Conseils pour choisir un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😋

Ceci est mon premier post (et surement pas le dernier 😳😁 )

J’espère trouver de l’aide sur mon futur choix pour l’achat d’un chaton :✌

J’ai toujours aimé les chats mais je me suis toujours dit que j’allais m’en prendre un quand je serais chez moi et ça tombe bien… je compte m’installer dans mon chez moi dans les mois prochains...😋

L’appartement ne fera pas plus de 50m2.

Alors voilà après avoir fait plusieurs recherches, il y a trois chats de race qui m’intéresse beaucoup :

Le bengal

Le sibérien

Le norvégien

Avez-vous des suggestions, des conseils ou des recommandations à me faire ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est surtout selon vos goûts mais si vous ne voulez pas vraiment de race particulière vous pouvez adopter en refuges, beaucoup de chatons y sont en ce moment (si vous souhaitez un chaton) à cause des abandons des vacances d'été, ça sauvera deux chatons et vous ferez une très bonne action !

Utilisateur anonyme

ne n'élimine pas l'idée de faire un tour dans des refuges bien sûr ! (j'irai forcément avant de faire mon choix pour un chat de race). 🤭

un coup de foudre pourquoi pas :):):)

ça sera mon premier chat, et j'aimerais commencer avec uniquement un chat, ce qui m'inquiète beaucoup c'est que le chat soit malheureux à cause de la solitude, car avec mon travail actuel, je suis absent une bonne partie de la journée…

je pars de chez moi entre 7H00 et 7H30 et je ne reviens pas chez moi avant 18H30, je rentrerai surement un peu plus tôt avec mon nouveau chez moi... 😞

Utilisateur anonyme

Bah disons qu'avec un chaton c'est vrai qu'il risque de s'ennuyer et surtout les chatons son des petits fouineur pas très agile, les accidents ça arrive, une mauvaise chute... Après si vous l'habituez depuis petit à être dans -une pièce sécurisé pendant que vous n'êtes pas là c'est parfait (bien sur une fois plus grand (entre 7-8 mois) vous pourrez le laisser dans toute la maison) bien sur il faudra des jouets d'occupation quant vous ne serez pas là. Personnellement pour un premier chat je vous conseillerais aussi de prendre un jeune de 7-8 mois, si jamais vous avez un coup de coeur en refuge :)

Utilisateur anonyme

he ne cherche pas particulièrement un chaton jeune, une jeune chat me conviendrai parfaitement (7 - 8 mois c'est parfait !) j'imagine qu'il y aura moins de risque que je retrouver mon appartement dans un mauvais état 😝😝

Utilisateur anonyme

Bah disons qu'ils on un certain acquis oui après l'avantage c'est aussi qu'il pourra rester seul plus facilement en journée, ça c'est certain, bien sur les jouets, arbre à chat et griffoire sont quand même primordial :)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que ça peut sembler un peu déplacé de vouloir un chat de race lorsque tant de chats attendent d'être adoptés en refuge.

Mais je peux quand même vous répondre concernant le Bengal. Il y a actuellement un effet de mode concernant cette race, et les éleveurs (ou pseudo éleveurs) privilégient la quantité au détriment de la qualité (si vous me permettez d'employer ces termes). Il faut donc faire attention lors du choix. La tendance est de proposer des chats à rosettes bien contrastées même si les chats ne correspondent pas au standard morphologique de la race.

Utilisateur anonyme

j'irais faire un tour dans un ou deux refuges avant de me rendre dans des chatteries (il faut faire les deux je pense...)

pensez-vous qu'un chat sibérien de 8 mois (par exemple) serait capable de bien vivre "la solitude" d'une journée ?

merci pour vos réponses, vous êtes top ! 😋👌

Utilisateur anonyme

Les plus âgé vivent mieux la solitude, généralement. C'est pas tellement la solitude mais plutôt le petit danger qu'il y a à laisser un petit chaton maladroit seul dans un appartement. Voyez au coup de coeur, dans les refuges il a énormément de chats qui demandent qu'à être aimer :)

Utilisateur anonyme

mMerci Angeline pour ta réponse...

si mon choix penche vers le sibérien j'ai vraiment peur que celui-ci soit trop malheureux à cause de solitude de la journée tout comme le Norvégien... 🤧

Utilisateur anonyme

Bah après y'a le choix de prendre deux chats (moi j'en ai deux aussi et à un an elles sont encore super active, comme des chatons) Mais ne vous inquiètez pas trop, un chat en journée dors souvent, ils sont actifs généralement le soir et le matin :)