Donc, pour ce qui est de lui enseigner à être un chat, je bosse sur les chantiers tout simples suivants:
- Lui enseigner à chasser, donc les jouets. À sentir qu'elle peut s'affirmer, et sauter sur la petite bou-boule. Ça a l'air trivial, mais gardez en tête qu'elle craignait "tout", ça inclut tous les objects. Elle ne se portait donc jamais à l'attaque
- Lui enseigner à faire sa toilette
Disons que je travaille surtout là dessus pour le moment. Pour la toilette, c'est simple. Nous avons une position très sucrée, que nous adorons tous les 2, où le chaton repose sur son dos, et où justement je joue avec mes mains, mes doigts. Elle aura mis une grosse semaine avant de se sentir bien dans cette position. Je peux ainsi m'approcher, et manipuler ses pattes, chose que je fais. Je passe sa patte contre sa bouche, et dès qu'elle la lèche, je bouge sa patte contre sa bou-bouche, et elle continue le geste. Bref, ça a l'air ridicule, mais ça fonctionne plutôt bien.
Sana m'aide beaucoup à ce niveau, car tout naturellement, elle participe à la toilette de Petrouchka. D'ailleurs, sur le vidéo proposé dans ce post, vers 1min08, vous voyez ce phénomène se produire. Sana lui lèche le derrière, ça inspire Petrouchka à se lécher les pa-pattes. Très simple. On dit du Shiba Inu qu'il est 1/4 chat. Sana adore nicher dans son "arbre à chat", et elle fait sa toilette exactement comme un chat. Je ne la lave jamais.
Au moment où on se parle, Petrouchka est bcp plus culottée. Elle ne craint presqu'aucun objet. Elle ne veut "plus" rester seule dans sa chambre. Elle part à l'aventure, elle veut explorer. Elle veut sauter, elle veut courir (et elle court très vite en fait), elle veut vivre sa vie de chat bref.
Bon. Là où je veux en venir. C'est un chaton craintif. Donc mes mains sont un outil très intéressant pour 1) augmenter son niveau de confiance en elle et 2) pour l'endurcir un peu.
Ma stratégie, si je résume, serait d'endurcir Petrouchka pour la rendre un peu plus compatible avec Sana. Mais sans égard à cette stratégie, je vous assure que ces jeux avec les doigts, les mains, nous procurent bcp de bonheur à tous les 2. Je me sentirais amputé de ne plus pouvoir les utiliser.
Voici Petrouchka qui s'amuse avec Sana. Tout ça a l'air naturel, mais c'est du boulot. La position sur le dos, donc notre position sucrée, bien vous voyez l'impact de ces travaux. Elle se sent bien dans cette position. Les pattes et la bouche de Sana remplacent alors mes mains/doigts. C'est ça le principe peut-être un peu trop simplet que j'observe.
Vous devez également savoir que mon but n,est pas d'avoir un chat docile, que tous peuvent cajoler. La connexion la plus importante, devrait être celle entre Sana et Petrouchka. Car d'un point de vue objectif, ils passeront bcp plus de temps à interagir ensemble, que moi avec Petrouchka.
Voici un bref extrait de leurs jeux, qui peuvent souvent durer plus de 15min:
https://www.youtube.com/watch?v=2ZuNOvzWpFc