Entretien d'un chat à poils longs

Energiesolaire

Bonjour

Histoire longue courte, j'ai décidé d'adopter un chaton pour le proposer en ami à mon chien. Jusqu'à présent, l'aspect socialisation va très bien, les 2 animaux s'entendent très bien.

Or, je n'y connais strictement dans le monde félin. J'ai adopté un chat au 3 quarts Sibérien, 1 quart Himalayen. Ceci dit, j'ai l'impression qu'elle hérite du pelage de l'Himalayen. Sa fourrure est très épaisse et soyeuse.

Questions:

1. Devrais-je entretenir son beau manteau?

2. Si oui, comment?

Pour le moment, je ne fais rien du tout. Je n'y connais strictement rien. N'aurais-je besoin que d'une brosse? Il a souvent des tâches jaunâtres autour de la bouche (biberon), y a-t-il moyen de faire disparaitre ça?

18 réponses
Energiesolaire

Un chat considère tout ce avec quoi il joue comme une proie (surtout que quand on joue avec ses mains avec eux on imite le comportement d'une proie ;) ). Votre main sera assimilée à une proie, il n'aura donc pas de limite et n'hésitera pas à vous griffer que ce soit pour jouer ou par colère ou peur. Il y a malgré tout des gens qui arrivent à éduquer leur chat à jouer en mode "patte de velour" à la moindre griffure ils les ignorent une 20aine de seconde.

Avec nos deux nouveaux loulous (encore des cas sociaux car très peureux) on a décidé d'appliquer cette règle. Au pire mon ami passe sa main sous la couette pour jouer avec la Miss (je lui ai déjà dit qu'un jour on allait le regretter car c'est la porte ouverte à une attaque ninja sur les orteils en pleine nuit ^^) mais sinon on utilise une "canne à pêche" avec un truc en fausse fourrure en guise de fils et des plumes de poulets au bout (y'en a de pas chers du tout chez zooplus), ils en sont fous.

Du coup ils n'ont pas le réflexe de nous griffer. Pourtant la Miss a tendance à donner des coups de pattes (genre 15 en 3 secondes) quand elle ne veut pas que je la brosse, mais elle ne met jamais les griffes. Ceci me conforte dans l'idée qu'on a fait le bon choix.

Ça ne fait pas bien mal quand ils sont petits, les griffures et les morsures, mais quand ils grandissent...

Je ne prétends pas avoir la connaissance ultime des chats, mais 2 chats différents (le 1er quand j'étais enfant) avec lesquels on jouait avec la main ont donnés deux chats griffeurs.

Edit : oups, je vois que votre post s'est étoffé entre temps, à la base je ne voyais que la question sur le fait de jouer avec les mains. Ne considérez pas ce post comme une réponse globale du coup ;)

Pas de soucis, j'ai cette bien vilaine habitude d'éditer éditer éditer.

Je ne suis pas sûr de comprendre votre histoire. Barrière de language, je suis Québécois. Lorsque vous parlez de vous loulous, ce sont bien de chats dont vous parlez?

Donc vous leur avez enseigné l'autocontrôle? Car ce serait mon choix également. Et ça avance plutôt bien. Je ne hurle pas, et n'utlise pas de mot pour l'instant. Mais dès que son touché dépasse les limites, j'émets un petit son, et je la sens s'adapter immédiatement.

Il demeure une condition où je ne la contrôle pas du tout, et c'est lorsqu'elle a faim. C'est presqu'effrayant de lui présenter mes mains dans ce cas, et honnêtement j'évite :-/ Car elle se montre féroce. Elle associe alors mes doits à la tétine. Elle s'y accroche très vigoureusement, et elle peut mordre au moins de me transpercer le doigt.

La phase biberon achève ceci dit. Elle peut engloutir 20ml à chaque repas, et elle a commencé à manger du saumon, ce qui visiblement la satisfait bcp plus qu'un biberon.

Merci!!

Greylox

1/2

Pour le "joujou" avec les mains ma réponse est au dessus de votre second post. Encore une fois, il s'agit de mon expérience. C'est juste que ça simplifie grandement l'existence (et la manipulation à l'âge adulte pour des soins, le brossage, etc.) De plus, il est tout à fait possible de lui enseigner que vos mains son magnifiques sans jouer mais juste en le caressant / gratouillant ;)

Et, au passage, même sans avoir peur des mains un chat peu avoir peur de tout (j'en ai un bon exemple à la maison ^^ je précise que les miens sont flipettes car chatons sauvages bien éduqués par môman pendant 2 mois et demi et qui leur a dit "vous voyez les humains là partout ? ben c'est des méchants" ils ont super bien enregistré -_-' )

Que votre louloute ait été intimidée et peu joueuse au début, en effet c'est normal vu son âge et sa situation. La vidéo que vous avez partagée montre que vous avez déjà fait des progrès (Sana en tous cas ^^).

Pour ce qui est de "l'endurcir", ça viendra avec le temps, ne vous inquiétez pas, un chat à la base c'est plus un bad boy qu'une peluche (et les femelles sont pires) ^^ mais en effet pour quelques mois encore, il va falloir faire attention avec Sana et se rappeler que ça reste un gros bébé même s'il va grandir vite.

Greylox

2/2

Un chat (même de gouttière) et un chien remuant peuvent tout à fait faire bon ménage (j'en ai pour preuve un couple de d'amis avec leur chat et leur dog argentin). Il faut juste que Sana maîtrise sa force et que Petrouchka prenne un peu d'âge. Et il faut aussi que Petrouchka ait un ou deux coins "safe" dans la maison, genre des endroits en hauteur (enfin, là, elle est un peu jeune, donc un carton avec un trou entouré d'un tee-shirt est suffisant si dans un coin calme - ya plein de démo sur le net), c'est essentiel.

Pour la toilette, on n'a pas été aussi loin que vous avec notre orpheline de 2 semaines, on a utilisé un gant de toilette humide et elle a appris toute seule à se toiletter (vers deux mois si mes souvenirs sont bons). Pour la caisse on a dû lui apprendre, en la posant dedans après les repas et en lui massant doucement le ventre. Comme les chats sont propres naturellement, elle a vite appris, mais au début elle nous demandait de la poser dedans en miaulant.

Vous avez raison de la socialiser, allez-y juste à son rythme, ne brûlez pas les étapes et vos deux louloutes devraient devenir très bonnes copines.

Voilà, mes quelques conseils issus d'une vie avec des chats(et quelques chiens) un peu tous cas sociaux il faut l'avouer (apparemment c'est mon karma ^^)

Greylox

Donc vous leur avez enseigné l'autocontrôle? Car ce serait mon choix également. Et ça avance plutôt bien. Je ne hurle pas, et n'utlise pas de mot pour l'instant. Mais dès que son touché dépasse les limites, j'émets un petit son, et je la sens s'adapter immédiatement.

Il demeure une condition où je ne la contrôle pas du tout, et c'est lorsqu'elle a faim. C'est presqu'effrayant de lui présenter mes mains dans ce cas, et honnêtement j'évite :-/ Car elle se montre féroce. Elle associe alors mes doits à la tétine. Elle s'y accroche très vigoureusement, et elle peut mordre au moins de me transpercer le doigt.

La phase biberon achève ceci dit. Elle peut engloutir 20ml à chaque repas, et elle a commencé à manger du saumon, ce qui visiblement la satisfait bcp plus qu'un biberon.

Merci!!

Oui, mes "loulous" ce sont mes chats (alias La Miss et Mister car je préserve leur anonymat sur le net 😁 )

Perso, non on a pas osé tester l'auto-contrôle on ne leur propose jamais de jouer avec les doigts, mais certains le font (cf la méthode de les ignorer quand ils griffent dont je parle plus haut). A vous de voir.

Pour la bouffe, un chaton qui a manqué à une époque risque de rester un "morfal" à vie. Tant qu'elle n'est pas stérilisée de toutes façons c'est open bar sur la bouffe (sans non plus trop abuser hein ? d'où la nécessité de voir un vétérinaire pour faire le point sur son évolution et son alimentation :))

Greylox

Tenez, un autre petit clip intéressant. Ici, malgré qu'elle adore mordiller, vous la voyer apprivoiser mes doigts d'une manière différente. C'est vrai qu'elle était un peu fatiguée.

Ça vous permet également d'apprécier la raison pour laquelle j'ai créé cette discussion. Son poil sur le poitrail, c'est du n'importe quoi. Le lait encourage le poil à s'emmêler.

https://www.youtube.com/watch?v=Yw7sBxrXjFI

Pour son poil plein de lait : gant de toilette ou chiffon humide, ça limitera les dreadlocks (sans les empêcher mais à cette âge c'est un duvet donc la brosse n'y pourra pas grand chose)

Energiesolaire

Ok, merci infiniment. Je réalise et apprécie le temps que vous avez mis à m'éduquer.

Je me faisais la réflexion justement il y a quelques minutes. Petrouchka est une vraie gouinffre pour le moment. Enfin, on verra à mieux l'encadrer le cas échéant. Reste encore une très importante décision à prendre, soit lui permettre de vivre une partie de sa vie à l'extérieur, ou pas. Mais gardons ça pour un tout autre débat.

Merci!

Greylox

Ok, merci infiniment. Je réalise et apprécie le temps que vous avez mis à m'éduquer.

Je me faisais la réflexion justement il y a quelques minutes. Petrouchka est une vraie gouinffre pour le moment. Enfin, on verra à mieux l'encadrer le cas échéant. Reste encore une très importante décision à prendre, soit lui permettre de vivre une partie de sa vie à l'extérieur, ou pas. Mais gardons ça pour un tout autre débat.

Merci!

De rien

Pour la vie à l'extérieur, à voir à un âge plus avancé et suivant son caractère (les miens sont tellement flippés que je n'oserais pas les faire sortir si j'étais en maison à moins d'avoir un jardin avec une clôture à 300 % "safe" ^^) , et suivant votre environnement : jardin ou pas jardin, voie rapide à côté ou pas, etc. (et voisins, car je sais pas ce que ça donne au Canada, mais en France on a encore des ****censuré**** qui aiment s'entraîner au tir sur les chats).

Un chat peut très bien vivre sans sortir, par contre un chat qui a l'habitude de sortir vivra très mal qu'on lui coupe cette liberté.

Energiesolaire

À date, mon coeur penche pour une vie à l'extérieur. C'est un peu ma façon d'aimer mes animaux si on veut. Mais c'est un choix difficile.

Chose certaine, si je fais ce choix, ce sera aidé des nouveaux moyens technologiques. Mon chat serait donc équipé d'une puce de localisation GPS, me permettant de connaître ses habitudes et, le cas échéant, de le retracer s'il devait s'éloigner et tarder à rentrer. Mais c'est un choix difficile.