Un chat considère tout ce avec quoi il joue comme une proie (surtout que quand on joue avec ses mains avec eux on imite le comportement d'une proie ;) ). Votre main sera assimilée à une proie, il n'aura donc pas de limite et n'hésitera pas à vous griffer que ce soit pour jouer ou par colère ou peur. Il y a malgré tout des gens qui arrivent à éduquer leur chat à jouer en mode "patte de velour" à la moindre griffure ils les ignorent une 20aine de seconde.
Avec nos deux nouveaux loulous (encore des cas sociaux car très peureux) on a décidé d'appliquer cette règle. Au pire mon ami passe sa main sous la couette pour jouer avec la Miss (je lui ai déjà dit qu'un jour on allait le regretter car c'est la porte ouverte à une attaque ninja sur les orteils en pleine nuit ^^) mais sinon on utilise une "canne à pêche" avec un truc en fausse fourrure en guise de fils et des plumes de poulets au bout (y'en a de pas chers du tout chez zooplus), ils en sont fous.
Du coup ils n'ont pas le réflexe de nous griffer. Pourtant la Miss a tendance à donner des coups de pattes (genre 15 en 3 secondes) quand elle ne veut pas que je la brosse, mais elle ne met jamais les griffes. Ceci me conforte dans l'idée qu'on a fait le bon choix.
Ça ne fait pas bien mal quand ils sont petits, les griffures et les morsures, mais quand ils grandissent...
Je ne prétends pas avoir la connaissance ultime des chats, mais 2 chats différents (le 1er quand j'étais enfant) avec lesquels on jouait avec la main ont donnés deux chats griffeurs.
Edit : oups, je vois que votre post s'est étoffé entre temps, à la base je ne voyais que la question sur le fait de jouer avec les mains. Ne considérez pas ce post comme une réponse globale du coup ;)
Pas de soucis, j'ai cette bien vilaine habitude d'éditer éditer éditer.
Je ne suis pas sûr de comprendre votre histoire. Barrière de language, je suis Québécois. Lorsque vous parlez de vous loulous, ce sont bien de chats dont vous parlez?
Donc vous leur avez enseigné l'autocontrôle? Car ce serait mon choix également. Et ça avance plutôt bien. Je ne hurle pas, et n'utlise pas de mot pour l'instant. Mais dès que son touché dépasse les limites, j'émets un petit son, et je la sens s'adapter immédiatement.
Il demeure une condition où je ne la contrôle pas du tout, et c'est lorsqu'elle a faim. C'est presqu'effrayant de lui présenter mes mains dans ce cas, et honnêtement j'évite :-/ Car elle se montre féroce. Elle associe alors mes doits à la tétine. Elle s'y accroche très vigoureusement, et elle peut mordre au moins de me transpercer le doigt.
La phase biberon achève ceci dit. Elle peut engloutir 20ml à chaque repas, et elle a commencé à manger du saumon, ce qui visiblement la satisfait bcp plus qu'un biberon.