les jeux et les jouets ( au besoin cachez en une partie pour les ressortir seulement dans quelque jours en planquant les premiers )

Cd

Utilisateur anonyme

Oui il joue et court beaucoup, aucun problème de ce côté là.

Aussi, non heureusement il n'engloutit pas tout son repas d'un coup, il aime grignoter.

On s'est réapprovisionné en Applaws aujourd'hui, il était tout content ! 🙂