Bonjour, d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Si ce n'est pas abuser, puis-je vous demander quelle fut selon vous la conséquence de l'avoir laissée jouer avec vos mains?
Laissez-moi vous expliquer la raison pour laquelle je pose cette question:
J'ignore si je l'ai mentionné, mais un des objectifs que je chéris à travers cet adoption, serait que Petrouchka, la jeune chatte de Sibérie, et Sana mon Shiba Inu deviennent d'excellentes amies. Les meilleures amies du monde. Or, un Shiba Inu, en temps normal avec d'autres chiens, lorsque bien socialisé, ça joue à peu près comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=-xJHRU3QCRs
Ou encore comme ça (avec un autre Samoyenne dans un autre parc)
https://www.youtube.com/watch?v=U_NL4FbiOQo
Enfin... Ça a du chien comme on dit.
Or, pour vous rassurer un peu, oui je m'intéresse désormais à la psychologie féline, et non juste canine. Je me suis donc fait plusieurs réflexions concernant Petrouchka.
Elle a souffert du choc de la séparation. Dans son cas, ça s'est traduit par beaucoup de tristesse, et d'insécurité. Lorsque je l'ai eue, ce chaton ne jouait pas du tout. Il était en mode survie. Dès qu'il ouvrait l'oeil, c'était pour gémir. L'approcher n'était pas facile. Bien entendu, tout contact avec Sana était à toutes fins pratiques, impossible, car Petrouchka était trop intimidée.
Ma priorité dès lors était de rétablir le lien de confiance, de lui redonner envie d'avoir confiance en la vie, en moi, en Sana. Ma stratégie:
- L'innonder d'amour et d'affection.
- Lui faire découvrir et revisiter mon visage le plus possible. J'aime qu'elle le voit, et qu'elle le touche
- Lui enseigner que mes mains sont magnifiques. Qu'elle ne devrait jamais les craindre, qu'elles ne lui apporteront que plaisir et affection
- Et finalement, de ne jamais mettre Petrouchka en contact avec Sana, sauf si cette dernière est calme. De cette façon, c'est Petrouchka qui "attaque" Sana, et non l'inverse.
En plus de travailler ce côté affectif, et la confiance. J'ai entrepris de lui enseigner comment être un chaton.
Je vais continuer dans un autre post, car je sens que j'approche la limite de 3000 chars.