Enmener son chat pour 4 jours

Jumala

Bonjour à tous !

j'ai une petite question: mon chaton aura 6 mois fin decembre. Je vis en appartement et elle ne sort pas.

Je dois partir pour Noel chez mes parents pour 5 jours et ensuite partir dans ma maison de campagne pour 4 jours.

Je pensais enmener le chat chez mes parents et le leur laisser pour 5 + 4 jours mais ils ne peuvent pas le garder 4 jours de plus.

Du coup je me demandais si c'était mieux

- de prendre le chat avec moi chez mes parents puis dans ma maison de campagne

- ou de prendre le chat avec moi chrez mes parents puis de le ramener chez moi et d'essayer de trouver quelqu'un pour venir le voir tous les jours pdt 4 jours.

Je ne l'ai jamais laissée seule plus de 2 jours de suite et elle n'a encore jamais voyagée. Ou qu'elle soit mon chat ne pourra pas sortir donc ca n'est pas ca qui m'inquiete mais plutot le fait de la changer d'environnement plusieurs fois en plusieurs / la laisser seule chez moi longtemps.

Avez vous un avis / des recommendations ?

Merci et bonne journée !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n est jamais trop tard pour commencer et apprendre , à 6 mois c est encore un chaton, elle s adaptera d autant plus facilement du moment que ce n est pas "agressif".

Si elle vous fait confiance et que vous êtes amenée à bouger, de temps en temps ce sera au contraire utile voir plus facile. Emmenez la partout avec vous cela va l habituer à cette mobilité.

Prenez le temps à chaque nouvel endroit de bien lui faire découvrir à sa vitesse et en restant bien sur avec elle.

Nous vivons avec beaucoup d idées reçues sur les chats, il faut pas s y contraindre absolument en croyant faire au mieux pour eux, Il est bon parfois de sortir des sentiers battus et faire sa petite expérience pour connaitre la vrai nature de son chat.

Cordialement

Utilisateur anonyme

J'ai toujours habitué mes chats à être trimballés partout et je n'ai jamais eu de problèmes, dès l'instant qu'ils sont avec nous, ont leur petit confort et leur gamelle, ils n'ont jamais posé souci. Par contre le 1er jour on reste toujours avec eux pour pas qu'ils se sentent abandonnés. Mon fils a toujours trimballé son chat de la même façon, pas de quoi fouetter un chat ! Il faut les habituer quand ils sont petits justement, donc amenez le avec vous chez vos parents, puis dans votre maison de campagne et il fera connaissance avec ces nouveaux lieux. Par contre il va passer son temps à renifler partout mais ça va l'occuper !

Kalou124

J'ai toujours emmené mes chats en vacances ou en week-end. C'est très bien de les habituer quand ils sont jeunes. Même si il ne sort pas, mettez lui un collier anti-puces (anti-étranglement) rouge avec votre N° de portable inscrit dessus au feutre indélébile.On ne sait jamais, il suffit que quelqu'un laisse une porte ouverte et le chat peut se sauver.

Comme il n'est pas habitué à voyager, je vous conseille de pulvériser du Féliway dans sa caisse de transport et de lui mettre quelques gouttes de Rescue pour animaux sur les lobes des oreilles, 1/4 d'heure avant le départ.Quand les trajets sont longs, je pulvérise également l'habitacle de la voiture avec du Féliway.

Si vous ne trouvez pas de Rescue pour animaux, une personne sur ce forum, utilise du Rescue pour humain qui se présente en spray et elle en pulvérise sur le nez du chat.

Vous pouvez laisser la caisse de transport ouverte chez vous une semaine avant le départ afin qu'il la découvre avant de s'y trouver enfermé.

Jumala

GENIAL ! Merci beaucoup pour vos conseils !

Ca sera un premier test je pense et ca me permettra de voir comment elle se comporte et si ca la tresse trop ou pas.

Dans la meme veine avez vous des conseils pour la rencontre avec un autre chat ? Il s'agit de son propre frere (mm portée) qu'elle reverra pour la première fois quand on sera chez mes parents.

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Même conseil que Kalou pour le voyage et du coup pour la rencontre avec son frère, mettez le diffuseur de Féliway dans la pièce où ils se trouvent et un petit coup de vaporisation de Rescue Fleurs de Bach sur le nez. Perso je mets aussi un coup de vapo de Rescue dans la cage de transport avant de rentrer le chat et encore un coup direct sur le nez quand il est dedans. Normalement cela devrait bien se passer.

Mais surtout, surtout ne JAMAIS donner du Calmivet, c'est un médicament soit-disant pour déstresser les chats pendant un voyage mais qui fait bien souvent l'effet inverse, voire peut-être très nocif, donc même si votre véto vous le propose, vous ne le prenez surtout pas.

Utilisateur anonyme

Dans la même veine...

La rencontre entre chats est souvent périlleuse même s ils se connaissaient bien. C'est une affaire d odeurs qui avec le temps évoluent et après seulement 24-48h de séparation, les compteurs sont remis à zéro. Il faut de base agir comme si vous vouliez faire se rencontrer deux chats même, si ce n est que temporaire.

Prévoyez un cadre grillagé ou un filet assez haut que vous allez pouvoir fixer dans l encadrement d une porte pour séparer les deux chats , chacun dans une partie de la maison.

Le filet ou le grillage va leur permettre de se voir, de se sentir sans déraper vers une bagarre fortement probable les premiers instants.

Sans forcer les choses restez à distance et voyez comment cela se passe:

- Si le frère commence à feuler, cracher à la recherche d un intrus.. on va dire que ce n'est pas bon et il va falloir garder la séparation pour plusieurs jours. En fait il défend son territoire, c est un peu normal il est chez lui et obéit à son instinct.

- Si non, s'ils restent à s observer à travers le grillage, laissez les ainsi quelques heures (1 ou 2) avant de leurs ouvrir. Au moment de l ouverture, amusez les avec un jouet style plumeau pour captiver leur attention. Dans la demi heure qui suit, restez à distance et les laissant faire tout en restant prêt a intervenir si cela tournait mal.

Par anticipation vos parents peuvent poser la séparation quelques jours avant votre arrivée pour habituer le frère à cette perte d espace et l'accès à la partie de la maison prévue pour votre minette. Il fera ainsi moins l association perte de territoire avec l arrivée d un intrus, disons que cela favorisera une rencontre plus apaisée.

Cordialement

Docline

Je trouve que vous généralisez exagérément

J'ai eu des chats que je pouvais sans problème trimballer partout,

et d'autres pour qui toute nouveauté était un stress absolu, cela dépend plus de la personnalité de l'animal que du fait de l'avoir ou pas habitué de bonne heure (ce qui est toujours mieux bien entendu)

Quant à l'introduction sur le territoire d'un autre chat, le calme prendrait sûrement plus de temps que la durée totale de votre séjour, il faut donc prévoir un aménagement des lieux adapté à la situation

Utilisateur anonyme

Personnellement je n'exagère rien, je donne le retour de mon vécu avec 13 chats, dès que nous les avons eus nous les avons habitués à être trimballés, ils passaient d'un lieu de vacances à un autre dans la foulée, puis retour à la maison, sans jamais aucun stress, 2 gouttières, 1 norvégien et 10 persans, aucun n'a mal réagi. Dans le lot j'avais une minette hyper stressée de naissance, une autre que javais récupérée avec un vécu abominable et qui était aussi une stressée de la vie, elles prenaient leurs marques de suite.

Maintenant je veux bien croire qu'il y a des chats qui réagissent mal, mais pour ma part, je donne le retour de ce qui se passait chez moi. S'il y a des retours inverses il faut le dire aussi et donner un point de vue argumenté.

Jumala

Bonjour,

du coup je donne des nouvelles de mon expérience: ca s'est TRES TRES bien passé !

Ma chatte (6 mois) s'est tres bien adapté à tout : au nouvel environnement et à son frere qu'elle n'avait pas vu depuis 3 mois.

Il lui a fallu une nuit pour etre sereine dans ce nouveau lieu de vacances. Pour la rencontre avec son frere, on a eu droit à des crachats et grognements pendant moins de 24h, on les a donc fait dormir dans 2 pieces séparées les 3 permières nuits pour etre certain qu'il n'y ait pas de probleme. Au bout de 24h, ils ne crachaient ni ne grognaient plus, au bout de 48h, ils commencaient à vraiment jouer ensemble et au bout de 3 jours ils etaient vraiment copains. J'ai eu de la peine à la ramener chez moi toute seule !

De retour à la maison, elle etait par contre tres tres fatiguée et a dormi 12h d'affilé :)

Kalou124

Merci pour ces bonnes nouvelles. On entend souvent dire que les chats sont territoriaux.J'emmène mes chats partout et je constate que leurs repères, c'est leurs gamelles, leur litière et surtout leurs humains. Quand ils voient qu'on est avec eux, tout se passe bien.