Bonjour,
J’ai lu quelques posts mais rien n’a répondu à mon problème malgré plusieurs solutions testées.
J’ai deux chats, 1 européen qui a un an et demie, et un chaton Sibérien de 5 mois. Nous vivions à la campagne, et nous avons déménagé depuis peu en ville. Ils arrivait qu’ils sortent à l’encontre de notre volonté (car nous savions que nous allions déménager). Ils avaient l’habitude du changement, nous avions plusieurs maisons entre lesquels ils bougeaient tout au long de la semaine, mais ayant été habitués jeune cela ne les dérangeait pas. Voilà donc 1mois et demie qu’ils sont arrivés avec nous, transition un peu compliquée pour le plus grand mais tout est revenu à là normal. Cependant le plus jeune avait tendance à faire ses besoins partout, nous l’avons donc fait stériliser tout comme le premier l’était déjà. Après une semaine plus de soucis, mais le plus grand fait à côté de sa litière dès qu’il nous voit, le soir quand on rentre ou le matin quand on se lève, il courre vers nous, nous salue puis va À automatiquement faire à côté de sa litière, signe de mal-être. Nous avons donc acheté une litière supplémentaire, nous faisons attention à la nettoyer plus régulièrement mais rien à faire. Je précise que la maison est assez grande, sur 4 étages avec des poutres sur lesquelles ils grimpent, nous avons investi dans un très, très grand arbre à chat, ils ont accès à toutes les pièces dont une qui leurs est dédiée. Dans cette même pièce se trouvent une des litières, nous avons également mis des phéromones, des jouets (même si le plus vieux n’est pas un très grand joueur) enfin nous avons tout fait pour qu’ils se sentent bien. Ils s’entendent très bien tous les deux, jouent, mangent, dorment et se font la toilette ensemble donc tout à l’air de bien aller de ce côté là. Sinon il vient toujours nous réclamer des caresse ou de la nourriture, mais je me doute qu’il s’ennuie (hurlement tout en haut de la maison, bêtises faites pour attirer l’attention...). Je pense que l’extérieur lui manque un peu mais il ne montre pas un comportement de chat qui s’ennuie (comme il pouvait le faire avant l’arrivée de son copain). Nous avons changé ses croquette il y a quelques semaine, mais le problème semblait déjà présent avant etc. Enfin voilà je viens vers vous car j’ai beaucoup de mal à cerner ce qui arrive à ce chat malgré nos efforts. Nous avons fabriqué et acheté pas mal de jouets mais depuis qu’il a grandis il est plus « pépère » ou il préfère se disputer avec l’autre chat... Si jamais vous avez des idées je suis preneur, merci d’avance !