Contrat éleveur et LOOF

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons adopté un sibérien mâle il y a environ 2 mois auprès d'une éleveuse.

C'est un chaton LOOF et nous avons payé 900€ pour l'avoir.

Il devait coûter 1200€ àl'origine mais l'éleveuse nous a baissé le prix à condition de revenir chez elle faire une saillie par notre matou à une de ses minettes plus tard.

Elle a donc gardé 300€ en caution pour être certaine que nous revenions faire faire la saillie.

Elle nous a également fait signer un contrat et nous a dit qu'elle nous fournirait les papiers du LOOF par la suite. Elle avait fait la demande mais ne les avait toujours pas reçus.

Cela fait 2 mois que nous les attendons ; l'éleveuse a dit nous les avoir envoyés il y a déjà plus de trois semaines, et toujours rien dans la boîte aux lettres...

J'ai peur qu'elle utilise les papiers pour nous faire du "chantage" pour nous forcer à revenir faire faire la saillie (nous comptions le faire dans tous les cas...) et ne pas nous les fournir jusqu'à ce qu'on la revoit à nouveau pour la saillie.

J'ai quelques questions :

- A-t-elle le droit de nous vendre un chaton LOOF sans nous fournir les papiers lors de la vente ?

- Au cas où elle ne voudrait finalement plus nous les envoyer, est-ce possible de faire la demande nous-même auprès du LOOF ?

- Quels sont nos solutions pour récupérer les papiers attestant que notre minou est bien LOOF ?

C'est notre premier achat d'un chat de race et nous n'y connaissons pas grand chose...

Nous avons la légère impression d'être en train de nous faire rouler... et sincèrement je n'aime pas qu'on me fasse du chantage alors que nous avons signé un contrat qui nous engage à respecter certains engagements...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Justine & Ludovic

PS : voilà la bête

4 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Alors ne paniquez pas, ce genre de choses met parfois du temps.

"- A-t-elle le droit de nous vendre un chaton LOOF sans nous fournir les papiers lors de la vente ?"

Tout dépend de quels papiers vous parlez. Il est obligatoire de vous fournir en même temps que l'achat le contrat de vente et le certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire. En revanche, le certificat de naissance est souvent pas encore disponible.

"- Au cas où elle ne voudrait finalement plus nous les envoyer, est-ce possible de faire la demande nous-même auprès du LOOF ?"

Tout d'abord, vérifiez auprès de la FFF (fédération française féline) si les papiers ont bien été fait (ça prouvera déjà que l'éleveuse a fait les démarches). Si c'est le cas et que vous ne les avez pas reçu (volonté de l'éleveuse ou non) vous pouvez normalement les redemander à la FFF (à vérifier tout de même).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

bonjour, je vous remercie pour votre réponse. nous avons contactés l éleveuse elle avait oublié de nous les envoyé. voilà une histoire qui rentre dans l ordre ! bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonsoir, alors non vous ne pouvez pas demander vous même les papiers du Loof, c'est à l'éleveuse de le faire par contre vous pouvez appeler la centrale et demander si elle a bien fait la demande.

Ensuite oui elle peut vous le vendre , par contre elle doit vous fournir après le pédigrée, surtout quand sur le contrat il y a écrit chat Loof.

Le mieux reste de vérifier si la demande de Loof a été faite etc, si jamais ce n'est pas le cas, menacez là d'aller plus loin car vu le prix.

Par contre, c'est pas légale de demander une caution de 300 euros pour que vous reveniez faire saillir le chat, à partir du moment ou vous l'avez acheté il vous appartient entièrement.

Fin perso une éleveuse qui fait ça, je la fuis.Surtout qu'un chat se donne à trois mois révolu et non pas à deux mois et des poussières .... .

Utilisateur anonyme

Bonjour Zanaya merci pour votre réponse. en effet j'ai l impression que la pratique de garder une caution pour avoir une saillie par la suite n'est pas quelque chose de très répandu. .. malheureusement mon compagnon et moi ne le savions pas car c'est la première fois que nous achetons chez un éleveur. .. nous ferons plus attention la prochaine fois car ce n'est pas sérieux. d'ailleurs suite à notre appel de relance elle avait dit qu'elle avait oublié de nous envoyer les papiers et qu'elle allait le faire mais apparemment elle ne l'a toujours pas fait.. j'ai l impression de me faire mener en bateau. enfin bref, ça reste que de la paperasse l'important c'est que notre minou aille bien... nous serons plus méfiants la prochaine fois et choisirons avec plus de sérieux l éleveur ; c'est un vrai métier. .. merci. Justine