Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses.
Oui les chats faisaient bien dans leurs litière et généralement il font sur le parquet de la salle de bain ou derrière le meuble de cette pièce, leurs literies (ils en ont chacun une) se trouvent dans le bureau.
J'ai acheté une litière "Amazon Basics" qui est très grande, mais je crois qu'ils partagent leurs litières et qu'ils ne s'en sont malheureusement pas appropriés une chacun...
J'ai essayé hier de mettre du citron aux endroits ou il fait mais rien à faire il avait à nouveau fait ses besoins ce matin, et juste à coté du citron en plus...
Sinon mon chat n'est pas dégriffé, et les litières sont effectivement toutes les deux fermées et dans la même pièce, elles ont toujours été fermées mais effectivement je vais essayer de les mettre dans des pièces différentes, et peut-être d'investir dans un troisième bac.
Je les nettoies entre 2 et 3 fois par semaines et généralement une fois toutes les deux semaines à la Javel. J'ai d'ailleurs pris soin de ne plus nettoyer la ou ils faisaient à la javel.
Après il sait clairement qu'il n'a pas le droit, le matin il vient me réveiller et je descends l'étager en le portant dans mes bras, et dès que je m'approche de la salle de bain (et qu'il y a fait) il miaule et s'écrase dans mes bras en baissant les oreilles (comportement habituel chez lui dès qu'il à fait une bétise, il est particulièrement expressif / excessif)
Après j'ai surpris mon chat le plus grand en train d'essayer de "monter" (voyez ou je veux en venir) sur le plus jeune. Je n'avais jamais remarqué cela et les deux chats ont été stérilisé à 5 mois et n'ont jamais fait preuve de ce comportement auparavant, d'autant plus que le plus jeune semble habituellement dominer le plus grand...
Enfin, je suis vraiment surpris par son changement de comportement, j'ai essayé de changer ses croquettes car il se jetait moins dessus donc je me suis dit qu'il était peut-être contrarié par cela mais rien n'y fait.
D'ailleurs lorsque je nettoie complément la salle de bain et leurs litières (généralement le dimanche), il s'empresse de faire à coté juste après que j'ai nettoyé..
Voila, je pense avoir tout dit, encore merci !